Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Réunion de quartier Ormeau/Figarol

mardi 12 novembre 2013 par Rédaction

Il y avait près de 70 personnes à la réunion de quartier qui s’est tenue à la ferme Fould. Comme il le fait à chaque réunion, Gérard Trémège a salué et remercié les personnes qui avaient répondu à son invitation, mentionnant au passage que cette réunion était la dernière de sa mandature, ajoutant combien il avait apprécié la relation de confiance qui s’était instaurée entre les riverains et la municipalité.

A ses côtés, on notait la présence des élus, une représentante de la SEMI, le commandant Indaburu qui représentait la police nationale, Jacques Arroudet responsable de la police municipale, et l’équipe des services techniques.

Michel Forget, adjoint en charge des travaux, a présenté sur écran géant les travaux effectués depuis la dernière réunion et qui avaient été réclamés par les riverains :

-Résidence Bel Air : remplacement de candélabres

-Rue Joliot Curie : réfection ponctuelle du trottoir

-Carrefour rue Joliot Curie et rue de Broglie : aménagement du carrefour en rond point

-Ferme Fould : sécurisation du cheminement pour personnes handicapées

-Angle des rues Maquis de Payolle et E. Zola : création d’un passage piéton

-Rue J.J.Rousseau : reprise ponctuelle de la chaussée

-Centre nautique Paul Boyrie : création d’un emplacement pour personnes handicapées

-Parc Chastellain : mise en place de la signalétique

-Carrefour Ledormeur/Carnot : reprise ponctuelle de la chaussée

-Angle rue Carnot et rond point B. Grille : déplacement du panneau d’informations

-Carrefour Rostand/Ormeau : mise aux normes accessibilité et création d’une sur-largeur du trottoir

-Rue du Pic du Midi : mise en place de barrières anti stationnement

-Rue Lamartine : mise en place d’un récup’ verres enterré

-Rue Larrey : création d’une aire de livraison et d’un cheminement piétons

-Carrefour rue Larrey /rue de Gonnès : modification des files de circulation

-Rue Larrey : réfection de chaussée (ECF) + marquage au sol – création d’un stationnement à durée limitée

-Rue Voltaire : mise en place de balises anti stationnement

Ont été ensuite abordés les problèmes de sécurité routière :

La sécurité routière pose problème dans le quartier, les riverains se plaignent que les véhicules roulent vite, prennent les sens interdits, se garent n’importe où !

-Une dame dénonce : « Rond point de Broglie le samedi et le vendredi soir, c’est une course de voitures ! » Parfois même, elle reste bloquée un bon moment sans pouvoir passer ! « Moi je ne fais que rentrer de mon travail », dit –elle.

-Le commandant Indaburu répond : « Le problème de la vitesse dans les rues, on l’évoque depuis plusieurs années. De nombreuses verbalisations ont eu lieu, il serait bien de nous appeler en temps réel et on viendra de suite. »

- Un autre riverain : « Rue du Pic du Midi les gens roulent à une vitesse extrême de jour comme de nuit ! ». Réponse des services techniques : « Nous avons fait des relevésil n’y a pas eu des infractions allant de 50 à 60 km /h. »

Gérard Trémège rajoute : « Le problème de la vitesse dans les quartiers sont nombreux, la police fait des contrôles et continuera à en faire. »

-Problème rue Daléas : les gens se garent sur les deux cotés de la rue, donc impossible de se croiser relève un riverain.

Le maire : « Effectivement, je passe par cette rue et j’ai pu le constater. Il faut rappeler que ce sont des gens qui travaillent aux alentours pour la plupart qui se garent là, mais avant de verbaliser nous allons rappeler les règles de stationnement. »

Un habitant du quartier Bel Air relève que tous les midis pour éviter de faire 500 mètres pas mal de véhicules empruntent le sens interdit .

La police : « Nous en avons pris note et nous allons faire des contrôles. » 

-Rue Joliot Curie aussi la vitesse a été évoquée mais « suite à des contrôles effectués sur une semaine et 24h sur 24, il n’a pas été relevé de vitesse excessive. 99% des véhicules roulent à moins de 50 « répond Michel Para.

Le commandant Indaburu en a profité pour évoquer le problème des cambriolages sur la ville de Tarbes suite à la montée du coût de l’or ces derniers temps : « Restez vigilants quand vous n’êtes pas à votre domicile, faites marcher la relation de bon voisinage, demander à votre voisin que s’il voit quelque chose de douteux d’avertir la police. » Et de préciser que l’opération « tranquillité vacances » vient d’être étendue à l’intégralité de l’année.

Le maire rappelle qu’il y a, depuis avril dernier, des réunions avec la police municipale sur les gestes à faire et ne pas faire en cas de cambriolage ou pour les éviter. Un film est également projeté et après un débat est établi.

En fin de réunion, un riverain demande le micro et félicite le maire et son équipe pour toutes les actions menées sur la ville pour son embellissement.

Gérard Trémège le remerciera à son tour et annonce que la nouvelle est tombée il y a quelques heures, la ville de Tarbes reste classée ville 4 fleurs !

Nicole Lafourcade