Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE LOU OU RIEN !

mercredi 4 décembre 2013 par Rédaction

A moins d’un miracle, le TPR n’atteindra pas l’ objectif qu’il s’est fixé de disputer les demi-finales. Ce miracle passe avant tout par une victoire sur Lyon, leader incontestable et incontesté. Des Lyonnais méconnaissables, par rapport à la saison dernière, au niveau de la combativité et de la solidarité, ce qui leur permet de donner la pleine mesure de leur énorme potentiel. Après douze journées Lyon, 51 points, une défaite et six bonus offensifs, fait mieux qu’Oyonnax, 48 points, 1 nul, 1 défaite, 5 bonus offensif, la saison dernière. Le LOU, tout comme l’USO, laisse son second à onze points. Autant dire que les Lyonnais sont bien partis pour monter directement en Top 14. A la même période, le TPR, 34 points, 7 victoires, 1 nul, 4 défaites, occupait la quatrième place à égalité avec Brive. Les Tarbais comptent donc dix points de moins que la saison dernière avec 4 victoires, 1 nul et 7 défaites ! 

 

Les Tarbais condamnés à l’exploit

Les Tarbais, qui n’ont pris qu’un point lors des deux premiers matchs du troisième bloc, ne peuvent pas perdre à Trélut sous peine de basculer vers la zone de relégation et de s’y enfoncer après le déplacement à La Rochelle. Ce qui donnerait un derby à la vie à la mort contre Auch lors de l’ultime match de la Phase Aller à Trélut. Les Tarbais sont donc condamnés à l’exploit contre une équipe monstrueuse qui ne s’est inclinée qu’une fois lors de la cinquième journée à Béziers. Depuis les Lyonnais ont retenu la leçon. Ils ont appris que sans combat ils pouvaient être battus par n’importe quelle équipe.

 

Le LOU mort de faim

Ce qui change cette saison c’est l’envie des ’’stars’’ lyonnaises’’ qui vont au combat en véritables guerriers et qui ne lâchent plus rien. Ils savent trouver les ressources pour s’imposer dans les dernières minutes, ce qui est une marque de solidarité et de combativité qui fait souvent la différence en rugby. Or quand ce sont les meilleurs joueurs qui se subliment, les battre devient quasiment impossible. Et comme les Lyonnais disposent d’un effectif composé d’internationaux et de joueurs de haut niveau, ils font cavaliers seuls... Sur six déplacements ils ont gagné cinq fois à Carcassonne, (38-52), à Albi (10-30), à Colomiers (24-23), à Aurillac (9-11), Bourg-en-Bresse (24-27) et ont perdu à Béziers (12-9). Au Matmut Stadium, Lyon est invincible. Narbonne (25-6), Pau (39-7), Mont-de-Marsan (34-17), Auch (42-12), Bourgoin (22-6) et Dax (31-8), y ont plus ou moins lourdement chuté !

 

Des Lyonnais plus pragmatiques

De plus, contrairement à la saison dernière, les Lyonnais sont devenus pragmatiques et n’envoient plus systématiquement tous les ballons derrière. Ils s’appuient sur le jeu au pied de l’ouvreur néo-zélandais Munro et sur leur pack surpuissant pour enclencher des mauls dévastateurs. Ainsi sur leurs deux dernières victoires ils ont marqué cinq fois, sur huit essais, sur un ballon porté jusque dans l’en-but...

 

Un effectif impressionnant

Lyon, avec 14,87 M€, dispose du plus gros budget de Pro D2 avec plus de 5 M€ qu’Agen, le second. Ce qui lui permet, malgré un dégraissage à l’inter-saison, d’avoir un effectif pléthorique composé de treize piliers, de six talonneurs, de neuf seconde ligne, de onze troisième ligne, de quatre demi-de-mêlée, de cinq ouvreur et de dix-sept trois-quarts !!! Un mélange de joueurs expérimentés et de jeunes issus du Centre de Formation. L’arrivée de David Ellis, en fin de saison dernière, avait déjà amené une rigueur défensive qui s’exprime à plein aujourd’hui. Lyon en effet est la meilleure défense de Pro D2 avec seulement 172 points et 11 essais encaissés en douze matchs... L’arrivée d’Olivier Azam, Champion de France Cadets avec le Stado en 1988, ex-entraîneur de Toulon, a façonné un pack composé de joueurs exceptionnels, encore dignes du Top 14, comme Nallet, Chabal et Leguizamon qui sont les plus médiatiques mais aussi des joueurs réputés comme Balan (Roumanie), Castex, Fiard, Bonrepaux, Firzpatrick (Australie), Tuineau (Nouvelle-Zélande), Basson (Afrique du Sud), Njewel (Cameroun), Kolelishvili (Georgie), N’Zi... Derrière pas de star, à l’exception de l’ex-Springbok Januarie, mais des valeurs sûres comme Loursac, Bosviel, Romanet, les Fidjiens Ratuvou, Fatafehi, Sukanaveita, Wakanivuga, les néo-zélandais Munro et Arnold, Vergallo (Italie) et Viljoen (Afrique du Sud)...

 

Arbitrage

Vincent Blasco-Baque (Midi-Pyrénées), 29 ans est un jeune arbitre mais il compte déjà 29 matchs en Pro D2 depuis 2011. Cette année, il en est à neuf rencontres dont Narbonne-La Rochelle. L’an passé il a arbitré les Tarbais à trois reprises contre Pau à Trélut (24-14), à Dax (15-13) et à Narbonne (26-38). Si les deux premiers matchs se sont plutôt bien passés pour les Bigourdans, au niveau disciplinaire, avec aucun carton, ils ont chargé avec 3 cartons jaune et un rouge contre les Narbonnais qui ont écopé des mêmes sanctions ! M. Blasco-Baqué, qui a dirigé à Maubourguet le match de préparation contre Colomiers, avait arbitré l’an passé les Lyonnais à Aurillac (19-16) et avait sorti deux cartons jaune, dont un à Nallet !

 

Trélut bête noire du LOU

La Bigorre ne réussit pas très bien au LOU surtout en décembre. En neuf rencontres disputées à Trélut depuis 2003, les Bigourdans ont gagné sept fois et ont perdu deux fois en 2011 et 2003. Les Tarbais se sont imposés qu’une seule fois à Lyon en 2005.

 

Résultats à Trélut

Décembre 2012 : TPR-Lyon : 22-8 

Avril 2011 : TPR-Lyon : 8-15

Mars 2010 : TPR-Lyon : 22-16

Janvier 2009 : TPR-Lyon : 19-16

Avril 2008 : TPR-Lyon : 20-13

Mars 2007 : TPR-Lyon : 26-17

Avril 2006 : TPR-Lyon : 30-11

Décembre 2004 : TPR-Lyon :13-6

Août 2003 : TPR-Lyon : 13-18

 

STATISTIQUES

 

ATTAQUE

Points marqués : Lyon : 344 points (1er) / Tarbes : 249 points (6ème)

Essais marqués : Lyon : 41 essais (1er) /Tarbes 18 essais (7ème)

Pénalités marquées : Lyon : 25 pénalités (16ème) / Tarbes 44 pénalités (4ème)

Drops marqués : Lyon  : 0 drop / Tarbes 1 drop

 

DEFENSE

Points encaissés : Lyon : 172 points (1er) / Tarbes : 242 points (7ème)

Essais encaissés  : Lyon  : 11 essais (2ème) / Tarbes : 14 essais (3ème)

Pénalités encaissées  : Lyon : 31 pénalités (1er) / Tarbes 49 pénalités (16ème)

Drops : Lyon : 2 drops / Tarbes : 3 drops

 

REALISATEURS

Lyon  : Munro : 132 points (2 essais, 25 pénalités, 24 transformations)

Tarbes : Moeke 101 points (1 essai, 28 pénalités, 6 transformations), Laharrague : 68 points (1 essai, 16 pénalités, 6 transformations, 1 drop)

 

MARQUEURS

Lyon :  Ratuvu (8 essais), Chabal (6 essais), Dumora, Romanet (3 essais)

Tarbes : Iribaren, Muzzio, Collet, Domec (2 essais)

 

DISCIPLINE

Lyon  : 8 cartons jaune 

Tarbes : 13 cartons dont 1 rouge

 

Jean-Jacques Lasserre