Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TPR : GARE A L’EFFET GAJAN

jeudi 16 janvier 2014 par Rédaction

}Carcassonne, bon dernier de la Pro D2 et au bilan catastrophique à domicile ne peut plus se permettre de lâcher le moindre point à Domec sous peine de descendre en Fédérale. La démission de Christian Labit n’aura pas eu l’effet de révolte escompté et l’ASC a continué à sombrer lentement. La venue de Christian Gajan, en fin d’année, va t-il produire son effet lors du premier match au pied de la Cité contre les Tarbais ? Sur le papier le club audois, qui avait recruté beaucoup de belles pointures, paraissait devoir jouer les premiers rôles. Mais une menace de relégation financière a perturbé le groupe pendant sa préparation et Carcassonne ne s’en est jamais remis. De blessures en mauvais résultats, l’équipe est entrée dans une longue crise qui s’est traduite par douze défaites dont cinq à domicile ! Le Président Lacamel espère que Christian Gajan, nommé Manager Général, arrivera à assurer le maintien et cela passe par une victoire impérative contre Tarbes. Un match noté à l’encre rouge car c’est le premier défi de l’ancien co-entraîneur du Stade Toulousain, champion de France 2001. Son premier match officiel, soldé par une défaite à Lyon, n’était pas vraiment un objectif majeur par rapport à la réception du TPR.

L’expérience de Christian Gajan

Christian Gajan avait surtout demandé à ses hommes de se montrer fiers sur le terrain face à l’ogre lyonnais. L’équipe a fait front mais n’a pas pu résister face aux assauts du LOU. Le Toulousain, il est né à Toulouse, est revanchard après une décevante expérience bayonnaise. Son palmarès d’entraîneur est des plus fourni avec le Stade Toulousain (Du Manoir 1993, Champion 2001), Castres (Bouclier Européen 2003) et diverses expériences à Rodez, à Trévise, à Venise aux Zèbre de Parme, au Japon et en République Tchèque comme entraîneur national. A peine arrivé et il s’est recentré sur les bases du rugby et la défense en particulier. Ce qui n’a pas été une réussite avec cinq essais encaissés à Lyon mais qui pourrait s’avérer décisive contre le TPR.

Victoire impérative pour les deux clubs

Les Carcassonnais occupent la dernière place de Pro D2 avec 21 points (12 défaites, 4 victoires, 5 bonus). Sur ses douze défaites, Carcassonne en a concédé cinq à domicile contre Lyon (38-52), Aurillac (23-25), Narbonne (13-23), Bourgoin (16-18), Bourg-en-Bresse (17-19) et sept à l’extérieur à Tarbes (20-15), à Colomiers (29-13), à La Rochelle (22-15), à Agen (41-13), à Pau (38-7), à Albi (24-13) et à Lyon (35-10). Les Carcassonnais ont remporté quatre victoires, trois contre Auch (30-27), Mont-de-Marsan (19-13), Dax (18-16) et une en déplacement à Béziers (20-23). Les Audois restent sur cinq défaites consécutives dont deux chez eux contre les deux promus. Si on ne regarde que le classement et les cinq défaites à domicile, dont deux contre les promus, Carcassonne n’est plus une citadelle imprenable et Tarbes se doit de gagner. Mais, hormis Bourgoin et Bourg-en-Bresse, Lyon, Aurillac et Narbonne, sont des gros calibres et trois de ces défaites ont été concédées par deux points d’écart ! A ne pas oublier aussi l’effet Gajan pour le premier match à domicile 2014 qui pourrait transcender les Audois. L’ex-carcassonnais Nicolas Nadau et Pierre-Henry Broncan, savent qu’il faudra des Tarbais à leurs meilleurs niveaux et prêts au combat pour s’imposer. Les deux entraîneurs bigourdans enverront-ils leur meilleure équipe pour réussir un coup ou feront-ils tourner leur effectif au risque de perdre un peu de cohésion comme à Mont-de-Marsan et à La Rochelle. Où on peut se dire, après coup, que le courage et la vaillance ne suffisent pas toujours quand les enchaînements manquent de liant et de continuité... Au match Aller les Bigourdans, menés 8-15 après avoir été devant 8-0, n’avaient dû leur salut qu’à l’entrée des remplaçants (Fono, Domolaïlaï, Mirstakhulava, Casals, Pointud), qui avaient fait basculer la rencontre. Le TPR se doit de l’emporter et de décrocher sa première victoire à l’extérieur s’il veut continuer à espérer la qualification. En plus, trois de ses rivaux à la cinquième place, Narbonne, Bourgoin et Aurillac, ont gagné à Carcassonne et Tarbes doit l’emporter pour ne pas perdre des points précieux. Les deux équipes se doivent donc de vaincre mais la pression sera sur Carcassonne qui joue sa peau. Dans ces cas là, soit la pression paralyse, soit elle décuple les forces et la volonté !

