Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pierre Lagonelle (Tarbes pour Tous) - Inondations de l’Echez : et si on agissait ?

lundi 3 février 2014 par Rédaction

Lors de sa récente conférence de presse, Pierre Lagonelle, leader de la liste "Tarbes pour Tous" a abordé avec quelques-uns de se colistiers les problèmes causés par les inondations de l’Echez.

INONDATIONS DE L’ECHEZ : ET SI ON AGISSAIT ?

Depuis dix ans et la réalisation en 2003 des plans de prévention des risques d’inondation (PPRI) de Tarbes et de Bordères, nous sommes dans l’obligation de constater que ni le Grand Tarbes, ni les mairies de Tarbes et de Bordères n’ont agi pour mettre en place sur le terrain des solutions concrètes afin de diminuer les risques dans les zones inondables de l’Echez.

Concernant Tarbes, plusieurs zones sont potentiellement inondables et des milliers de Tarbais peuvent se retrouver les pieds dans l’eau lors d’une prochaine crue. On peut citer les quartiers suivants : le lycée Lautréamont, le lotissement Array Dou Sou, les jardins ouvriers, le lotissement de l’Alette, la zone d’activité de Bastillac, la rue François Marques, le lotissement d’Urac, la Sendère, les zones du parc de l’Echez et plus bas du magasin Décathlon. On le voit, l’enjeu de l’aménagement de l’Echez est important pour les riverains en terme de sécurité mais aussi en terme financier.

En effet, dans le cadre de la vente d’un bien immobilier, le vendeur est obligé d’informer l’acheteur du classement du bien vendu en zone inondable. Ceci provoque automatiquement une moins value importante de la maison à vendre. La négligence des élus à faire les aménagements nécessaires pour limiter les zones inondables pénalise donc financièrement l’ensemble des riverains. Mais ce n’est pas tout, des gros problèmes peuvent aussi survenir avec les assurances. Si vous regardez attentivement votre contrat d’assurance vous constaterez, mis à part quelques rares compagnies, que sauf si l’état de catastrophe naturelle est reconnu (difficile à obtenir), les dommages liés à une inondation par débordement de rivière ou de plan d’eau ne sont pas pris en charge. Ceci peut déboucher sur de très désagréables surprises. Il est donc temps que les maires de Tarbes et de Bordères, plutôt que de faire de la communication en se rendant sur place quand les eaux montent, prennent les décisions techniques et financières pour sécuriser le lit majeur de l’Echez.

La Compagnie d’aménagement des coteaux de Gascogne (CACG) a réalisé une étude très complète sur les zones inondables et proposé des solutions dès le mois de juillet 2001 ! Tout ceci est malheureusement resté dans les tiroirs du Grand Tarbes et des mairies de Tarbes et Bordères. Cette étude de la CACG préconise la création de lits moyens sur les berges afin d’évacuer l’eau grâce à un débit plus important. Elle préconise aussi un aménagement des ponts actuels (6 ponts sont concernés) avec la création d’une travée principale et d’une travée de décharge. Enfin, elle prévoit en amont de Tarbes la création d’une zone d’expansion de crue en rive droite qui permettrait de limiter le débit arrivant sur l’agglomération.

Aujourd’hui, il est nécessaire d’agir car les constructions n’ont cessé de se développer dans le lit majeur de l’Echez et sur la zone Bastillac. La sécurité physique des habitants et la protection de leur patrimoine (dévaluation des biens immobiliers, défaut des assurances) ne peuvent pas être ignorées plus longtemps. Quand aura lieu une crue plus importante que celles de ces trente dernières années, il ne faudra pas dire que l’on ne savait pas ! « Tarbes Pour Tous » s’engage à réaliser dès 2014 une analyse foncière pour créer un lit moyen à l’Echez et augmenter son débit, ainsi que la définition d’une zone d’expansion au nord de Tarbes. Ceci implique des travaux de terrassement sur 9 kilomètres. Dans un deuxième temps il faudra intervenir sur l’aménagement des ponts. Tout ceci a un coût qui ne doit pas être supporté par les seules communes de Tarbes et Bordères. Le Grand Tarbes et le Conseil général devront également être sollicités, et l’Etat qui dispose d’un fonds spécial pour ce type de travaux.

www.tarbespourtous.fr
contact@tarbespourtous.fr