Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les voeux du SDIS

samedi 1er février 2014 par Rédaction

La cérémonie des vœux du colonel Patrick Heyraud, directeur départemental et d’Henri Forgues, président du conseil d’administration du SDIS s’est déroulée au Centre de Secours Ecole à la DDSIS à Bordères-sur-l’Echez en présence de nombreuses personnalités au premier rang desquelles se trouvaient notamment Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, des élus, des représentants de la  Sécurité publique. 

En préambule, le colonel Heyraud a remercié l’assistance pour sa présence, rappelant l’essence même des objectifs communs à tous les acteurs du SDIS, que sont la distribution des secours et la prévention. Au nom de la communauté du SDIS 65, SPP, SPV, PATS, Service civique et emploi jeunes, les anciens et les JSP : « Je voudrais vous remercier de votre présence ce soir à leurs côtés. Elle est la preuve de la reconnaissance que vous leur témoignez, surtout après cette année 2013 qui restera historiquement marquée dans la vie de notre département mais aussi au SDIS. Aussi à cet instant permettez moi de mettre à l’honneur certains d’entre eux qui ont mérité décorations ou promotions. »

Avancement de grades :

Nomination des adjudants : Jean François Barrère, Dimitri Hugon, Rémi Salcuni, chefs de salle au CTA-CODIS, ainsi que l’adjudant Jacques Lafforgue, officier expert de l’école départementale, au grade de lieutenant 2 éme classe à compter du 31/12/2013.

Nomination des sergents chef : Mathieu Naveau et Frédéric Escoffre, opérateurs CTA, au grade d’adjudant à compter du 1er janvier 2014.

Nomination du sergent-chef Philippe Dupont :  opérateur SPV au CTA au grade d’adjudant à compter du 1er décembre 2013.

Nomination du caporal-chef Benoit Tronguet Marty : opérateur SPV au CTA au grade de sergent à compter du 1er décembre 2013.

Remise de la médaille d’honneur des sapeurs-pompiers :

-Echelon Vermeil : infirmier chef Olivier Viron, infirmier chef au SSSM.

- Echelon Argent : adjudant Christophe Gasca, organisateur de formations à l’école départementale.

Remise de la médaille du travail :

-Echelon Or : Attaché principal Chantal Palisse du chef de service administration générale/Marché publics. Attaché territorial Alex Trouillet adjoint au chef de service finances.

-Echelon Argent : Agent de maitrise Bruno Palisse du service matériel opérationnel .Adjoint technique principal de 2 éme classe Jean Christophe Valon du service matériel opérationnel.

Remise de la médaille régionale, départementale et communale :

-Echelon Or : Directeur territorial Marc Falize, directeur administratif et financier.

Le colonel Patrick Heyraud a poursuivi son allocution :

« Je voudrais avoir une pensée amicale pour ceux qui ont souffert dans leur chair suite à des accidents en service et tout particulièrement Jean-Michel Lerda d’Andrest, Frédérique Layus de Rivadour et Sébastien Guillemot de Lourdes. Ces événements douloureux rappellent combien nos missions sont dangereuses et que tout doit être mis en œuvre pour éviter de tels accidents. 2013 a été pour notre SDIS, une année intense d’activités pour l’ensemble de ses personnels . J’ai pu mesurer une fois de plus la qualité et l’engagement des 1375 agents que compte notre établissement quels que soient leurs statuts ou leurs grades. Je tiens à les remercier publiquement. L’action menée au cours de l’hiver 2013 succédant aux inondations de l’automne et suivies de celles catastrophiques de juin 2013 m’offre l’occasion de pouvoir penser que les objectifs ont été atteints et bien atteints. L’ensemble des services, l’ensemble des centres de secours et les personnels qui les composent y ont contribué individuellement et collectivement par leur engagement au quotidien. Ils peuvent être fiers de cette réussite et des résultats obtenus, signes concrets de leur travail. »

Le colonel Heyraud s’est adressé au Préfet des Hautes Pyrénées Henri d’Abzac :