Un effectif de qualité

Sur le papier, on a du mal à s’expliquer les mauvais résultats compte tenu de la qualité d’un effectif, composé de Lazzarotto, Albouy, Salobert, Tonita, Teyssier, Kruger, Koffi, Etien, Roidot, Ben Bouhout, Ursache, Acquier et renforcé par Prétorius, Brana, Botonidualevu, Bancroft, Rooney, Tatupu, Bosch, Seron, Tuilagui, Tisseau, Hikila, Saby... L’épée de Damoclès d’une relégation financière, la raclée reçue par Lyon lors du premier match de la saison et les dissensions internes ont pesé sur le moral du groupe et sur les résultats. Le Springbok Prétorius, attendu comme la star de la Pro D2, n’a pas réussi à s’intégrer et le jeune Bosch l’a poussé sur le banc. Mais la qualité est là et il s’en faudrait de peu pour que l’amalgame se fasse enfin sous la férule de Gajan. Aux Tarbais d’être vigilants et d’être à leur meilleur niveau pour vaincre Carcassonne et poursuivre leur remontée au classement.

Arbitrage et discipline

C’est Mourad Zitouni (Roussillon-Pays Catalan)) qui arbitrera la rencontre. Un arbitre de 43 ans qui pourtant ne dirige les rencontres de Pro D2 que depuis 2012 ! Cette année il compte sept matchs à son actif et ce sera la troisième fois de la saison qu’il dirigera les Carcassonnais. Il les a arbitré contre Auch (30-27) et à Béziers (20-23), soit deux victoires dont une à l’extérieur. En 2012-2013, M. Zitouni avait arbitré 15 matchs, dont trois fois les Tarbais (Albi-Tarbes 28-22, La Rochelle-Tarbes 38-13 et Tarbes-Albi 31-22) et deux fois les Audois contre Massy (44-23) et à Béziers(10-14). Les aficionados se souviendront que M. Zitouni et ses assistants avaient ’’volé’’ au secours de la victoire albigeoise par des décisions litigieuses. Quoiqu’il en soit le TPR est à 1/3 et l’USC à 4/4 et Carcassonne a toujours gagné avec M. Zitouni. Les Tarbais feront bien de se tenir à carreau car Mourad Zitouni leur a distribué 6 cartons contre deux à leurs adversaires en trois matchs. Les Audois ont pris 4 cartons jaune et 1 rouge contre 3 cartons jaune et 1 rouge à leurs adversaires en quatre rencontres.

Trois sur trois pour Carcassonne

En trois confrontations les Bigourdans ne se sont jamais imposés dans l’Aude même s’ils ont ramené à chaque fois le bonus défensif. Par contre les Audois s’étaient imposés à Trélut en septembre 2011.
Carcassonne-TPR : 14-9 (Février 2013)
Carcassonne-TPR : 27-21 (Mars 2012)
Carcassonne-TPR : 13-12 (Octobre 2010).

STATISTIQUES*

ATTAQUE
Points marqués : Carcassonne : 283 points (13ème) / Tarbes : 350 points (6ème)
Essais marqués : Carcassonne : 20 essais (9ème) /Tarbes 28 essais (5ème)
Pénalités marquées : Carcassonne : 46 pénalités (11ème) / Tarbes 55 pénalités (4ème)
Drops marqués : Carcassonne : 1 drop / Tarbes 1 drop

DEFENSE
Points encaissés : Carcassonne : 422 points (15ème) / Tarbes : 296 points (8ème)
Essais encaissés : Carcassonne : 42 essais (15ème) / Tarbes : 16 essais (1er)
Pénalités encaissées : Carcassonne : 45 pénalités (5ème) / Tarbes 63 pénalités (16ème)
Drops : Carcassonne : 1 drop / Tarbes : 3 drops

REALISATEURS
Carcassonne : Prétorius : 111 points (28 pénalités, 12 transformations, 1 drop), : Bosch 62 points (18 pénalités, 4 transformations)
Tarbes : Moeke 156 points (2 essais, 39 pénalités, 14 transformations), Laharrague : 75 points (2 essais, 16 pénalités, 7 transformations, 1 drop)

MARQUEURS
Carcassonne : Botonidualevu (4 essais), Brana (3 essais)
Tarbes : Delaï (3 essais), Iribaren, Muzzio, Collet, Domec, Moeke, Veau, Chevtchenko (2 essais)

DISCIPLINE
Carcassonne : 17 cartons dont 2 rouge
Tarbes : 19 cartons dont 1 rouge

*Sources : LNR et Rugbyrama

Jean-Jacques Lasserre