Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Communiqué du Narthex

mercredi 30 octobre 2013 par Rédaction

XXIIIème Quinzaine du NARTHEX ! Le 5 Novembre, le sociologue DAVID LE BRETON nous interpelle : qu’en est-il de notre relation au corps ?
Nous serions dans une société où règne le « culte du corps ». Mais n’y a-t-il pas une manière de parler du corps, de l’exhiber, de le traiter, qui revient à le nier en le soumettant aux artefacts et aux stéréotypes ?

" Le corps est devenu un objet à disposition sur lequel agir afin de l’améliorer, une matière première où se dilue l’identité personnelle et non plus une racine identitaire de l’homme. " (David Le Breton, « L’Adieu au corps »)

Exemples : le piercing ou la chirurgie esthétique pour bricoler un corps perçu comme défaillant ou insuffisant, la consommation de drogues, légales ou pas, pour contrôler nos humeurs. Isolé, l’homme occidental transforme son corps en un complice, qui lui sert à attirer le regard des autres. De même, évincée, la rencontre de chair avec l’Autre. " La femme est susceptible d’être tenue à l’écart de la fécondation, déjà, et de la grossesse, bientôt. ".

Face au vieux mépris du corps, « tombeau de l’âme », le monde moderne soit réduit le corps à de l’information, soit s’efforce de le rendre conforme aux fantasmes sociaux du moment : le cyborg d’un côté, la négation de toute « loi naturelle » de l’autre. Peut-il exister une autre manière de le voir ?

Voici les questions, essentielles, dont nous sommes invités à débattre le 5/11, en prélude aux soirées du 14, du 19, du 21 et du 29, où les réponses données par la danse, l’art, le cinéma et la conception chrétienne de l’Incarnation, nous aideront à nous situer, avec vous.

Date à retenir  : 5 novembre à 20 h 30 à la Bourse du Travail de Tarbes