Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Université : La cordée de la réussite « Egalité active en Midi-Pyrénées »

lundi 13 janvier 2014 par Rédaction

Si nous devions résumer, tout part du constat d’une désaffection des jeunes pour les études universitaires longues engendrant une certaine stagnation dans l’accès à l’enseignement supérieur. Difficultés d’accès ? Conditions financières ? Problème d’inégalité des chances ??

L’égalité des chances, terme à la mode depuis plus de 30 ans, a fait l’objet d’une réflexion par une commission qui s’est « intéressée à toutes les formes d’inégalités… » Différence fille / garçon selon les filières, problèmes géographiques… Mais en fait le problème était « comment amener plus de jeunes dans l’enseignement supérieur ? »

En réalité, la réflexion a tourné entre enseignant pour trouver des solutions à des problèmes de jeunes et comme souvent en pareil cas, on crée un label pour « booster » une idée, mais pas forcément les résultats et on organise des partenariats entre établissement pour « faire leur propagande » comme nous disait récemment un élève de terminales du Lycée Jean Dupuy.

    • Diaporama de présentation (pdf ci-dessous)

    Comment ça se déroule ?

    Tout débute avec des élèves de seconde qui vont constituer la Cordée et qui sont choisis par les trois lycées sources (Jean Dupuy, Marie-Curie et Théophile-Gautier) entre octobre et décembre. Il s’agit de choisis « volontaires » de bon niveau scolaire « avec une attention particulière portée aux élèves en situation de handicap ». Le plus extraordinaire est que : « les 2/3 des élèves relèvent de la politique de la ville et 1/3 de la ruralité avec une parité filles-garçons ». Des quotas pour parler d’égalité sans référence au mérite et aux compétences, voilà un avenir tracé pour une réussite 3 ans plus tard….

    Et il est précisé : « Le but des établissements de la Cordée n’est pas d’amener les élèves dans leurs formations en particulier, mais de les ouvrir à toutes les possibilités ». On veut bien le croire….

      • • Cette égalité active n’est-elle pas le constat de 30 ans d’échec ? (audio 01)
    1. • Selon Gilles Craspay, dans 30 ans on posera encore la même question (audio 02)
    2. Quatorze actions sont prévues du 6 janvier au 9 juin qui vont d’actions d’inauguration et de clôture à dimension événementielle au stage d’anglais, la prise de parole en public, des visites, des actions culturelles, découvertes d’entreprises…

      Programme Cordée de la réussite égalité active (pdf 02)

      • La professionnalisation des études : Préfet Henri d’Abzac (audio 03)

      Il faudra peut-être qu’un jour on demande aux jeunes comment ils imaginent leurs études supérieures, pour quelle profession et analyser les besoins territoriaux.

      Louis Dollo