Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Place à l’Eurocup : TGB-PECS mercredi à 20 h

lundi 4 novembre 2013 par Rédaction

L’Eurocup débute ce mercredi et le TGB reçoit un club hongrois. L’an dernier la Coupe d’Europe avait été pour le TGB l’occasion de prendre un nouveau départ et d’entamer une remontée fantastique au classement de la Ligue. Cette saison, malgré un début difficile, Tarbes est hors de la zone de relégation mais dispose d’un effectif plus réduit. Ce sera peut-être plus délicat de jouer sur les deux tableaux avec un match tous les trois jours et surtout la fatigue des déplacements.

Tirage au sort favorable

Vingt huit clubs, dont trois belges, trois biélorusses, un bulgare, quatre français (Tarbes, Basket-Landes, Nantes, Villeneuve d’Ascq), un allemand, trois hongrois, un roumain, cinq russes, un slovaque, un suédois et cinq turcs, sont répartis en sept groupes. Pour des raisons ’’économiques’’ la FIBA a décidé de classer les clubs par zone géographique pour limiter les frais de déplacements. Du coup les clubs français se retrouvent favorisés et évitent les clubs russes et turcs.
Le TGB est tête de série du Groupe G, qui semble a priori ’’facile’’, avec Wallonia Basket (Belgique), MBK Ruzomberok (Slovaquie) et Pinkk Pécsi 424 (Hongrie). A priori, car Pinkk Pécsi 424, ancien MiZo Pécs 2010 abonné à l’Euroligue et Ruzomberok, un habitué des compétitions européennes, qui a remporté l’Euroligue en 1999 et en 2000, seront de sérieux concurrents. Wallonia Basket, qui regroupe les meilleurs joueuses de 1ère Division, c’est à dire de jeunes internationales belges, encadrées par trois étrangères, semble un ton en dessous.

Une équipe hongroise jeune mais talentueuse

Pour la première journée les Tarbaises accueillent Pinkk Pécsi 424. Une équipe composée en majorité de jeunes internationales hongroises emmenées par Dalma Ivanyi, une figure du basket féminin hongrois, qui a réussi un rarissime triple-double en huitième de l’Euroligue 2010. L’ex-meneuse internationale, âgée de 37 ans, a disputé dix Euroligue avec Pécs, dont trois final-four, et a été élue trois fois dans le All Star Game de l’Euroligue en 2006, 2007, 2008 ! Les étrangères de service sont l’ailière américaine Aulani Sinclair, 23 ans, 1,85 m, l’intérieure australienne Louella Tomlinson, 25 ans, 1,93 m, la meneuse internationale slovaque Janka Mincikova, 24 ans ; l’intérieure internationale serbe U20, Tijana Ajdukovic, 22 ans, 1,96 m. Toutes les hongroises sont internationales juniors. Trois joueuses malgré leur 23 ans, ont déjà disputé plusieurs Coupe d’Europe : Nikolett Sarok, trois Euroligue avec MiZo Pécs 2010, Györgyi Öri, deux Euroligue et une Eurocup avec Györ, Nora Rujak, deux l’Euroligue avec MiZo Pècs 2010. A noter que l’équipe est entraînée par Roberto Hernandez, ex-coach assistant de l’équipe d’Espagne en 2011 et de Ros Casares en 2009 et en 2010.

Jean-Jacques Lasserre