Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : RESPECTER BOURG-EN-BRESSE ET GAGNER AVANT TOUT

mercredi 22 janvier 2014 par Rédaction

Les Tarbais, qui ont réussi pour la première fois de la saison la passe de trois, semblent bien partis pour réaliser la passe de quatre et poursuivre leur remontée au classement. Après une première victoire à l’extérieur, ce serait impensable de tomber à domicile devant un promu. Pourtant il faudra prendre ces Bressans au sérieux et les respecter sous peine de déchanter ou de vivre des moments pénibles en fin de rencontre. La perte du bonus offensif à Carcassonne est peut-être une bonne chose car elle permet de recadrer un comportement laxiste qui a coûté une précieuse victoire bonifiée. Autant le banc avait été mis en exergue au match Aller, autant il a été mis en accusation par Pierre-Henry Broncan qui va remonter quelques bretelles et rappeler certaines vérités. Mais sera t’il toujours crédible ?

La bombe Broncan

En effet, la nouvelle est désormais officielle, Pierre-Henry Broncan en contrat jusqu’à juin 2016 va quitter le TPR à la fin de la saison pour rejoindre Bordeaux. L’information de contacts entre le Président de l’UBB Laurent Marty et l’entraîneur tarbais a été révélée par Sud-Ouest le samedi 18 janvier et annoncée par Midi-Olympique le lundi 20 janvier. Le TPR a officialisé son départ sur son compte twitter le mardi 21 janvier et Sud-Ouest a révélé la signature officielle du contrat entre l’UBB et PHB le même jour à 22 h. Celui-ci sera chargé de découvrir, de recruter et de former des jeunes à fort potentiel. On peut regretter cette décision car sous sa houlette ,le TPR a franchi un cap malgré des moyens financiers limités. Cela confirme toutefois la ’’bougeotte’’ d’un homme à la fois à la recherche de stabilité et de nouveaux défis, qui ne peut rester dans un club plus de deux ans comme entraîneur (2006-2007 à Blagnac, 2007-2009 à Auch, 2009-2011 à Aurillac, 2011-1202 à Colomiers et 2012-2014 à Tarbes). Il y a deux ans, PHB avait rompu son contrat à Colomiers en cours de saison mais le club était remonté en Pro D2 quelques semaines plus tard. On peut espérer qu’il en sera de même pour le TPR qui atteindra son objectif de qualification.

Bressans accrocheurs

Cela tombe mal car le TPR se doit avant tout de battre Bourg-en-Bresse et si possible avec un bonus offensif pour ne pas perdre un point supplémentaire par rapport à Narbonne qui a pris une victoire bonifiée contre les Bressans. Les Tarbais ne devront pas chercher à écarter à tout va pour chercher à marquer le plus d’essais mais à privilégier le combat dans toutes les zones d’affrontement et la conquête sera primordiale. Le match contre Auch, devra servir d’exemple et le bonus tombera tout seul si tous les ingrédients sont au rendez-vous dès le coup d’envoi. Mais ce ne sera pas évident surtout si la météo ne se prête pas au jeu. D’autant que Bourg-en-Bresse entend profiter d’une éventuel relâchement moral et physique après la victoire à Carcassonne. Car les mésestimer serait aller au devant d’une cruelle déconvenue comme les Carcassonnais qui se sont fait surprendre à Domec par les promus. Mais les Tarbais ont été avertis au match Aller perdu dans l’Ain et savent qu’ils devront les prendre au sérieux. D’autant que désormais, Bourg voudra aussi s’appuyer sur ce contexte d’incertitude qui secoue la maison tarbaise. Les joueurs tarbais risquent d’être perturbés, en pleine période de renouvellement de contrats et de recrutement, par le départ de l’homme fort du TPR, et par les rumeurs concernant le nom de son remplaçant et la position de Nicolas Nadau. L’entraîneur des trois-quarts, sous contrat jusqu’en juin 2016, doit être conforté au plus tôt dans ses fonctions pour arrêter les rumeurs et les spéculations. Mais surtout pour rassurer les joueurs qui se questionnent sur l’avenir et qui pourraient être tentés de partir si l’incertitude persistait trop longtemps.

