Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sondage exclusif pour la Région Midi-Pyrénées 6 Martin Malvy : « qualité et proximité au cœur des préoccupations des agriculteurs et de SISQA »

mardi 3 décembre 2013 par Rédaction

La qualité de leur production et la proximité avec les consommateurs constituent deux préoccupations majeures pour les agriculteurs. C’est particulièrement vrai en Midi-Pyrénées où, d’après les agriculteurs, qualité et proximité sont les deux stratégies sur lesquelles miser pour un agriculteur qui s’installe aujourd’hui.

Ces deux résultats sont issus du sondage exclusif de l’Institut Harris Interactive, commandé par la Région Midi-Pyrénées, à quelques jours de l’ouverture de la 11ème édition de son salon de la qualité alimentaire, SISQA, qui se tiendra du jeudi 12 décembre au dimanche 15 décembre au Parc des Expositions à Toulouse.

Martin Malvy, président de la Région Midi-Pyrénées, a commenté à l’occasion d’une conférence de presse les détails de cette enquête en présence de Vincent Labarthe, vice-président de la Région en charge de l’agriculture, Pascal Augier, directeur de la Direction Régionale de l’Alimentation de l’Agriculture et de la Forêt (DRAAF), Magalie Gérard, directrice de clientèle du département Politique - Opinion Harris Interactive.

« D’après ce sondage, les agriculteurs de Midi-Pyrénées plébiscitent la qualité et la proximité avec les consommateurs. Ces deux préoccupations font écho à notre politique régionale et aux ambitions du salon SISQA ».

« La Région Midi-Pyrénées et son Institut de la qualité alimentaire, IRQUALIM, soutiennent depuis de nombreuses années l’agriculture locale, les circuits courts et l’éducation au goût, a commenté Martin Malvy. SISQA est un des aspects, le plus grand public, de ces actions régionales. Ce n’est donc pas un hasard si SISQA est devenu un des salons toulousains les plus fréquentés, connu des agriculteurs de Midi-Pyrénées, et qui contribue, selon les agriculteurs de la région, avant tout à valoriser l’agriculture midi-pyrénéenne ».

Parmi les autres enseignements de ce sondage :

· Plus de 6 agriculteurs sur 10 ont le sentiment que leur métier n’est pas valorisé dans la société actuelle.

· Près de 8 agriculteurs sur 10 considèrent qu’il est aujourd’hui plus difficile d’exercer leur métier qu’auparavant. En Midi-Pyrénées, 82% estiment qu’il est plus dur aujourd’hui d’exercer le métier d’agriculteur.

· 39% des agriculteurs estiment que le lien entre les agriculteurs et les consommateurs s’est resserré au cours des dernières années.

· En Midi-Pyrénées, 96% des agriculteurs sont préoccupés en priorité par la qualité, contre 92% au niveau national.

· Le Salon International de la Sécurité et de la Qualité Alimentaire (SISQA) est identifié par la majorité des agriculteurs de la région Midi-Pyrénées (58%).

· Le SISQA contribue avant tout à valoriser l’agriculture midi-pyrénéenne selon les agriculteurs de la région (68%).