n°1 Décembre 2013
 

Edito

Mot du Préfet Henri d’Abzac

C’est avec plaisir que je vous adresse le premier numéro de la lettre de l’Etat dans les Hautes-Pyrénées.
Cette lettre se veut construite autour de l’actualité des services de l’Etat et des politiques publiques. Tous les deux mois, nous aborderons les actualités et les dossiers clés du moment.
Ces derniers mois ont été bien évidemment marqués par la gestion du suivi des crues ; l’Etat s’est fortement mobilisé, en lien avec ses partenaires dans le soutien à l’effort de reconstruction important qui va se poursuivre dans les mois à venir.
La sécurité demeure également toujours au cœur des priorités de l’Etat et tout particulièrement en cette période de fêtes.
Enfin, l’organisation des élections municipales et communautaires sera un dossier important de ce début d’année, la loi du 17 mai 2013 apportant de nombreuses modifications pour ces scrutins.

Chaque jour, élu ou simple citoyen, l’Etat est à vos côtés dans les Hautes-Pyrénées.
Je vous souhaite une bonne lecture et dès à présent de bonnes fêtes de fin d’année !

A la Une

Elections municipales 2014

Les élections municipales se dérouleront les dimanches 23 et 30 mars 2014.

Candidats ou simples électeurs, vous pourrez retrouver sur le site internet des services de l’Etat dans les Hautes-Pyrénées les informations relatives à ce scrutin : les nouveautés, les textes...

Et n’oubliez pas : [**pour voter en 2014, pensez à vous inscrire avant le 31 décembre 2013*]

Pour pouvoir voter en 2014, les citoyens français et de l’Union européenne doivent être inscrits sur les listes électorales.
La date limite d’inscription est fixée au 31 décembre 2013 (à minuit).

L’inscription est automatique pour les jeunes qui atteindront l’âge de 18 ans au dernier jour de février 2014. En dehors de cette situation, l’inscription sur les listes fait l’objet d’une démarche volontaire.

L’inscription sur les listes électorales est possible selon 3 modalités :

  1. soit en se rendant à la mairie avec les pièces exigées (formulaire d’inscription, pièce d’identité et justificatif de domicile),
  2. soit par courrier en envoyant à la mairie le formulaire d’inscription, une photocopie d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile
  3. soit par internet, dans certaines communes, en utilisant le téléservice proposé par mon.service-public.fr

Retour sur...

... le suivi des inondations : 60 millions d’euros de l’Etat

Au vu des dégâts considérables causés par les inondations des 18 et 19 juin quelques mois après celles d’octobre 2012, le Président de la République indiquait, lors de ses déplacements dans le département, la mobilisation de la solidarité nationale.

La mission interministérielle qui s’est rendue plusieurs fois sur place a a permis au Gouvernement de fixer le montant définitif des crédits alloués par l’Etat sur le « fonds de réparation des dégâts causés par les calamités publiques » en soutien aux travaux engagés par les collectivités locales du département.

[**Ce montant s’élève précisément à 59,3 millions d’euros qui seront équitablement répartis entre le conseil général, les communes et leurs groupements (syndicats, communautés de communes) en vue de subventionner les travaux de réparations des dégâts causés par les crues*].
Ils seront complétés par les moyens du fonds de prévention des risques naturels majeurs dont 4,6 millions d’euros ont d’ores et déjà été engagés dans le département.

... j’éco-rénove, j’économise !

Le jeudi 28 novembre 2013, le préfet des Hautes-Pyrénées, a tenu un point presse aux côtés des différents partenaires : conseil régional, conseil général, ADIL, ADEME, professionnels du bâtiment afin de présenter le plan de rénovation énergétique de l’habitat.

[**Pourquoi éco-rénover mon logement?*]
  Des économies d’énergie considérables, la réduction de ma facture énergétique, et l’amélioration de mon confort.
  Des démarches simplifiées et un accompagnement pour m’informer des aides dont je peux bénéficier et m’orienter vers des relais locaux pour la réalisation de mes travaux de rénovation énergétique.
  Des aides publiques pour financer mes travaux jusqu’à 80%.

[**Comment ça marche?*]

1) Le guichet unique
Le PREH s’appuie sur un nouveau service public de la rénovation énergétique, accessible via un numéro national unique :
[**N° Azur 0810 140 240*]
et un site Internet : rénovation-info-service

2) Des aides financières de l’État revalorisées qui peuvent être cumulées avec celles des collectivités locales (région, département, mairies...

... les Rencontres de la Sécurité

Les premières Rencontres de la Sécurité se sont déroulés dans les Hautes-Pyrénées, le samedi 19 octobre après-midi sur le parvis du centre commercial E. Leclerc du Méridien.

Les services de sécurité et leurs partenaires ont proposé différents stands et un programme d’animations (recherche d’explosifs, désincarcération d’un véhicule, …) visant à expliquer leurs missions et à l’informer sur les nombreux enjeux liés à la sécurité intérieure, la sécurité civile et la sécurité routière.

Retour en images (format pdf - 4.4 Mo - 05/12/2013)

En bref...

Evénements en images du dernier trimestre 2013


29ème congrès des élus de montagne à Cauterets en présence notamment de Marylise Lebranchu, ministre de la Réforme de l’Etat, de la Décentralisation et de la Fonction publique et de Philippe Martin, ministre de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie (Cauterets, 17 et 18 octobre)


Cérémonie de remise de décrets de naturalisation par Alain Charrier, secrétaire général de la préfecture (Tarbes, le 21 octobre)


Inauguration de l’espace multisports d’Aureilhan par Valérie Fourneyron, ministre des sports, de la jeunesse, de l’éducation populaire et de la vie associative (26 octobre)


Conférence de presse d’Henri d’Abzac, préfet, Viviane Artigalas, conseillère régionale et Jean-Jacques Barreau, directeur de la délégation régionale de l’Agence de l’eau Adour-Garonne sur les mesures d’aides d’urgence et de remise en état du Pays Toy suite aux inondations (Mairie de Luz, le 15 novembre)


Cérémonie de remise de récompenses suite à l’engagement des gendarmes lors des crues (Barèges, le 15 novembre)


Opération "cocktails sans alcool" menée par la préfecture et les partenaires du réseau sécurité routière en collaboration avec le lycée Sixte Vignon d’Aureilhan (centre E. Leclerc de l’Ormeau, le 4 décembre)

Protégez-vous contre les risques du grand froid !

Le froid, le vent glacé et la neige sont des risques météorologiques à ne pas négliger. Ils peuvent être dommageables pour la santé, en particulier pour les personnes fragiles ou souffrant de certaines pathologies.
Leurs effets sont insidieux et peuvent passer inaperçus.

Il faut donc redoubler de vigilance en se protégeant personnellement et en veillant sur les personnes fragiles (format pdf - 271.4 ko - 05/12/2013)

Contre les cambriolages, ayez les bons réflexes !

A l’approche de cette fin d’année, Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées a mobilisé l’ensemble des services de sécurité et renforcé les dispositifs existants(opération tranquillité vacances, plan anti hold-up) et rappellent des conseils simples (format pdf - 1.4 Mo - 06/12/2013) .

N hésitez pas à signaler par téléphone, en composant le « 17 », tout événement qui vous paraît suspect, en restant le plus discret possible, afin de faciliter l’intervention des forces de l’ordre.