Un effectif stable et un parcours honorable pour un promu

Pour un promu Bourg-en-Bresse effectue un parcours honorable avec 25 points (4 victoires, 1 nul, 12 défaites, 7 bonus) et occupe la quatorzième place trois points devant Auch et Carcassonne. Sur ses douze défaites Bourg en a concédé cinq à domicile contre Pau (21-25), Albi (22-23), Lyon (24-27), Colomiers (12-15) et Agen (21-37) plus un nul contre Mont-de-Marsan (19-19). Les sept autres défaites ont été concédées à Bourgoin (18-13), Aurillac (34-7), Narbonne (36-26), La Rochelle (37-10), Auch (16-11), Béziers (25-18), et Pau (34-15). Les Bressans ont remporté trois matchs à domicile contre Tarbes (23-16), Dax (29-11), Bourgoin (20-13) et un à l’extérieur contre Carcassonne (17-19). Malgré un budget de 3,9 M€, supérieur à ceux d’Aurillac, Carcassonne de Bourgoin-Jallieu, d’Auch et proche de celui de Dax, l’USB n’a pas recruté à prix d’or. Le club s’est surtout efforcé de donner un statut professionnel à ses cadres et à ses joueurs pour conserver un état d’esprit très fort forgé par la Fédérale 1. Vingt-six joueurs ont été conservés pour une douzaine de recrues seulement, dont quatre jeunes issus du Top 14 et un Néo-Zélandais, un Australien et un Fidjien... Un choix qui s’est traduit sur le terrain par une grande solidarité qui a permis à Bourg de ne pas être ridicules et d’être un des promus les mieux classés, avec Bourgoin-Jallieu, à l’exception de Colomiers la saison dernière et de Carcassonne en 2010-2011.

Arbitrage

Les Tarbais vont retrouver Monsieur Blondel (Languedoc) qui les avait arbitré en début de saison à Bourgoin-Jallieu. Un match qui s’est soldé par une défaite 22-9 et un carton jaune à Muzzio contre deux cartons à Bourgoin. Un arbitre de 38 ans qui a débuté en Pro D2 en 2010. Il a arbitré les Tarbais trois fois en 2012-2013 à Lyon (30-12), à Auch (16-17), contre Dax (44-12), trois fois en 2011-2012 à Bourgoin (21-9), contre Dax (23-16), contre Périgueux (32-26) et deux fois en 2010-2011 à Oyonnax (14-0) et à Dax (26-7). En neuf rencontres les Tarbais en ont perdu cinq sur les six disputées à l’extérieur et en ont gagné trois à Trélut et une à l’extérieur. Ils ont pris au total 8 cartons dont 2 rouge contre 10 dont 1 rouge à leurs adversaires. Muzzio, 2 jaune, Iribaren et Siale 1 rouge, devront se tenir sur leur garde.

Chacun chez soi jusqu’à présent

Tout comme lors de sa montée en 2008-2009 où Bourg avait emporté sa première victoire (22-16), Bourg a confirmé cette saison (23-16). A Trélut le TPR avait pris sa revanche (59-9) avec 8 essais à rien face à une équipe démobilisée qui occupait la dernière place à 15 points du premier non relégable et qui avait déjà les deux pieds en Fédérale. Là, le contexte sera tout différent ! D’autant que les Bressans ont fait l’impasse à Pau en laissant plusieurs cadres au repos ou sur le banc. Comme le prochain week-end est chômé, on peut s’attendre à voir ces joueurs importants entrer contre Tarbes pour tenter de faire un coup en Bigorre.

STATISTIQUES*

ATTAQUE

Points marqués : Bourg-en-Bresse : 310 points (11ème) / Tarbes : 381 points (5ème)

Essais marqués : Bourg-en-Bresse : 14 essais (15ème) /Tarbes 32 essais (5ème)

Pénalités marquées : Bourg-en-Bresse : 73 pénalités (1er) / Tarbes 58 pénalités (5ème)

Drops marqués : Bourg-en-Bresse : 1 drop /Tarbes 1 drop

DEFENSE

Points encaissés : Bourg-en-Bresse : 403 points (12ème) / Tarbes : 322 points (7ème)

Essais encaissés  : Bourg-en-Bresse : 35 essais (13ème) / Tarbes : 19 essais (3ème)

Pénalités encaissées  : Bourg-en-Bresse : 56 pénalités (11ème) / Tarbes 66 pénalités (16ème)

Drops : Bourg-en-Bresse : 2 drops / Tarbes : 3 drops

REALISATEURS

Bourg-en-Bresse  : Eadie : 183 points (1 essai, 55 pénalités, 5 transformations, 1 drop), : Lancelle 56 points (16 pénalités, 4 transformations)

Tarbes : Moeke 164 points (2 essais, 42 pénalités, 14 transformations), Laharrague : 77 points (2 essais, 16 pénalités, 8 transformations, 1 drop)

MARQUEURS

Bourg-en-Bresse : Ulugia (2 essais)

Tarbes : Delaï, Rubio, Collet, Iribaren (3 essais)

DISCIPLINE

Bourg-en-Bresse  : 21 cartons dont 1 rouge

Tarbes : 21 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre