Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Chambre de Métiers : les voeux du président Daniel Pugès

mardi 28 janvier 2014 par Rédaction

Hier soir, Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’artisanat, a présenté ses voeux 2014 à de nombreuses personnalités, toujours fidèles à ce rendez-vous. Ci-dessous, le discours du président de la CMA 65.

LES VOEUX DU PRESIDENT DANIEL PUGÈS

Monsieur le Préfet,

Madame la Députée,

Monsieur le Maire de Tarbes,

Mesdames et Messieurs les représentants de la presse locale,

Et de manière plus générale, et afin de n’oublier personne, Mesdames et Messieurs, chacun dans vos fonctions respectives,

Chers Collègues, Chers Collaborateurs, Chers amis,

 

Il y a maintenant 3 ans, nous mettions en place, pour la première fois, une cérémonie de vœux de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat des
Hautes-Pyrénées au même titre que nos confrères consulaires de l’Industrie et de l’Agriculture.

 

 Il ne s’agissait pas à l’époque, comme aujourd’hui d’ailleurs, de faire uniquement comme les autres mais la volonté était de rappeler, à toutes et à tous, la place prépondérante de l’Artisanat dans notre Département rural et montagnard. Comme je le dis souvent, l’Artisanat est un atout pour notre territoire et nous devons en garantir son existence avec toutes nos forces et nos compétences diverses et variées.

 

 Le projet de Territoire, cher au Président PELIEU, dans lequel d’ailleurs une petite place nous a été faite, devra en tenir compte au moment où l’histoire de notre Département a prouvé, il n’y a pas encore très longtemps, que la crise industrielle des années 90 et son lot de pertes d’emplois n’avait pu se résoudre que dans le temps et grâce au développement de petites entreprises locales, familiales et très souvent artisanales.

 

 Alors, de grâce, n’oubliez pas les Artisans dans les projets que le Conseil Général sera amené à choisir pour des Hautes-Pyrénées attractives dans les domaines de l’industrie, du tourisme et de l’agriculture mais aussi, des Hautes-Pyrénées porteuses d’emplois et d’espoirs économiques grâce aux compétences, aussi multiples que variées, que représentent l’artisanat.

 

 L’idée d’une grande concertation autour de l’avenir de notre Département m’a ravi car je suis de ceux qui pensent que c’est, en fédérant l’ensemble des acteurs de notre territoire et en faisant taire les égos de chacun, que nous trouverons des solutions favorables à la bonne santé des Hautes-Pyrénées.

 

 Alors, croyez-moi, vous pouvez compter sur mon soutien actif et dynamique au quotidien.

 

 Monsieur le Représentant de l’Etat, Mesdames et Messieurs les élus, l’Artisanat va mal, comme les autres me direz-vous, oui mais l’Artisanat souffre en silence, avec dignité et fatalisme, il est un secteur meurtri par bon nombre de réformes assassines qui voit grossir une nouvelle catégorie d’entrepreneurs qui à terme pourrait causer la perte d’un pan de l’économie nationale et mettre en difficulté, par voie de conséquence, le régime social des indépendants et vider les fonds d’assurance formation des artisans.

 

Mesdames et Messieurs, la 1ère Entreprise de France est, bel et bien, en danger et c’est bien l’illusion d’une baisse du nombre de demandeur d’emploi transformé en auto-employeur qui causera la perte de notre secteur.

 

Malgré la prolifération de ce statut, nous avons plus de 12 % de taux de chômage dans notre Département et nous sommes sur le bien triste podium régional des demandeurs d’emplois derrière nos amis de l’Ariège

 

Notre Répertoire des Métiers est en pleine mutation, puisque nous enregistrons continuellement des radiations d’entreprises artisanales. Et, pour la 1ère fois en 2013, le solde d’entreprises sur l’année est quasi nul. C’est-à-dire que, non seulement le régime micro submerge la création d’entreprise, mais le nombre d’entreprises au réel et réel simplifié diminue de manière exponentielle.

