Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Les maux du TGB

mardi 19 novembre 2013 par Rédaction

Avec deux victoires en huit matchs le TGB réalise un si ce n’est le plus mauvais début de saison depuis son accession au plus haut niveau. Si Tarbes a déjà connu des débuts difficiles qui se sont toujours terminés par une qualification européenne, ce qui interpelle cette fois c’est l’ampleur des défaites. Même à domicile les Tarbaises ont subi une correction contre Montpellier (51-76) et plus récemment contre Lyon (59-88), tout comme à Charleville-Mézières (75-48) et à Villeneuve d’Ascq. (88-66). A Bourges (78-62) les Bigourdanes ont réussi à limiter les dégâts mais elles ont perdu chez le promu Angers (67-63) qui n’avait jamais gagné ! Si la victoire contre Arras (90-66) avait redonné espoir celle compliquée contre Nice, (76-73) après prolongation, a replongé les joueuses dans le doute. Il est vrai que les blessures depuis le début de saison n’ont pas arrangé les choses avec encore, ces derniers jours, quatre joueuses plus ou moins gravement blessées.

Manque de rotation et de shooteuses

Cette saison le club a dû, par nécessité économique, limiter à sept le nombre de joueuses professionnelles. Ce qui est un peu juste pour disputer à la fois le championnat et l’Eurocup avec deux matchs par semaines. De plus le TGB n’a pas pu retenir Salagnac (13 points de moyenne) et Robinson (12,3 points et 10,3 rebonds de moyenne) qui faisait partie des meilleures joueuses et des meilleures shooteuses de la LFB. Des joueuses capables de dépasser les vingt points par match avec un record à 33 points pour Robinson. Ces deux joueuses font cruellement défaut au TGB et n’ont pas été remplacées qualitativement. De plus Tarbes a débuté sans véritable intérieure avant d’engager Mircheva et manque d’un seconde meneuse expérimentée. Ce qui faisait aussi la force du TGB l’an passé c’était le partage de la mène entre deux joueuses complémentaires, Oceté et Cousseins-Smith. Cette saison Cousseins-Smith est la seule meneuse expérimentée puisque ses deux suppléantes Morateur et Marié ont 18 ans. Au dernières nouvelles, le TGB est à la recherche d’une meneuse qui pourrait être Najad Ouardad, 23 ans, 1,52 m, internationale U16, qui s’est expatriée très jeune aux USA. Depuis 2006 elle a remporté plusieurs titres avec ses équipes de Collège et de Lycée et cette saison elle a été recrutée par la prestigieuse Université d’Auburn en Alabama et dispute avec les Auburn Tigers le NCAA, le championnat national des universités et des grandes écoles. Des Etats-Unis.

Jean-Jacques Lasserre