Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

TGB-ARRAS : rachat obligatoire pour les Tarbaises

vendredi 11 octobre 2013 par Rédaction

Rachat obligatoire

TGB s’est presque ridiculisé à l’Open de Paris-Coubertin, tant au niveau du score que de la prestation indigne d’une équipe du palmarès de Tarbes. Au delà du comportement sur le terrain ce qui restera dans les annales ce sont les 27 points d’écart (48-75) contre Charleville-Mézières. Jamais depuis 2005 et la création de l’Open le TGB n’a subi pareille humiliation ! Les Tarbaises devront se racheter contre Arras ce samedi à 20 h au Quai de l’Adour.

Victoire impérative

Au delà du rachat la victoire est impérative face à une équipe qui devrait jouer le bas du tableau et qui vient d’échapper à la relégation sportive grâce à l’arrêt d’Aix-en-Provence. Une deuxième consécutive, qui plus est à domicile, contre une autre équipe mal classée la saison dernière, plongerait Tarbes en position de relégable. Si l’an dernier, avec Robinson, Rad et Salagnac, qui ont terminé parmi les meilleures marqueuses, le club avait les moyens de rebondir, cette saison le capital points de l’Américaine et de la capitaine risquent de faire défaut. Le TGB serait donc bien inspiré de l’emporter sous peine de se retrouver en grande difficulté. Car perdre face à un adversaire qui risque de jouer le maintien et qui compte une défaite ’’à domicile’’ après l’Open, serait catastrophique. Les Tarbaises, devront s’appuyer sur une défense plus agressive et l’emporter au rebond pour faire douter des Nordistes qui n’ont rien à perdre à Tarbes. Ces dernières saisons Arras faisait partie des meilleures équipes et avait même remporté la Coupe de France en battant Bourges en 2012. L’an dernier, le club avait sombré et l’arrivée de Marc Silvert avait boosté l’équipe en fin de saison. L’ex-entraîneur emblématique de Valenciennes est resté aux commandes et a conservé cinq joueuses (Mendy, Toure, Carmona, Dawns et Mialoumdama), ce qui est le gage d’une certaine homogénéité. L’intérieure moldave Michailova 34 ans, 1,90 m (Luela en Suède), Lardy (ex-Challes et Prague), l’intérieure internationale malienne Coulibaly (Mondeville), 24 ans, 1,92 m et l’ex-tarbaise Krawczyk (Bourges), renforcent le groupe. Les jeunes internationales françaises, Herrscher (Calais), 19 ans, 1,87 m et Djaldi-Tabdi (Centre Fédéral), 18 ans, 1,84 m , complètent l’effectif.

Malgré des débuts difficiles il faut se méfier d’Arras

Sur six matchs de préparation, Arras en a perdu trois. Deux contre Hainaut (77-83 et 62-87) et un contre Charleville-Mézières (63-77). Les Nordistes ont gagné contre Reims, pensionnaire de LF2, (76-64), contre Waregem (78-68) et contre Angers (77-68). Contre Lyon à l’Open, Arras a perdu de dix-huit points (51-69). Les Nordistes ont partagé les points au premier (18-18) et au troisième quart-temps (17-17) et elles ont cédé au deuxième (6-17) et au dernier (10-17) face au jeu collectif bien huilé des Lyonnaises qui alignent une stat phénoménale de 24 passes décisives ! Arras a également perdu la bataille du rebond (22 contre 33) et de l’adresse (42% contre 49%). Evans 19 points, dont 3/8 à trois points, Coulibaly, 9 points et 5 rebonds, Krawczyk et Michailova 7 points ont été les meilleures marqueuses. La saison dernière, la Malienne, avec Mondeville, a réussi 10,5 points et 9 rebonds et l’Américaine 13 points de moyenne, et il ne faudrait pas prendre de haut les Nordistes sous peine d’une nouvelle désillusion.

Jean-Jacques Lasserre