Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Simulation d’explosion chez Nexter

vendredi 8 novembre 2013 par Rédaction

Hier matin, à l’initiative de la préfecture des Hautes-Pyrénées, une simulation d’accident grandeur nature a été organisée sur le site de Nexter Munitions,

9h30, la sirène d’alerte retentit sur le site de la société Nexter Munitions.

Stéphanie Monteuil, directrice du cabinet du préfet, explique le scénario : "Suite à un feu de broussailles, une explosion s’est produite au sein de la société Nexter Munitions, qui a provoqué des dégâts dans l’enceinte de l’établissement. Le directeur a donc déclenché le Plan d’opération Interne (POI) notamment pour évacuer l’ensemble des salariés du site (évacuation réalisée en moins de 5 minutes). L’explosion provoquant des dégâts hors de l’établissement, le directeur a alors demandé au préfet l’activation du plan particulier d’intervention (PPI)".

Pour rappel, un PPI est un plan de secours mis en œuvre par le préfet pour faire face à un sinistre qui se produit à l’intérieur d’une entreprise mais qui a des répercussions à l’extérieur de celle-ci.

3 points majeurs du plan ont été testés :

 la mise en œuvre du schéma d’alerte, avec notamment le déclenchement de la sirène d’alerte, en réel pour la population présente « dans le périmètre PPI » (riverains de l’entreprise, promeneurs du Caminadour) qui a été actionnée à 9h30.

 la mise en œuvre du dispositif de secours avec l’accès au Caminadour par les services de secours et la mise en place du Poste Médical Avancé (PMA). Le PMA a été implanté au sein du lycée Sixte-Vignon (une autre implantation possible est le stade d’Aureilhan) où ont été évacués les 5 blessés fictifs.

 la mise en œuvre des points de bouclage par les forces de l’ordre (police et gendarmerie).

Cet exercice, à but préventif, s’est bien déroulé et la sirène de fin d’alerte a retenti à 11h. L’exercice a atteint ses objectifs en matière de mise en place du dispositif de pilotage et des moyens sur le terrain. Bien évidemment, des enseignements en seront tirés pour continuer à optimiser l’action de l’Etat et de ses partenaires pour garantir la sécurité des citoyens.

L’activation du Plan Particulier d’Intervention (PPI) de la société Nexter Munitions a démontré la mobilisation de tous les acteurs sur le terrain et cela en total partenariat avec l’entreprise.

Nicole Lafourcade