Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

UN TPR ENORME ECRASE LE LOU

dimanche 8 décembre 2013 par Rédaction

Pour Tarbes  : 4 essais de Rubio (23ème), Lilo (36ème), Delaï (48ème), Chevchenko (79ème), trois pénalités (6ème, 21ème, 52ème) et quatre transformations de Moeke (23ème, 36ème, 48ème) et Laharrague (79ème)
Un carton jaune Muzzio (33ème)

Pour Lyon  : 1 essai de Basson (59ème), 1 pénalité (29ème) et 1 transformation de Munro (59ème)
Un carton jaune Arnold (25ème)

L’analyse

Le LOU pris à la gorge d’entrée n’a jamais pu se desserrer de l’emprise du TPR qui a envoyé du jeu sur chaque ballon confisqué ou grapillé. Ce qui lui a valu de reprendre le bonus offensif à la dernière minute ! Les Tarbais ont été énormes autant dans le combat, où ils ont dominé les Lyonnais dans tous les points d’affrontement, rucks, mêlées, mauls, placages, franchissements..., que dans le jeu où ils ont multiplié les temps de jeu et les enchaînements avants-trois-quarts. Le TRP a tordu la mêlée lyonnaise, a cassé les fameux mauls express lyonnais, à l’exception d’un seul à l’heure de jeu, a fait reculer les monstres lyonnais sur chaque impact... Bref il n’y a eu qu’une équipe sur le terrain ! Celle du TPR qui a donné une leçon de rugby et d’engagement physique au leader du championnat. Les Tarbais ont toujours joué en avançant, que ce soit en attaque ou en défense ! Pour être honnête, il faut dire que Chabal victime d’une gastro-entérite a dû déclarer forfait et que Nallet et Basson ont joué en étant sous médicaments. Mais aucun Lyonnais, et c’est tout à leur honneur, n’ont voulu trouver des excuses à leur déroute et Olivier Azam a refusé tout commentaire sur l’état de santé de ses joueurs !

Le match

Sixième minute : Le TPR débute par un énorme enchaînement de jeu qui donne le ton. Delaï, sur une pénalité jouée rapidement à la main est repris sur la ligne. Les Tarbais récupèrent une seconde pénalité et Moeke ouvre le score(3-0).

Neuvième minute : Les Tarbais sont sanctionnés pour hors-jeu sur un coup de pied à suivre de Delaï. Lyon joue la pénatouche à 5 m. La défense bigourdane fait front mais est pénalisée pour un hors-jeu de ligne. Munro des 35 m légèrement en biais rate son tir.

Vingt-et-unième minute : Les Tarbais maintiennent leur pression et remontent tous les ballons. Ils se procurent une belle occasion d’essai gâchée par un en-avant entre Bézian et Iribaren. Domolaïlaï éteint Laguizamon sur une charge et c’est donc en toute logique que Moeke double la mise sur une pénalité en mêlée des 25 m en biais (6-0)

Vingt-quatrième minute : Nouvel enchaînement tarbais, Bézian passe les bras pour Iribaren qui cadre pour Rubio et Moeke transforme (13-0).

Vingt-cinquième minute : Arnold écope d’un carton jaune pour un placage haut sur Iribaren.

Trentième minute : Tarbes est pénalisé pour hors-jeu. Lyon choisit la pénaltouche à 5 m. La défense tarbaise tient le choc mais se fait pénaliser sous ses poteaux. Munro réduit le score (13-3).

Trente-troisième minute : Sur le renvoi Basson sonne la charge, les lyonnais arrivent à enchaîner et Tarbes est pénalisé au sol. Le LOU choisit la pénaltouche à 5 m et Muzzio écope d’un carton jaune pour maul écroulé. Nouveau maul mais Tarbes récupère le ballon sur sa ligne et se dégage.

Trente-septième minute : Lyon obtient une nouvelle pénaltouche suite à une échappée de Januarie. Une nouvelle fois les vagues lyonnaises se brisent sur la défense bigourdane et Lilo intercepte et marque un essai de 90 m entre les poteaux (20-3). Les Tarbais se montrent encore dangereux avant la mi-temps.

Quarante huitième minute : Les Tarbais déchaînés campent dans les 22 lyonnais. Domolaïlaï contre un dégagement. Les Tarbais enchaînent, Rubio plonge dans l’en-but mais l’essai est refusé, car l’arbitre estime que le défenseur était dessous. Sur la mêlée à 5 m les Tarbais enchaînent au ras et Grobler plonge au pied des poteaux (27-3). Le TPR tient le bonus offensif !

Cinquante-troisième minute : Les Bigourdans maintiennent la pression et des trente mètres Moeke rajoute trois points sur pénalité (30-3).

Cinquante-neuvième minute : Lyon joue une pénaltouche à cinq mètres et forme un maul ultra rapide qui envoie Basson à l’essai en coin (30-3)

Soixantième minute : La mêlée lyonnaise est pénalisée mais Moeke manque la pénalité des 45 m.

Soixante-dix-neuvième minute : Pendant vingt minutes Lyon joue son va-tout et se heurte à une défense tarbaise héroïque qui relance sur chaque ballon récupéré. Un hourra rugby qui va se terminer à l’avantage des Tarbais sur un dernier ballon récupéré et exploité le long de la touche par Chevchenko qui s’arrache aux mains des défenseurs pour inscrire l’essai du bonus (37-10) !

Jean-Jacques Lasserre

1 - Benjamin Collet, 3e ligne Tarbes (audio)

2 - Maxime Veau, 3/4 centre Tarbes, (audio)

3 - Romain Bezian, 3e ligne Tarbes (audio)

4 - Teddy Iribaren, demi de mêlée, (audio)

5 - Julien Dumora, arrière Lyon, (audio)

6 - Jérémy Castex, pilier Lyon (audio)

7 - Olivier Azam, entraîneur Lyon, (audio)

8 - Nicolas Nadau, entraîneur Tarbes, (audio)