Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 : BOURGOIN SOLIDE SUR SES BASES ET SUR SES TERRES

mercredi 25 septembre 2013 par Rédaction

Malgré sa bonne prestation et les cinq essais marqués contre Albi, le TPR ira au devant d’une déconvenue à Bourgoin-Jallieu s’il livre la même prestation qu’à Bourg-en-Bresse. Pire il pourrait revenir sans le bonus comme il y a deux ans ! Car le Stade Pierre-Rajon a été, du temps du Top 14 et du Top 16, une citadelle quasiment imprenable où les plus grands se sont cassé les dents, si on fait abstraction des dernières saisons sur fond de crise financière. Une crise qui a rattrapé le CSBJ en Pro D2 avec la relégation en fin de saison malgré une neuvième place au classement. Cette année là Bourgoin avait cédé quatre fois à Rajon contre Grenoble (23-29), La Rochelle (18-21), Pau (21-26), trois des grosses écuries alors que le club traversait une crise interne. Aix (13-19) avait créé la surprise lors de la 24ème journée alors que les rumeurs de relégation se précisaient.

La force de caractère de Bourgoin

Bourgoin-Jallieu a réussi à remonter aussitôt, ce qui montre la force de caractère de cette équipe et de ses dirigeants. En trois ans, le CSBJ a connu le Top 14, la Pro D2 et la Fédérale ! Levast, Gondrand, Janaudy, Montagnat et Pelo ont connu l’époque du Top 14, avec les entraîneurs Pascal Peyron, Laurent Mignot et Alexandre Péclier. Louchard (Int. U 18, U 19, U 21), Guillot et Da Silva ont disputé le Pro D2 avec Bourgoin. Le club isérois a conservé en majorité les joueurs qui ont connu l’aventure de la Fédérale, avec seulement quatre départs, dont Manu à Tarbes, pour douze arrivées. Quelques anciens comme Tomamichel, Trautmann, Pelo, Montagnat, Janaudy, sont revenus au bercail. Un recrutement ciblé sur des joueurs expérimentés comme Bouillot (Pau), Denêtre (Bordeaux-Bègles), Resseguier (Oyonnax) ou les anciens tarbais Santoni (Aix) et Adamou (Massy). Enfin deux internationaux à VII, Barriere (Carcassonne) et Souquet (Châteaurenard) viennent compléter l’effectif. Un effectif de 34 joueurs dont 8 Espoirs assez complet dans toutes les lignes. La preuve depuis le début de la saison 34 joueurs ont disputé les quatre premières journées alors que Spachuk, et L. Cotte, deux titulaires à part entière la saison dernière, sont blessés.

Un club formateur

La fidélité et l’attachement au club sont les vertus et la force du CABJ qui a formé de nombreux internationaux comme Parra, Fritz, Papé, Pierre, Nallet, Chabal, Bonnaire, Boyer, David... les derniers en date ! Sans oublier Cécillon, capitaine et joueur emblématique de l’équipe de France ! Cette saison quinze joueurs formés au club font partie de l’effectif. Des valeurs qui ont permis à Bourgoin de rebondir malgré une double descente du Top 14 à la Fédérale et une saga financière digne de Dallas. Cette année, fini les folies de grandeur avec un budget de 3,7 M€ qui devrait passer sans encombre la DNACG en fin de saison. Les derby avec Lyon et Bourg-en-Bresse et de bons résultats devraient fidéliser un public connaisseur mais chaud bouillant et pérenniser les recettes. Une formation sur laquelle s’appuie toujours Bourgoin qui a aligné depuis le début de la saison vingt joueurs formés au club dont Gondrand, Xavier Mignot, Argoud, Montagnat, Bouet, Pelo, Muret, Th. Cotte, Janaudy, Gabriel et Tomamichel, qui ont disputé au moins trois rencontres.

Plus de pression sur Bourgoin-Jallieu

Pas trop de pression sur les deux équipes qui comptent deux victoires pour deux défaites. Bourgoin-Jallieu, qui reçoit, aura un peu plus de pression, car dans l’optique du maintien une défaite serait préjudiciable. Les Tarbais viennent sans pression, si ce n’est celle de faire un bon résultat. Une défaite ne serait pas catastrophique même s’ils ont des atouts pour s’imposer. Méfiance, car ce n’est pas dans ce cas de figure que les Bigourdans réalisent leurs meilleures prestations, bien au contraire. C’est sous la pression qu’ils sont souvent meilleurs. Bourgoin, soutenu par son public, sera prêt au combat. Les Berjalliens s’appuient sur une bonne conquête et une bonne défense. Avant la déroute agenaise, c’était l’équipe de Pro D2 qui avait encaissé le moins de points. Sa force, c’est la solidarité d’un groupe à forte identité locale qui a un vécu commun très fort.

