nouveau code fin nouveau code
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
       

La nouvelle Rectrice de l’Académie a visité le centre universitaire tarbais

vendredi 27 décembre 2013 par Rédaction

A l’invitation de Gilles Craspay, Directeur du Centre Universitaire Tarbes- Pyrénées, Hélène Bernard, Rectrice de l’Académie de Toulouse qui a pris ses fonctions en septembre dernier, a visité le CUTP et les établissements associés ainsi que ceux ne se trouvant pas sur le site lui-même. Ainsi a-t-elle découvert les établissements de l’UPPA, le STAPS, les labos associés à l’UPPA ainsi que l’école du professorat, le SP, ex UIFM, l’IUT. En début d’après-midi, elle a visité l’Ecole nationale d’ingénieurs.

En tant que rectrice, Hélène Bernard a des prérogatives dans l’enseignement supérieur puisqu’elle est chancelière des universités. Elle a tenu à souligner l’importance de la relation entre les établissements scolaires et les sites universitaires ajoutant que les élèves doivent oser l’enseignement supérieur. « Il convient, a-t-elle dit, de tirer les élèves vers l’université car l’enjeu c’est bien évidemment l’accès à l’enseignement supérieur et à l’équilibre des territoires. Une dynamique d’attraction de ces sites doit se créer, notamment pour celui de Tarbes. En termes de formation, le centre universitaire de Tarbes a vocation à irriguer la région Midi-Pyrénées. »

«  Le centre universitaire de Tarbes regroupe 5600 étudiants, a fait observer Gilles Craspay. En concurrence avec Albi, Tarbes est le deuxième pôle universitaire de Midi-Pyrénées. L’implantation des départements de l’Université de Pau et des pays de l’Adour constituent la particularité du site  ».

Gilles Craspay a évoqué les futurs projets inclus dans le contrat de plan État-Région : création d’un DUT génie civil et du centre de recherche et de transfert en composites innovants( CRTCI). Quant à la maison de l’étudiant et de la bibliothèque inter-universitaire, deux projets sont réunis dans un learning center.