Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Présentation de la journée mondiale de la Vue, organisée par les Lions Clubs

samedi 5 octobre 2013 par Rédaction

Ce samedi matin,  Jean-Pierre Auguet, président du Lions Club International au niveau du département, qui comprend les huit Clubs des Hautes-Pyrénées (Lourdes, Argelès ,Tarbes Doyen, Tarbes Adour, Tarbes Las Néous, Tarbes Pyrénées,  Bagnères de Bigorre, Maubourguet, Argelès 7 Vallées)  était entouré de plusieurs  présidents de clubs pour la présentation de la journée  mondiale de la Vue qui se déroulera le 10 octobre prochain.

Dans un premier temps,  Jean-Pierre Auguet a rappelé ce qu’était le Lions Club et ses actions :

 « Depuis plus de  50 ans, (le Lions club de Tarbes-Lourdes a  vu le jour en 1957), les Lions de Bigorre se sont mobilisés pour servir de grandes causes humanitaires internationales et locales .Chaque année ,dans notre département, ils multiplient leurs actions  afin de fournir une aide importante aux handicapés de la vie  et souvent en partenariat avec des associations reconnues pour leurs compétences ».

Quelques exemples :

« Les Lions  ont contribué à la création des centres d’accueil de jour à Vic-en-Bigorre et Bagnères pour les patients atteints de la maladie d’Alzheimer. Ils ont apporté une aide importante à la création des ADAPEI des Hautes-Pyrénées, ainsi qu’à la création du centre de dialyse de Lourdes. Ils œuvrent dans la lutte contre le cancer  (le cancer de l’enfant, de l’adulte) en relation  avec la Ligue contre le cancer. Les Lions offrent  chaque année à de nombreux enfants issus de familles en difficulté des séjours en bord de mer (séjour de 15 jours à 3 semaines.) Ils ont largement  contribué au lancement du Téléthon et chaque année beaucoup se portent volontaires pour tenir le centre de promesses de Pau. Ainsi ils apportent par leurs actions importantes et variées, aides financières et don de Soi. Ils sont les créateurs des cannes blanches et travaillent à la diffusion de la canne électronique. Ils ont créé en 1972  l’association des donneurs de voix. 120 bibliothèques  ont vu le jour en France. Le Lions international a lancé deux opérations SIGHT FIRST (La Vue d’Abord) dans le monde. Opérations qui  se poursuivent dans la lutte contre le trachome et la maladie des rivières avec la création d’hôpitaux et de centres d’accueil pour des populations atteintes de malnutrition et de manque d’hygiène,  souvent à l’origine de la maladie ».     

Le  10 octobre  « Journée mondiale de la vue »  une première pour Tarbes

Le 10 octobre, les huit Lions clubs  du département  se mobiliseront et mettront en place devant le Parvis de la mairie à Tarbes un centre d’accueil pour le dépistage des maladies de la vue (glaucome et DMLA ou dégénérescence maculaire). Il sera  ouvert à tous les publics, en relation avec  des opticiens de la région tarbaise et du département. Le but : réaliser des consultations gratuites  afin d’orienter les consultants vers un médecin ophtalmologique ou un opticien. A cette occasion, une collecte de lunettes usagées sera organisée. Celles-ci seront remises à neuf au Havre et   envoyées dans les pays pauvres. Cette manifestation se déroulera sous le chapiteau planté devant la mairie de Tarbes sur le parvis.  L’accueil est prévu de 10 à 17 heures !

A noter : à Tarbes, les Lions  sont toujours présents, assurant le fonctionnement, et apportant leurs contributions et leurs compétences à son existence et à sa réussite.

« Faire quelque chose dans sa vie pour quelqu’un d’autre, tel est  le premier objectif du fondateur du Lions Club International  Melvin Jones », a conclu Jean-Pierre Auguet .

Nicole Lafourcade