Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : UN EXPLOIT A ALBI POUR CONTINUER A ESPERER

mercredi 5 février 2014 par Rédaction

Les Tarbais, malgré une magnifique passe de quatre victoires consécutives, dont trois lors de la Phase Retour, restent à cinq points de Narbonne et à trois points de Colomiers qui les devancent pour la cinquième place qualificative. Cette dix-neuvième journée sera certainement décisive et le TPR se doit de réaliser un exploit à Albi pour continuer d’espérer. En effet Narbonne et Colomiers ont pris le bonus défensif dans le Tarn et une victoire permettrait au TPR de reprendre trois points à ses rivaux dans un match commun déjà joué. Dans le même temps, Narbonne va à Carcassonne dans un derby à hauts risques et Colomiers se rend à Mont-de-Marsan. Au delà des résultats de la journée, Narbonne se doit de gagner pour faire aussi bien que les Bigourdans et Colomiers doit prendre au moins le bonus défensif. Dans le cas contraire le TPR, même défait, aurait malgré tout repris des points...

Broncan contre Broncan dernière !!!

Cet Albi-Tarbes sera certainement le dernier match du père contre le fils qui se sont affrontés par clubs interposés ces dernières saisons. Le départ du fils à l’UBB en Top 14 signe la fin de cet affrontement familial, car même en cas de descente, Pierre-Henry, qui s’occupera du recrutement des jeunes et de la formation, ne sera pas concerné directement. Les Tarbais devront se rendre dans le Tarn dans le même état d’esprit qu’à Carcassonne. Comme dans l’Aude, où Nicolas Nadau a entraîné, ils ne devront penser qu’à gagner, même si cette victoire enfonce leur adversaire vers la relégation. Le fils devra s’inspirer du père qui n’a pas fait de sentiment à Auch, son club de coeur, en ramenant le match nul. Un nul qui ne serait pas un mauvais placement pour deux équipes en quête de points pour se sauver ou pour se qualifier.

Des Albigeois malchanceux

Albi a vu son début de saison plombé par les blessures et par un début de calendrier démentiel avec trois favoris à affronter lors des trois premières journées. Ce qui s’est traduit par trois défaites consécutives dont deux à domicile. Les Albigeois, au total, ont subi onze revers, dont cinq à domicile, contre Agen (12-17), Lyon (10-30), Pau (19-20), Mont-de-Marsan (25-29), La Rochelle (25-12) et six en déplacement à La Rochelle (41-9), Tarbes (42-19), Aurillac (30-19), Dax (22-8), Agen (28-17), Lyon (32-25). Les Tarnais comptent six victoires, quatre à domicile contre Colomiers (21-19), Béziers (33-15), Narbonne (28-24), Carcassonne (24-13) et deux en déplacement à Bourg-en-Bresse (22-23), Bourgoin-Jallieu (9-12), plus un nul à Auch (29-29). Les Tarnais restent sur trois défaites consécutives (Agen, La Rochelle, Lyon) mais la sortie lyonnaise a démontré des choses intéressantes et positives avant d’affronter Tarbes. Le SCA ,treizième avec 30 points, ne possède que quatre points d’avance sur Bourg-en-Bresse, le premier relégable, et se doit de l’emporter à tout prix. Quand on connaît le talent oratoire d’Henry Broncan pour transcender ses hommes et sa science rugbystique, on ne peut être que circonspect devant les chances tarbaises, surtout dans le contexte actuel. Car si Auch n’a aucune chance à La Rochelle, Bourg-en-Bresse est tout à fait capable de battre Aurillac et de revenir sur les Albigeois en cas de défaite contre les Bigourdans.

Les Tarbais attendus

Albi, malgré les cinq défaites concédées sur sa pelouse, annonce que les Tarbais ne lui font pas peur sur fond de métaphore. « Après avoir échappé aux crocs du... LOU, les Albigeois entendent bien ne pas tomber entre les griffes de l’Ours Tarbais ». Il est vrai que les Tarnais sont remontés contre « celui-ci qui crie sur tous les toits venir chercher à Albi les 4 points de la victoire ». Henry Broncan ne va pas manquer de remuer la fibre de l’honneur après la déculottée reçue à Trélut au match Aller. Cela risque de peser, en plus de l’importance de renouer avec la victoire, après trois défaites consécutives, pour assurer le maintien. Pour cela les Albigeois disposent de solides arguments confortés par le contenu de leur dernier match. « A Lyon on a vu que que lorsque l’équipe met de la densité on peut mettre l’adversaire à mal sur certains secteurs. Face à Lyon nous avons pu rivaliser en conquête et en mêlée... » assure Jean-Christophe Bacca. Mené 32-8 le SCA a été chercher le bonus offensif en infligeant, en trois-quart d’heure, un dix-sept à zéro au LOU. Malmenée à Tarbes pour cause de blessure, la mêlée tarnaise retrouvée pourrait donner du fil à retordre, si on en juge sa domination et l’essai de pénalité obtenu au MATMUT Stadium. Le pack albigeois redevenu conquérant peut offrir des munitions à une charnière joueuse et dangereuse, avec six essais dont quatre pour le demi-de-mêlée et des trois-quart de qualité.