 

Au passage, Mesdames et Messieurs, je vous rappellerai que ces dernières sont celles qui embauchent, qui investissent, qui exportent pour certaines et qui prennent surtout des apprentis.

 

Cette transformation du Répertoire des Métiers en Répertoire des
Auto-Entrepreneurs est édifiante et laisse présager de grandes difficultés dans un avenir très proche dans les domaines de la transmission d’entreprise et de l’apprentissage notamment.

 

Cela montre bien le peu d’intérêt porté à l’Artisanat par nos gouvernants successifs de tous bords. La confusion historique amenée par la notion de double inscrit est certainement un des premiers éléments d’explication car cela contribue à l’illisibilité de notre secteur dont nous sommes victimes.

 

L’Artisanat, 1ère Entreprise de France, disais-je en préambule, mais pour combien de temps ?

 

L’apprentissage est également en chute libre. Nous ne trouvons plus de Maître d’Apprentissage prêt à transmettre les savoir-faire et les compétences à nos jeunes. La concurrence des nouveaux Auto-Entrepreneurs et un contexte économique exécrable persistant ont eu raison des professionnels.

 

Notre CFA affiche un déficit d’environ 80 apprentis pour cette dernière campagne et ce, dans un contexte, vous le savez, irrespirable financièrement pour cette association.

 

Aussi, ce formidable outil dédié à la formation initiale et continue, gage de transmission de nos savoir-faire et de nos compétences, est en difficulté. Par là même, notre projet de reprise devient délicat.

 

Mais vous le savez, je ne suis pas homme à baisser les bras et nous ferons le maximum pour y arriver dans les meilleures conditions et les meilleurs délais.

 

Maintenant, permettez-moi de faire un rapide retour sur l’année passée.

 

2013 a été une année riche en activités pour notre établissement consulaire. L’accompagnement des entreprises en difficultés, la campagne d’apprentissage, les difficultés du CFA et le contexte de régionalisation de notre réseau amenant son flot de réunions « toulousaines » ont garni, entre autre, notre agenda.

 

Mais, dans ce pessimisme ambiant, il y a heureusement des réussites d’hommes et de femmes qui doivent nous montrer que l’espoir existe et qu’il est réel.

 

 En ce sens, la soirée Stars et Métiers que nous organisons avec nos partenaires de la SOCAMA Pyrénées Garonne et la Banque Populaire Occitane, a été une bouffée d’air frais, une ode à l’espoir pour nos milliers de chefs d’entreprises artisanales des Hautes-Pyrénées. Comme vous avez pu le constater, Monsieur le Préfet, Monsieur le Maire de Tarbes, Mesdames et Messieurs, il y a encore, en ce bas monde, des activités, des femmes et des hommes, qui fonctionnent plutôt bien comme nous avons pu le voir à l’occasion de cette formidable soirée. Les Artisans sont des stars, des exemples, pour leur investissement, leur courage et leur dévotion à leurs secteurs.

 

 Ils sont également solidaires quand les évènements climatiques se déchainent et plongent des familles entières dans la détresse.

 

 

 Les inondations de juin 2013 ont eu des conséquences cataclysmiques pour les Hauts-Pyrénéens de Lourdes, du Pays Toy et de la Vallée des Gaves notamment. Devant l’ampleur des évènements et les conséquences de ce sinistre, la solidarité, qui s’est mise en place alors, a été admirable.

 

Nous-mêmes, Chambre de Métiers et de l’Artisanat des Hautes-Pyrénées, avons été sur le pont dès les premières heures des évènements ; je me suis d’ailleurs rendu très rapidement à Cauterets notamment où j’ai pu mesurer l’horreur des dégâts. Sur place Jean-Louis SEPET, Alain PERAL et Pierre RODE ont effectué un travail d’informations et de renseignements admirables et je tenais, une nouvelle fois, à les féliciter, car, toutes ces précieuses indications nous ont permis de relayer l’information jusqu’aux plus hautes instances.

 

Puis il a fallu reconstruire.

 

Alors, nous avons souhaité aider financièrement nos artisans sinistrés.

 

40 entreprises ont ainsi pu bénéficier d’une aide financière directe de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat et ainsi pouvoir reprendre leurs activités. Nous continuons d’ailleurs à être en contact avec elles afin de les assister dans toutes les démarches.

 

Souhaitons leur du courage et ils en ont, croyez moi !

 

Comme vous le savez, la proximité, avec nos ressortissants, est un enjeu politique de notre institution. L’équipe d’élus, que j’ai l’honneur de présider, travaille d’arrache-pied sur ce sujet. L’équipe administrative, pilotée par notre Secrétaire Général, est également très impliquée dans cet objectif de reconquête de notre territoire : l’Artisanat. La formation des élus, leur implication en tant que référents canton, sont autant d’atouts pour gagner ce combat.

 

Mais les moyens sont maigres et nous devons faire face à une réduction de nos recettes sur fond de régionalisation de notre réseau alors, tout comme ceux que nous représentons, nous sommes capables de nous adapter, de composer, pour que la Chambre de Métiers et de l’Artisanat redevienne la maison des Artisans et nous y travaillons quotidiennement, croyez-le.

 

Enfin pour 2014, j’ai le plaisir de vous annoncer l’arrivée d’un Agent Développeur qui sera sur le terrain au contact des artisans, pour répondre à leurs besoins et ce, dès la fin du mois de janvier, pour une période de 6 mois pour commencer. Cet emploi fait suite à l’action développeur que nous menons depuis 3 ans de manière discontinue et qui nous a prouvé la nécessité de la pérenniser.

La concrétisation de ce recrutement tourne donc la page de bonnes intentions pour ouvrir celle de la continuité dans l’action que nous nous étions fixée et nous ne pouvons que nous en féliciter.

 

Bienvenue à Michel MOREAU dans cette équipe de collaborateurs.

 

2014 devrait être également l’année de la reprise effective du CFA de Tarbes. Comme vous le savez, nous y travaillons ardemment mais le contexte reste encore difficile et je ne m’étendrai pas sur le sujet. Ce n’est pas l’objet de cette soirée que j’ai voulu tourner vers l’espoir. Et j’en veux pour preuve, le travail que nous menons avec nos homologues des Pyrénées-Atlantiques que je salue et remercie de leur présence. La dernière campagne d’apprentissage nous a permis de travailler conjointement sur la notion de bassins d’emplois et 2014 devrait voir se concrétiser toutes nos volontés.

 

Autres souhaits, voir consolider les actions avec tous nos ressortissants au travers des rencontres et des formations mises en place grâce à notre volonté d’avancer avec les Communautés de Communes.

 

Enfin, toujours avec la même volonté de servir les intérêts de nos ressortissants, je tenais à saluer les partenaires financiers de notre organisme consulaire que je vois nombreux ce soir.

 

Je citerai dans le désordre : la MAAF, la Banque Populaire Occitane, le Crédit Agricole, la SOCAMA Pyrénées Garonne et Mutualia.

 

Je les remercie de leur accompagnement privilégié qu’ils nous réservent. Ces partenariats sont la preuve de la volonté commune de s’unir pour mieux servir et ainsi aider à réussir le passage des périodes difficiles pour le secteur des métiers. Soyez convaincus, qu’en 2014, nous ferons tout pour les renouveler et les développer.

 

Voilà, en quelques mots, notre volonté de servir au mieux les femmes et les hommes de ce merveilleux monde qu’est celui de la très très petite entreprise et cela, grâce à l’investissement des 35 élus de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat mais aussi, et surtout, grâce à l’équipe administrative garante d’une qualité de travail effectuée au quotidien et d’un professionnalisme indiscutable.

 

A vous tous, membres élus et collaborateurs, meilleurs vœux pour l’année 2014.