Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Pro D2 Point J 10. LYON ET LA ROCHELLE AVEC LE BONUS, TARBES SE REPLACE, ALBI, AUCH, CARCASSONNE L’EMPORTENT

dimanche 10 novembre 2013 par Rédaction

Il ne faisait pas bon voyager par ce week-end pluvieux, car à part Béziers, qui a décroché le nul à Mont-de-Marsan, toutes les équipes qui recevaient l’ont emportées.

Lyon vainqueur de Bourgoin-Jallieu (22-6) avec le bonus offensif, 3 essais à 0, a plus souffert que ne le laisse supposer le score. A la mi-temps les Berjalliens, malgré un carton jaune et un essai de Chabal en supériorité numérique, menaient 5-6. Dès la reprise M. Trainini, avec cinq pénalités en moins de cinq minutes dont une 20 m face aux poteaux, remettait les Lyonnais dans le bon sens 8-6. Un essai sur un ballon perdu permettait au LOU de faire le break 15-6. Le match a basculé à l’heure de jeu après un échec de Gondrand des 25 m légèrement en biais qui aurait mis Bourgoin d’entrer dans le bonus défensif. En suivant Rotavu marquait l’essai du bonus avec un ballon récupéré sur une grosse faute, talonnage à la main dans un ruck, qui aurait dû valoir une pénalité contre Lyon dans ses 22 m et un carton jaune à Chabal !

La Rochelle l’emporte largement contre Colomiers (37-13) avec un bonus offensif, 4 essais à 1, décroché à cinq minutes de la fin sur un essai de Lagarde qui a flirté avec la ligne de touche. La chance, après la victoire arrachée à Béziers en fin de rencontre, continue de sourire aux Maritimes qui ont décroché quatre points supplémentaires dans les cinq dernières minutes de leur deux derniers matchs.

Pau a bénéficié d’une pénalité accordée dans la dernière minute pour battre Agen (12-11) sur le fil.

Tarbes a réussi le troisième bonus offensif de la journée contre Aurillac (43-14), 5 essais à 1..

Mont-de-Marsan a dû concéder à la dernière minute le match nul (11-11) contre Béziers.

Carcassonne, dans un match qui sentait la poudre, avec deux cartons jaune et un rouge de chaque côté, s’impose contre Dax (18-16). La botte de Prétorius a fait la différence malgré l’essai ’’casquette’’ dacquois.

Auch, dans l’autre match de la peur, l’emporte sur Bourg-en-Bresse (16-11) qui avait inscrit un essai en début de match.

Albi a dû lutter jusqu’au bout pour venir à bout de Narbonne (28-24), qui a fait la course en tête jusqu’à l’heure de jeu et qui menait 6-17 au début de la seconde mi-temps.

CLASSEMENT

LE LOU ET LA ROCHELLE PRENNENT LE LARGE...

Le LOU (41 points) et La Rochelle (38 points) creusent l’écart sur Agen (32 points), Pau (30 points) et Aurillac (27 points) qui sont qualifiables. Colomiers, Bourgoin, Narbonne (24 points), et Tarbes (23 points) peuvent encore espérer décrocher le dernier wagon. Mont-de-Marsan (20 points), décroche et se fait remonter par un trio qui lutte pour le maintien, Béziers (18 points), Dax et Albi (17 points). Carcassonne (15 points), Auch et Bourg-en-Bresse sont dans la zone rouge de la relégation.

Jean-Jacques Lasserre