Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Vœux, projets … et galettes aux Tables du Lys Bigourdan

vendredi 17 janvier 2014 par Rédaction

L’association des Tables du Lys Bigourdan s’est tout récemment réunie dans son local de la rue de la Marne pour fêter les rois. Mais avant de déguster les succulentes galettes fabriquées par Denis Fourcade, boulanger-pâtissier du Fournil des Copains à Aureilhan, membre des tables du Lys Bigourdan, une petite réunion s’est tenue autour de Pierre Lauginie, président de cette association qui compte 30 adhérents appartenant aux divers métiers de bouche.

Etaient entre autres à l’ordre du jour :
 La participation des Tables du Lys à l’atelier culinaire proposé lors de la Foire agricole de Tarbes en mars prochain.
 Le 27ème Concours cuisine et pâtisserie Midi-Pyrénées/Aquitaine qui se déroulera le 15 octobre au lycée Pardailhan à Auch.
 La Semaine du goût qui aura lieu la 3ème semaine d’octobre avec l’association des commerçants de la halle Brauhauban.
 Le 30ème anniversaire de la démonstration culinaire de Séméac sur le thème des fêtes de fin d’année : la date est d’ores et déjà fixée au 29 novembre 2014 au CAC de Séméac : un évènement devenu incontournable mais qui sera encore plus grandiose que d’habitude car on mettra les petits plats dans les grands pour ces 30 ans !

Au cours de cette réunion Pierre Lauginie a tenu à mettre en avant un souhait qui lui tient à cœur : la valorisation et le respect du produit travaillé en faisant en sorte de lui conserver son intégrité et sa noblesse. Un vœu qu’on ne peut que soutenir quand on assiste à des transformations et artifices culinaires qui ôtent toute sa vérité à un produit qui mériterait de conserver sa particularité, son originalité…et la saveur qu’on peut décemment en attendre !

Josiane Perez