Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR RETROUVE LE GOÛT DE LA VICTOIRE

dimanche 27 octobre 2013 par Rédaction

Tarbes-Colomiers : 20-15- (Mi-temps (11- 3)

Evolution du score (0-3, 3-3, 6-3, 11-3 //11-6, 14-6, 17-6, 17-9, 17-12, 20-12, 20-15).

Pour Tarbes : 1 essai de Collet (20ème) et 5 pénalités (14ème, 34ème, 49ème, 60ème, 75ème) de Moeke

Pour Colomiers  : 5 pénalités de Lafforgue (10ème), Perkings (44ème) et Skrela, (64ème, 70ème, 77ème)

Deux cartons jaune : Rioux (41ème), Saout (59ème)

L’analyse

Les Tarbais, sans doute annihilés par l’enjeu, ont subi pendant les dix premières minutes la pression de Columérins déchaînés qui monopolisaient le ballon. Dix minutes de domination territoriale face à des Tarbais pris à la gorge mais qui ont tenu bon en défense. Une défense qui a tenu le choc malgré les enchaînements hauts-garonnais et qui n’a jamais été véritablement prise à défaut. Les trois ou quatre franchissements, dont deux de Bolakoro, ont été stoppés loin de la ligne d’essai. La victoire du TPR est méritée car les Tarbais ont marqué le seul essai du match. Un essai splendide, au demeurant. En plus ils ont franchi la ligne d’en-but à deux reprises mais les deux essais ont été justement refusés pour des en-avants. A ce sujet il convient de reconnaître que cette fois les arbitres de touche ont rempli leur rôle en signalant les fautes en mêlée et dans les rucks des deux côtés ! Certes quelques touches pas droites et un ou deux en-avants ont été oubliés mais cela fait partie du jeu. Le TPR a dominé globalement en conquête malgré trois ou quatre ballons perdus en touche et quelques mêlées chahutées.

Le match

Colomiers, dès le coup d’envoi, met la pression sur le TPR qui subit les assauts sans toutefois rompre. Colomiers domine territorialement et monopolise le ballon en relançant systématiquement sur tous les dégagements. 10ème minute : C’est donc logiquement que Lafforgue ouvre la marque des 39 m en biais pour un hors-jeu de ligne (0-3). 14ème minute : Les Tarbais arrivent enfin à enchaîner eux aussi et mettent Colomiers à la faute. Des trente mètre de face Moeke égalise (3-3). 17ème minute : Colomiers à la relance, depuis ses 35 m, transperce le premier rideau. L’action rebondit jusqu’au 22 mètres tarbais mais est stoppée pour un passage à vide. Les Tarbais cafouillent le ballon sur la pénaltouche et prennent un coup-franc sur la mêlée qui suit aux 25 mètres. Un coup-franc joué rapidement à la main par Colomiers qui perd le ballon sur le placage. 20ème minute : Ballon prestement écarté grand côté, percussions dans l’axe, échappées de Domolaïlaï en plein coeur de la défense, relais de Bézian, qui redonne à Domolaïlaï qui est repris sur la ligne. Collet au soutien, récupère et plonge dans l’en-but. La transformation heurte le montant (8-3). Cet essai libère les Tarbais qui se font plus pressants encore en défense et dans les rucks. Malheureusement ils perdent deux ballons consécutifs en touche. 27ème minute : Tarbes est pénalisé en mêlée mais des 23 mètres en coin Lafforgue manque son tir de peu. 31ème minute : Attaque grand large après une mêlée, mais Domec, après un beau cadrage débordement, est repris dans les trente mètres columérins. 34ème minute : Colomiers à l’attaque se fait pénaliser au sol. Des 40 m de face Moeke réussit la pénalité (11-3). 36ème minute : Tarbes cafouille à nouveau un ballon dans une pénaltouche dans ses quarante mètres. Sur la mêlée qui suit, Bortaloso s’échappe petit côté puis sert d’une petite passe lobée Bolakoro qui déborde avant d’être poussé en touche à quinze mètres. Colomiers finit en trombe, Battle est bloqué en bord de touche dans les 22 m tarbais. L’action rebondit grand côté après la sirène mais est stoppée par un en-avant. Les Tarbais mènent 11-3 à la pause.

41ème minute : Rioux qui vient de rentrer écope d’un carton jaune pour un mauvais geste. De plus de 50 m Moeke est trop court. Veau pour Tarbes puis Maurino pour Colomiers perforent la défense. 44ème minute : Perkins des 45 mètres réduit le score pour une faute au sol (11-6). 49ème minute : Suite à une belle attaque sur un ballon de récupération, Moeke réussit, des 42 m en coin, la pénalité (14-6). 55ème minute : Tarbes est sanctionné en mêlée mais Perkings manque la pénalité. 57ème minute : Les Tarbais récupèrent un nouveau ballon, Fono s’échappe, tape à suivre pour Lilo qui se fait surprendre par le rebond et commet un en-avant dans l’en-but. Colomiers reste sous pression dans ses 22 m. 59ème minute : Tarbes continue d’enchaîner et sur un renversement d’attaque, Domolaïlaï commet un léger en-avant en essayant de récupérer un ballon au sol. Domec relève le ballon et marque mais l’essai est refusé. Saout prend un carton jaune pour anti-jeu et Moeke transforme la pénalité des 25 m en biais (17-6). 64ème minute : Skréla, qui vient de faire son entrée, réduit le score pour une faute au sol (17-9). 69ème minute : L’ex-ouvreur international perce mais l’action échoue sur un en-avant. Monsieur Noirot revient à une faute tarbaise et Skréla récidive des 38 m en biais (17-12). 75ème minute : Colomiers se fait sanctionner en mêlée et Moeke des 35 m en biais ajoute trois points précieux (20-12). 77ème minute : Tarbes est pénalisé pour un placage jugé haut sur Bolakoro et Skréla des 40 m en coin décroche le bonus défensif (20-15).

Jean-Jacques Lasserre

1 - Antoine Nunes, président du TPR (après "le Refuge" chanté par les joueurs tarbais)

2 - Pierre-Henry Broncan, co-entraîneur du TPR

3 - Nicolas Nadau, co-entraîneur du TPR

4 - Iniaki Basauri, 3e ligne du TPR

5 - Bernard Goutta, entraîneur de Colomiers