Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Projet de Territoire « Hautes-Pyrénées 2020-2030 » : les premiers éléments du diagnostic

lundi 30 septembre 2013 par Rédaction

C’est à l’initiative de Michel Pélieu, président du conseil général, que cette démarche a été lancée. Quel en était l’objectif ? Il s’agit de décloisonner, faire travailler tout le monde ensemble (les collectivités, les consulaires,  le public  et le privé, les forces politiques de gauche et de droite), créer une dynamique collective, rassembler les énergies, les intelligences au service de ce territoire. « Ce projet ne doit pas être le projet du Conseil Général mais le projet de tous les acteurs de ce département », précise Michel Pélieu.

Le déroulement de la démarche

Un comité de pilotage pluriel a été mis en place, regroupant le Conseil Général, l'Etat, la Région Midi-Pyrénées, la Chambre de Commerce et d'Industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, la Chambre d'Agriculture, la Chambre de Métiers et de l'Artisanat, la Communauté d'Agglomération du Grand Tarbes, les Pays... De l’avis général, le fonctionnement de ce comité a donné satisfaction.

Analyse socio-économique

Une analyse socio-économique sur les moteurs du développement de ce territoire(en particulier) l’angle développement durable a été réalisée. Pour cela, de février à avril, 8 ateliers de créativité ont été organisés. Y ont participé près de 400 personnes (acteurs socio-économiques, élus, représentants de la société civile, etc..). Ils ont permis de produire plus de 1000 idées dont 250 idées-clés.

Les premiers éléments du diagnostic

D'abord : ce territoire ne peut pas se développer avec ses propres ressources. Elles ne sont pas suffisantes pour lui assurer un développement durable. « Nous devons nous rapprocher de nos territoires voisins pour capter de nouvelles ressources nécessaires à notre développement, relève Michel Pélieu. Là aussi, il faut penser différemment, décloisonner, sortir des limites administratives pour se rapprocher de Pau et des Pays de l'Adour, des métropoles toulousaine  et bordelaise, mais aussi des Pyrénées et du territoire espagnol ».

Ensuite : les revenus perçus sur notre territoire dépendent en grande majorité de l'économie résidentielle, c'est-à-dire des activités de services et essentiellement du tourisme. (65% des revenus produits sur le territoire dépendent de l'économie résidentielle).

Ensuite : les Hautes-Pyrénées captent plutôt bien les ressources mais ces revenus captés ne sont pas suffisamment réinjectés dans l'économie locale pour créer de l'activité et de l'emploi. « Nous devons faire évoluer notre modèle pour que ces revenus captés ne se transforment pas en épargne mais en activité et en emplois nouveaux. »

Enfin : le moteur productif de notre territoire, c'est à dire l'industrie, n'est pas suffisamment fort. « Ce secteur de l'économie ne produit que 11,4% des revenus dans les Hautes-Pyrénées, c'est 8 points de moins que la moyenne des départements, c'est insuffisant ».

Toutefois, bien qu'il soit faible, le secteur industriel des Hautes-Pyrénées est de qualité, il fonctionne correctement et résiste bien à la crise.

« L'enjeu n'est pas d'opposer le moteur productif et le moteur résidentiel, mais de chercher à les associer pour renforcer la dynamique de développement du territoire. Compétitivité et qualité de vie vont de pair. On produit bien là où on vit bien ».

Les premiers résultats de la démarche : 13 ateliers retenus

A partir des analyses d'experts et des ateliers de créativité, 13 chantiers stratégiques ont été dégagés. Parmi eux :

•             Bâtir de nouvelles relations avec les territoires voisins

•             Faciliter le transfert de technologie entre le monde de la recherche et celui des entreprises

•             Accompagner plus fortement la croissance des entreprises intermédiaires

•             Mieux utiliser l'épargne locale

•             Développer une plus grande complémentarité entre les deux principaux pôles touristiques du département (montagne et Lourdes)

•             Apporter des solutions pour rendre pérenne l'offre de santé et de bien-être du territoire

•             Etc.

« A partir de cette semaine, annonce Michel Pélieu, nous allons animer des réunions sur les territoires pour identifier comment les acteurs de ce département peuvent inscrire leurs actions dans ce cadre, dans ces stratégies adoptées au service des Hautes-Pyrénées. Ces actions seront inscrites dans le projet de territoire. »

Au final, le projet de territoire comprendra :

1. Une ambition pour les Hautes-Pyrénées, un but à atteindre à l'horizon 2030

2. Un plan d'actions pour y parvenir. Ces actions ne seront pas uniquement les actions du Conseil Général mais elles seront aussi les actions des différents acteurs des Hautes-Pyrénées.

3. Un pacte de gouvernance pour atteindre les objectifs fixés à 2030: la réalisation des différents chantiers devra être placée sous la responsabilité d'un binôme qui devra être représentatif et légitime (droite/gauche ; public/privé...). C'est une volonté forte du Président, elle est indispensable pour parvenir à décloisonner les acteurs et soutenir une dynamique commune.

Le projet sera validé par le Comité de pilotage et l'ensemble des partenaires le 18 novembre.