Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les boulangers-pâtissiers des Hautes-Pyrénées ont partagé la galette des rois avec le préfet Henri d’Abzac

mercredi 15 janvier 2014 par Rédaction

Fidèle à la tradition, Alain Gallès, président de la Fédération des Boulangers-Pâtissiers des Hautes-Pyrénées, est venu présenter ses vœux à Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées et partager en même temps la galette des rois préparée par plusieurs membres du bureau de la confédération et d’anciens boulangers-retraités. Etaient également présents : Daniel Pugès, président de la Chambre de Métiers et de l’Apprentissage des Hautes-Pyrénées et son vice-président Belmir Dos Reis ; Alain Bernou, directeur du CFA de Tarbes et Mme Latkowski, directrice adjointe, venus avec des apprentis boulangers-pâtissiers de cet établissement. Avant de partager un moment de convivialité autour de la galette, Alain Gallès devait s’adresser au préfet.

Le discours d’Alain Gallès,

président de la Fédération de la Boulangerie des H-P

 

Monsieur le Préfet

C’est un honneur pour notre profession d’être aujourd’hui, de nouveau reçu par vous représentant du gouvernement à la préfecture pour les traditionnels voeux de la nouvelle année autour de la galette des boulangers, que nous allons partager dans la simplicité et la convivialité « comme dans tous les foyers français « .

Sont rassemblées autour de nous et fiers d’être ici des représentants de notre profession, formateurs et partenaires, mais aussi des jeunes gens et jeunes filles du CFA de tarbes.

La présence pour les remercier de leur action permanente ceux qui s’impliquent dans le syndicalisme professionnel.

Notre profession avec ses millions d’euros de chiffre d’affaire générés, sa centaine d’entreprise individuelles et artisanales et leur collaborateurs directs, portent je crois un certains nombre de valeurs « à la française » ,partagés par les concitoyens qui poussent quotidiennement notre porte et qui sont la proximité, l’accueil, le dialogue, la disponibilité, les fabrications maison, la qualité, la diversité de l’offre, sans compter l’indispensable présence génératrice de lien social, sur l’ensemble du département.

Elle est à notre sens « une exception française « qui doit perdurer dans la proximité et ce malgré la concurrence exacerbée de la grande distribution et celle des industriels du pain qui caricature souvent notre métiers, entretenant nombre d’ambiguïtés dans l’esprit des consommateurs, qui opèrent avec d’autres logiques économiques.

Si notre métiers perdure aujourd’hui c’est qu’il a su allier tradition et modernité, capacité d’adaptation, travail acharné, savoir faire, réponse à la demande de consommation moderne, modernisation des procès, investissements en matériels performant , mais aussi en formation a la fabrication comme au conseil et à la vente, implication et engagements dans la qualité alimentaire.

Pour autant il est de plus en plus menacé par la hausse constante des charges d’exploitation, foncier, matières premières, cout du

travail sans compter une fiscalité totalement inadaptée à notre mode de fonctionnement.

Je pense que nous pouvons compter sur votre appui pour le respect des règles du jeux claires, légales et réglementaires sur l’appellation « boulangerie « , la fermeture hebdomadaire » ou les « fabrications maison », régies que nous devons souvent faire respecter avec des recours juridiques et la lourdeur que l’on sait.

Patrons et salariés du secteur, partenaires dans l’évolution sociale, dans la protection santé, dans la formation, luttent au quotidien pour faire en sorte que nos entreprises individuelles continuent d’exister et de valoriser ainsi notre savoir faire, notre exception.

Comme vous le voyez nous sommes tournés vers l’avenir et non vers la France du passé.

C’est donc dans cette dynamique que nous sommes heureux Monsieur le Préfet de venir au nom de notre profession vous présenter nos meilleurs voeux pour une excellente année 2014 .

A.GALLES

Pt de la Fédération de le boulangerie des HP