Une équipe d’avenir

Le SCA, sous la férule d’Henry Broncan, a construit pour l’avenir. Les Albigeois ont recruté malin en jouant la carte de la jeunesse avec Payen (Toulouse), Vialelle (Castres), Kunavore et Rokoduru (Fidji), Akhobadze et Tetrasshivili (Georgie) et celle de l’expérience avec Fourcade (Grenoble), Visensang (Bayonne) et Peluchon (Auch). Un groupe, jeune dans l’ensemble, qui ne compte que deux trentenaires Correa (39 ans) et Misse (34 ans). Fourcade et Visensang, qui sont des joueurs très expérimentés, n’ont que 27 ans. L’ossature, déjà jeune, a été conservée dans sa majorité et le groupe a été assez peu remanié, avec seulement dix arrivées. Après une série de blessures, l’équipe a retrouvé son fonds de jeu et son référentiel commun ’’broncanien’’. Avec Lacroix et Kaiser (Internationaux U 20), Hecker et Bonnet, en trois-quarts, Barthelemy et Bouillon à l’ouverture, Marques et Châteauraynaud à la mêlée, Raynaud, Misse, Lane, Loïc Mondoulet en troisième ligne, Jérôme Mondoulet, André, Damiani, en seconde ligne, Frize, Dedieu, Gau, Ponnau, Djebalah, en première ligne, Henry Broncan a conservé un groupe jeune qui a fait ses preuves l’an passé et qui est toujours capable de réaliser de belles choses. La preuve les 60% d’occupation et les 42 minutes de jeu effectifs réalisés à Lyon !

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Christophe Dutreuilh (Pays de la Loire) qui les a arbitré cette saison contre Auch (38-9) et qui a dirigé les Albigeois deux fois, contre Agen (12-17) et à Dax (22-8). Monsieur Dutreuilh, 41 ans, est un arbitre expérimenté qui a démarré sa carrière il y a dix-sept ans et qui arbitre au haut niveau depuis huit ans. Ces trois dernières saisons il a arbitré quatre fois les Tarbais contre Béziers (53-13), à Aurillac (37-18), à Narbonne (29-14) et contre Saint-Etienne (32-24) et il a sorti trois cartons jaunes contre six à leurs adversaires. Pendant cette même période il a dirigé six fois les Tarnais à domicile contre Lyon (35-24), La Rochelle (34-21), Auch (14-12), Dax (21-24), et en déplacement à Oyonnax (18-19) et Pau (18-22). Albi a pris cinq cartons jaune et leurs adversaires trois cartons jaune. Au total les Tarbais ont gagné trois fois chez eux et ont perdu deux fois à l’extérieur. Les Albigeois l’ont emporté cinq fois, dont deux en déplacement, et ont perdu trois matchs, dont deux à domicile.

Albi invaincu contre Tarbes

Les Tarbais en sept rencontres n’ont jamais gagné en terre albigeoise et s’ils ont ramené trois bonus défensifs, ils y ont aussi pris de sérieuses déculottées. Par contre en huit matchs, Albi s’est imposé une fois à Trélut.

Albi-Tarbes : 28-22 (Octobre 2010)
Albi-Tarbes : 35-29 (Mai 2010)
Albi-Tarbes : 45-18 (Janvier 2011)
Albi-Tarbes : 18-12 (Novembre 2008)
Albi-Tarbes : 24-12 (Décembre 2005)
Albi-Tarbes : 34-3 (Septembre 2004)
Albi-Tarbes : 30-15 (Novembre 2003)

STATISTIQUES*

Au vu des statistiques, les Tarbais, s’ils proposent du jeu, sont supérieurs. Ils possèdent la quatrième attaque avec 33 essais marqués et affrontent la quatorzième défense avec 40 essais encaissés. Mais pour cela il faudra tenir compte des conditions atmosphériques et s’imposer en conquête pour disposer de bons ballons. A contrario, le TPR dispose de la meilleure défense de Pro D2 avec 19 essais alors qu’Albi, avec 22 essais inscrits, est classé onzième attaque. Au niveau des pénalités réussies, les deux équipes sont au coude à coude et disposent d’excellents buteurs. Mais attention, le match, s’il est serré, pourrait se jouer sur la discipline et de ce côté là, Tarbes est l’équipe qui encaisse le plus de points au pied avec 68 pénalités.

ATTAQUE

Points marqués : Albi : 345 points (9ème) / Tarbes : 395 points (5ème)
Essais marqués : Albi : 22 essais (11ème) /Tarbes 33 essais (4ème)
Pénalités marquées : Albi : 62 pénalités (4ème) / Tarbes 61 pénalités (5ème)
Drops marqués : Albi : 0 drop /Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Albi : 447 points (14ème) / Tarbes : 331 points (7ème)
Essais encaissés : Albi : 40 essais (14ème) / Tarbes : 19 essais (1er)
Pénalités encaissées : Albi : 51 pénalités (4ème) / Tarbes 68 pénalités (15ème)
Drops : Albi : 3 drops / Tarbes : 4 drops

REALISATEURS

Albi : Marques : 190 points (4 essais, 50 pénalités, 7 transformations, 1 drop)
Tarbes : Moeke 164 points (2 essais, 42 pénalités, 14 transformations), Laharrague : 86 points (2 essais, 19 pénalités, 8 transformations, 1 drop)

MARQUEURS

Albi : Marques, Lacroix (4 essais)
Tarbes : Rubio (4 essais), Domec, Delaï, Collet, Iribaren (3 essais)

DISCIPLINE

Albi : 20 cartons dont 2 rouge
Tarbes : 22 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre