Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Sainte-Barbe des pompiers tarbais : une nouvelle caserne à l’horizon 2017

mardi 3 décembre 2013 par Rédaction

Les sapeurs-pompiers de Tarbes ont fêté la Sainte-Barbe, leur patronne. Au cours de la traditionnelle cérémonie présidée par Stéphanie Monteil, directrice de cabinet du préfet, le maire de Tarbes Gérard Trémège a annoncé qu’une nouvelle caserne est à l’étude. Elle devrait voir le jour fin 2016-début 2017 et sera construite sur un terrain de 1700 m2, voisin de l’actuel centre de secours. Les études préparatoires sont inscrites au budget 2013 et l’investissement sera réalisé dans le cadre du plan pluriannuel 2014-2016. Cette réalisation est très attendue car, comme l’a souligné le chef de centre Yves Rideau, les installations sont vieillissantes, les pannes d’électricité par exemple sont fréquentes, le chauffage défectueux. Concernant les effectifs, 2014 verra un renforcement au niveau de l’encadrement. S’agissant du bilan de l’année 2013, Yves Rideau a souligné l’investissement des pompiers tarbais lors des inondations du mois de juin, ce qui a valu à plusieurs d’entre eux d’être récompensés. Stéphanie Monteil a remis une lettre de félicitations aux 7 pompiers qui ont sauvé la vie de deux enfants au cours de l’incendie de la tour 74 à Laubadère, sous le commandement du lieutenant Edouard Rosa. Henri Forgues, président du SDIS (Service départemental d’incendie et de secours) a mis l’accent sur leur courage et leur dévouement au services des autres.

Les récipiendaires

Médaille du ministère de l’Intérieur pour l’adjudant-chef Pascal Sivet (échelon or pour 35 ans de service), le sergent-chef Franck Tytgat (échelon argent pour 20 ans de service).

Fourragère pour acte de courage et dévouement échelon vermeil pour le chef de centre le commandant Yves Rideau, le sergent-chef Marc Houy, le lieutenant Yve Miotto, l’adjudant-chef Patrice Assibat, l’adjudant-chef Bernard Abadie, le sergent-chef Sylvain Noblet, le caporal-chef Sylvie Lepaslier et le caporal Mathieu Abadie.