Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Le TPR retrouve son âme et son jeu

dimanche 10 novembre 2013 par Rédaction

Pour Tarbes : 5 essais de Haddon (17ème), Moeke (43ème), Iribaren (71ème, 77ème), Vincent (74ème), 4 pénalités (10ème, 13ème, 35ème, 59ème) et 3 transformations (17ème, 44ème, 72ème) de Moeke

 

Pour Aurillac  : 1 essai de Jeudy (30ème), 3 pénalités de Petitjean (16ème, 23ème, 30ème)

 

L’analyse

Les Tarbais ont retrouvé l’âme qui faisait leur force l’an passé dans solidarité, le combat et du coup ils ont retrouvé le jeu d’enchaînements avants-trois-quarts qui faisaient souvent la différence. Les Aurillacois, maintenus à bout de bras ou plutôt à coups de sifflet en première mi-temps par M. Soulan (16-14), ont complètement sombré après la pause (27-0). C’est même le minimum syndical, car trois essais ont été refusés aux Tarbais, un sur un ballon non contrôlé par Rubio dans l’en-but, et deux sur des ballons portés derrière la ligne. La mêlée bigourdane très sanctionnée en première mi-temps, a fini par prendre le dessus en fin de match en volant deux ballons qui ont débouché sur deux essais. Dominateurs dans les rucks, les Tarbais ont monopolisé le ballon en seconde période et les Aurillacois ont fini par craquer en encaissant trois essais dans dix dernière minutes. Une victoire bonifiée qui relance le TPR sur les bases de la saison dernière.

 

Le match

Première minute : D’entrée Petitjean a l’occasion d’ouvrir le score mais il manque la pénalité des 47 m. Les Aurillacois dominent mais la défense tarbaise reste bien en place. Dixième minute  : Les Tarbais ouvrent le score sur leur première incursion dans le camp adverse sur un groupé pénétrant qui met à la faute les Aurillacois (3-0). Treizième minute : Une nouvelle progression du pack bigourdan permet à Moeke d’inscrire sa seconde pénalité 20 mètres face aux poteaux (6-0). Seizième minute : Petijean réduit le score 6-3 suite à deux pénalités consécutives. Dix-septième minute : Sur une relance tarbaise Rubio est repris sur la ligne d’essai et sur le ruck Chevchenko relève le ballon pour Haddon qui marque le premier essai (13-3). Vingt deuxième minute : Les Aurillacois sont pénalisés dans les 22 tarbais mais la pénalité est retournée par l’arbitre de touche et Petijean, des 25 m en coin, réduit le score (13-6). Vingt neuvième minute : Aurillac se montre dangereux sur une percée de Tokula et obtient une pénalité que Petitjean transforme face aux poteaux (13-9). Trentième minute : Aurillac concède une touche dans ses 25 mètres et se fait pénaliser sur le maul qui suit mais Moeke trouve le poteau. Trente quatrième minute : Les Tarbais remettent la main sur le ballon et obtiennent une seconde chance pour une faute au sol. Des 40 m face aux poteaux Moeke redonne un peu d’air (16-9). Trente septième minute : Le centre Tokula, s’arrache d’un intervalle, sert l’arrière Aubanell qui décale Jeudy pour un superbe essai (16-14) Quarantième minute : Enchaînement tarbais et placage haut sur Muzzio mais des 38 m en coin Moeke échoue.

Quarante troisième minute : Les Tarbais enchaînent dans les 22 m des visiteurs. Après plusieurs temps de jeu, Moeke transperce la défense et plonge au milieu des poteaux (23-14). Quarante sixième minute : Les Tarbais déchaînés monopolisent le ballon près de la ligne d’essai sans que de nombreux hors-jeu ne soient sanctionnés. Chevchenko, derrière un ruck à 5 m, tape un petit par dessus pour Rubio qui ne peut contrôler le ballon dans l’en-but. Finalement les Cantalous sont pénalisés mais Moeke des 22 m en coin échoue. Cinquantième minute : Les avants tarbais franchissent la ligne mais l’essai est refusé. Cinquante troisième minute  : Après plusieurs mêlées à 5 m, Domolaïlaï franchit à son tour la ligne mais l’essai est une nouvelle fois refusé. Cinquante cinquième minute : Moeke passe une nouvelle pénalité (26-14). Aurillac tente son va-tout mais la défense bigourdane est énorme et récupère de précieux ballons dans les rucks. Soixante dixième minutes : Les Tarbais campent dans les 22 m cantalous. La mêlée tarbaise récupère le ballon et Iribaren, qui vient de rentrer, s’échappe et marque un essai opportuniste (33-14). Soixante quatorzième minute : Iribaren, sur un nouveau ballon perdu par la mêlée aurillacoise, s’échappe et offre l’essai du bonus à Vincent (38-14). Aurillac tente de priver le TPR du bonus offensif en inscrivant un second essai. Soixante dix septième minute : Les Tarbais repoussent les assauts, Bézian arrache, dans ses trente mètres, le ballon d’un regroupement et s’échappe à grandes enjambées. Arrivé dans les 22 m, il cadre le dernier défenseur pour offrir son second essai à Iribaren qui faisait son grand retour ce soir (43-14).

 

Jean-Jacques Lasserre

1 - Thierry Peuchlestrade, entraîneur Aurillac

2 - Benjamin Collet, 3e ligne TPR

3 - Maxime Veau, centre TPR

4 - Nicolas Nadau, co-entraîneur TPR

5 - Pierre-Henry Broncan, co-entraîneur TPR

6 - Teddy Iribaren, demi-de-mêlée TPR