 « Notre réussite est aussi la vôtre monsieur le Préfet, au travers de la confiance que vous nous accordez au quotidien et le rôle majeur aux cotés d’autres services que vous faites tenir par les sapeurs pompiers. »

Il a ensuite évoqué l’activité 2013 :

« Sans compter les interventions multiples liées aux inondations et en comparant l’activité 2013 à 2012 on constate une forte baisse de l’activité de 7% . Ceci vient conforter la stabilisation constatée en 2012. Je dirai tant mieux car c’est autant de victimes ou sinistrés en moins .C’est 16 908 interventions effectuées contre 18 151 en 2012 qui se répartissent ainsi : 711 incendies, baisse de 5%, 169 incendies de végétations, baisse de 50%,1950 opérations diverses .La plus importante activité reste le secours à la personne avec 14078 interventions dont 960 accidents de la circulation ,là aussi on note une diminution de 8% »

Pour conclure, il a souhaité une bonne année 2014 en espérant une année normale opérationnelle et beaucoup de sérénité.

Henri Forgues, président du conseil d’administration du SDIS 65, a déclaré : 

« Je ne sais pas si le SDIS est exemplaire, je ne sais pas si le SDIS 65 va plutôt bien, mais participant à de nombreuses réunions je peux vous assurer que nous sommes perçus positivement et parfois même avec un peu d’étonnement. La politique que nous menons depuis 5 ans porte ses fruits, à savoir : la maitrise de toutes les dépenses, le redéploiement des effectifs, la limitation de l’endettement et la recherche de nouvelles recettes. Dans le même temps, nous nous efforçons d’améliorer les conditions de travail et nous veillons à assurer la sécurité des biens et des personnes lors des interventions. Le métier de pompier est un métier à risques et parfois les pompiers en payent le prix fort ! Ceux des Hautes Pyrénées le savent bien, en 2013 trois d’entre eux n’ont pas été épargnés. Nous leur souhaitons de retrouver rapidement la plénitude de leurs moyens. Nous saluons leur dévouement et leur courage. »

C’est avec émotion que ses pensées se sont tournées vers Rolland Castells, vice président du SDIS :

« Rolland Castells nous a quittés beaucoup trop tôt en 2013, son absence au sein des conseils d’administrations, des bureaux, des commissions se fait grandement ressentir. »

Il a salué tous les pompiers des Hautes Pyrénées et d’ailleurs qui ont avec ténacité et courage accompli leurs missions lors des événements de juin dernier.

Il a également remercié le préfet : « Monsieur le préfet vous avez décerné la médaille de vermeil pour acte de courage et dévouement à notre corps départemental, à notre drapeau et donc à tous les pompiers du département. Au nom de tous les pompiers et de leurs familles, de leurs proches je vous en remercie . Ils méritent cette médaille ! Lors des diverses cérémonies, j’ai pu mesurer l’émotion que cette distinction a suscité. J’ai aussi pu mesurer que cette distinction donnait un sens particulier à toutes celles et ceux qui ont l’honneur de porter cette fourragère tricolore de notre République. »

Et de rappeler que le SDIS 65 c’est 29 centres répartis sur tout le département ,1200 pompiers volontaires. Que 2013 aura été l’année du volontariat et de la jeunesse. Mais aussi une année riche en événements et parfois très difficile !

Henri D’Abzac, préfet des Hautes Pyrénées a terminé la série des allocutions :

« Nous sommes réunis ce soir autour de la famille des sapeurs-pompiers des Hautes Pyrénée. Nos pensées vont vers ceux qui ont souffert, à vos 3 collègues. Je vous redis ma grande confiance .Vous avez répondu à tous les besoins. Dans ce département nous avons des moyens de qualité . Je rends hommage à votre engagement ,aux volontaires que l’on a pu voir lors des crues de 2013. Le métier de pompiers est un métier à risques ,un métier difficile .On ne sait pas ce que sera 2014 ,il y aura bien sûr des aléas ,mais quels que soient les événements votre centre est bien préparé .Je vous félicite pour vos action . Bonne année à tous . »

Cette cérémonie de vœux s’est terminée par un cocktail et quelques petits fours.

Nicole Lafourcade