Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CONFERENCE – DEBAT à la CCI : La « Relation cédant / repreneur / banquier, les secrets d’une alchimie réussie »

jeudi 28 novembre 2013 par Rédaction

Il y a un an, le Tour de France de la Transmission d’Entreprise, mis sur pied par le magazine R&T Reprendre et Transmettre, faisait étape à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées. Hier mercredi, une soixantaine de chefs d’entreprise des Hautes-Pyrénées était venue assister à la conférence animée par Marc Chamorel, directeur de la publication R&T Magazine et ses experts.

L’an dernier, le sujet de la conférence était « Combien vaut mon entreprise » c’est donc avec logique que le thème de cette année relève de l’étape qui suit la valorisation de l’entreprise, à savoir : la «  Relation cédant / repreneur / banquier, les secrets d’une alchimie réussie  ».

En effet, si la négociation entre le cédant et le repreneur d’une entreprise est essentielle en termes d’équilibre à trouver entre les deux parties, elle ne peut avoir lieu sans le troisième intervenant : le banquier, sans qui rien ne peut se faire.

Ce sont donc les relations, discussions et négociations entre ces trois protagonistes qui vont faire l’objet de cette conférence-débat animée par Marc Chamorel et ses trois experts représentant les professions de banquier, avocat d’affaire et expert comptable.

Le débat a permis d’évoquer la traditionnelle « frilosité » des banques et parfois de la comprendre. Le but de cette conférence était bien évidemment d’aider le repreneur à bâtir une demande de financement la plus convaincante possible pour le banquier car tenant compte de ses critères d’appréciation d’un projet de reprise.

Sur un département comme le nôtre, nous ne pouvons pas négliger le thème de la transmission d’entreprise.

Les Hautes-Pyrénées forment un territoire riche en PME et TPE et la transmission de ces affaires pour le maintien de l’activité départementale est essentielle. Les derniers chiffres du fichier consulaire de la CCI font ressortir que 34 % des 9 700 entreprises du département sont dirigées par un chef d’entreprise âgé de plus de 55 ans. "A l’heure où nous nous battons pour attirer de nouvelles entreprises, trop souvent tentées par l’agglomération toulousaine ou la côte atlantique, nous devons redoubler d’effort pour conserver nos entreprises existantes en facilitant leur transmission" souligne-t’on du côté de la Chambre de Commerce et d’Industrie et de son président François-Xavier Brunet.

Lire (.pdf)