Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Remise des CAP, Mentions complémentaires, BP et BAC PRO à la Chambre de Métiers et de l’Artisanat (BM – BGEA - ADEA)

vendredi 15 novembre 2013 par Rédaction

Hier, au parc des expositions, a eu lieu la traditionnelle remise des diplômes par la Chambre de Métiers et de l’Artisanat. A cette occasion, le président Daniel Pugès a accueilli Bernard Noirot, Directeur de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE, représentant le préfet Henri d’Abzac ; Claude Gaits, conseiller régional, président de la commission "Commerce, Artisanat et Services" ; Marie-Antoinette Cassagne-Rodriguez, représentant le maire de Tarbes Gérard Trémège ; Jacques Duvin, représentant François-Xavier Brunet, président de la CCI les partenaires que sont la Caisse d’épargne, la Banque Populaire Occitane, la Socama Pyrénées Garonne, la MAAF, les représentants des organisations professionnelles représentatives du secteur des Métiers : la CAPEB avec son président Manuel Duarte, le Syndicat de la Boulangerie et de la Boulangerie Pâtisserie, la Fédération Nationale de la Coiffure, la FNAA, le CNPA, le Groupement des Carrossiers pour l’automobile, le Symelec.

L’intervention de Daniel Pugès

"Cette année encore, des récompenses sont offertes à l’apprenti le plus méritant de chaque section par notre Compagnie et par nos partenaires.

Ces très bons résultats aux examens, nous les retrouvons aussi au niveau du concours "Un des Meilleurs Apprentis de France" organisé par l’Association des Meilleurs Ouvriers de France. En effet, sachez que cette année, 17 médailles
(10 d’Or et 7 d’Argent) au niveau Régional et 42 médailles au niveau Départemental (22 d’Or, 13 d’argent et 7 de Bronze) ont été décernées.

BRAVO donc aux lauréats, à leurs formateurs du CFA, à leurs Maîtres d’apprentissage et au Conseil Régional sans quoi l’apprentissage ne serait ce qu’il est devenu dans notre Département.

Des Maîtres d’apprentissage à qui je souhaite maintenant m’adresser. En formant des jeunes, vous leur donnez la possibilité d’apprendre le métier que vous aimez.

Ce passage de témoin est important. Il y va de l’avenir de nos métiers. Et, cette année particulièrement, il faut que nous fassions un effort car l’apprentissage dans le secteur de l’Artisanat et du Commerce est en danger.

Les Maîtres d’Apprentissage font défaut. Alors même si les temps sont très durs, qu’il n’y a pas de visibilité en terme de travail, je tenais à rappeler que devenir Maître d’Apprentissage a également son lot d’avantages :

♦ Exonération quasi-totale des charges sociales patronales et salariales
♦ Aide et indemnités du Conseil Régional
♦ Crédit d’impôt

Ce transfert de savoir-faire est valorisant pour l’Artisan comme pour le jeune.

Alors, même si les professionnels que vous êtes en sont déjà persuadés puisque Maître d’Apprentissage, faites le savoir car, demain, l’apprentissage au CFA de Bastillac pourrait rencontrer de grandes difficultés très rapidement.

A ce titre, je vous rappelle que les contrats peuvent être signés jusqu’à fin décembre. Dépêchez-vous, il n’est donc pas trop tard !

A vous aussi, jeunes titulaires d’un CAP, ce diplôme ne doit être que « le premier pas » de votre parcours professionnel. La formation tout au long de la vie est une valeur sûre. Soyez ambitieux ! Un véritable parcours de formation par l’apprentissage existe depuis le CAP jusqu’au titre d’Ingénieur.

Nous remettrons également les diplômes du secteur de l’Artisanat : BM (Brevet de Maîtrise), ADEA (Assistant de Dirigeant d’Entreprise Artisanale) et enfin le BGEA (Brevet de Gestion d’Entreprise Artisanale) à des salariés et des chefs d’entreprise artisanale méritants".

Bernard Noirot, Directeur de l’Unité Territoriale de la DIRECCTE, intervenait ensuite et c’est Bertrand Gayri qui procédait à l’appel des récipiendaires.