Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Renouvellement de la convention entre la Police Nationale et Police municipale

lundi 25 novembre 2013 par Rédaction

Ce lundi 25 novembre, dans la salle des mariages de l’hôtel de ville et sous la haute autorité de Madame le procureur Chantal Firmigier-Michel, le renouvellement de la convention entre la Police Nationale et la Police Municipale a été signé entre Gérard Trémège, maire de Tarbes et Henri d’Abzac, préfet des Hautes-Pyrénées, en présence du Directeur Départemental de la Sécurité Publique Laurent Coindreau et de Jacques Arroudets, responsable de la police municipale.

Pour Gérard Trémège « cette convention existe depuis 2002. Aujourd’hui, on la renouvelle avec de nouvelles technologies qui n’existaient pas auparavant. La ville de Tarbes s’est dotée de la vidéo surveillance et d’un centre de supervision urbain en lien avec la police nationale. Tout cela entraine de nouvelles méthodes communes entre les deux polices. Nous réactualisons cette convention en tenant compte des nouvelles technologies et de l’évolution des effectifs. La police municipale ne se substitue pas à la police nationale, mais permet plus d’efficacité sur le terrain. Les police nationale et municipale constituent les maillons d’une même chaine et nous souhaitons les voir travailler encore longtemps ensemble.  »

Il a remercié le DDSP pour la présence de la police nationale lors des conseils de quartiers et souligné que leur présence est très appréciée par la population.

Pour Henri d’Abzac, Préfet des Hautes Pyrénées : « cette convention signée pour 3 ans amène ainsi Mairie et État à réfléchir ensemble. Elle s’inscrit dans le cadre de la loi .Un partenariat nécessaire pour la sécurité publique, un partenariat actif entre l’Etat et les communes. Ainsi ils agissent conjointement sur les préventions de cambriolages, l’élucidation de faits commis sur la voie publique, les opérations tranquillité vacances ou la sécurité seniors. Les patrouilles peuvent aussi mieux couvrir le territoire de la ville (…). Je me réjouis de cette signature qui apporte un plus aux Tarbais et aux Tarbaises » a conclu le préfet.

Nicole Lafourcade