Oublier Agen des deux côtés

Devant leur public, les Isérois auront à coeur de faire oublier leur lourde défaite à Agen et les cinq essais encaissés. Une victoire sur Tarbes gommerait ce mauvais souvenir et serait un petit pas de plus vers le maintien. Les Tarbais eux aussi devront oublier le résultat sec, car les Berjalliens très incomplets mais sans complexe, ont tenu la dragée haute aux Agenais pendant vingt minutes en monopolisant le ballon. Ils ont mené 0-6 puis 3-6 avant d’encaisser dix points en infériorité numérique. Un essai en contre alors qu’ils pilonnaient les 22 agenais et un essai de filou, sur une pénalité jouée à la main, ont alourdi le score. Les Isérois, qui n’avaient pas ciblé ce déplacement, seront autrement déterminés à Pierre-Rajon contre les Bigourdans. D’autant qu’un succès les conforterait dans le haut du tableau, ce qui serait bon pour le moral et pour les recettes à venir. Sur ce qu’ont démontré les Berjalliens lorsqu’ils tenaient le ballon, les Tarbais ont intérêt à les priver de munitions. De plus le CABJ était privé de son capitaine Levast, de son buteur Bouillot, de son arrière aux jambes de feu Moinot, du troisième ligne Guillot, des piliers Gicollet, Pelo, Muret et du talonneur Montagnat (Int U 19, U 21). Ce qui fait beaucoup car ces joueurs avaient disputé les trois premières rencontres.

Ne pas oublier la perf à Colomiers

Par contre, lors de la deuxième journée, les Isérois sont allés chercher un précieux bonus défensif à Colomiers (18-12) et six pénalités contre quatre. Un résultat qu’on peut considérer comme une perf si on considère que Colomiers avait failli l’emporter à Dax la semaine précédente et s’est imposé à Mont-de-Marsan la semaine suivante. D’autant que les buteurs de Bourgoin ont manqué cinq pénalités et que sans ces échecs, un nul voire un succès n’aurait pas été une surprise. Car les Columérins ont été bousculés en conquête et l’ex-Tarbais Adamou a eu l’essai de la victoire au bout des mains en fin de match.

Deux sur deux à Rajon

Bourgoin-Jallieu a réussi un deux sur deux à Pierre Rajon. D’abord en prenant sa revanche de la finale sur Bourg-en-Bresse 18-13 grâce à la botte du demi d’ouverture Bouillot dans un match cadenassé. Une victoire difficile sauvegardée par une défense déterminée et solidaire en fin de rencontre. C’est sur cette agressivité et sur les fautes provoquées que le CABJ a construit son succès malgré l’essai encaissé. Les Berjalliens ont ensuite passé avec succès le test contre Aurillac en s’imposant 38-17 avec quatre essais à deux ! Là aussi Bourgoin a construit sa victoire sur sa détermination et sa défense, en remportant tous les duels, mais aussi par beaucoup de jeu. ’’Le jeu fait partie de notre ADN et il est au coeur de notre projet de formation’’ se plait à répéter l’entraîneur Laurent Mignot. A noter toutefois que les Aurillacois ont pris trois cartons jaune et ont évolué à treize contre quinze entre la 66ème et la 73ème minute. Mais dans l’ensemble les Cantalous ont été transparents en conquête et ont subi en mêlée.

Un groupe solidaire

A noter que parmi les joueurs qui ont disputé le plus de matchs figurent quinze joueurs formés au club plus Moinot, Kamea, Da Silva et Levast qui ont permis la remontée. Soit dix neuf titulaires soudés par l’amour du maillot ou la lutte obscure en Fédérale. A noter que parmi les recrues, Tomamichel et Trautmann ont joué à Bourgoin jusqu’en Reichel. Pelo a quitté le club en 2012 après cinq saisons et Janaudy a débuté au CSBJ avant de rejoindre Agen. C’est dire si l’identité locale est forte au sein de ce groupe nourri aux valeurs berjalliennes depuis toujours. Un groupe renforcé par les expérimentés Denêtre et Bouillot derrière,et par des joueurs de la trempe de Souquet, Adamou, Santoni et Resseguier devant.

Ne pas mésestimer les Berjalliens

Les Tarbais sont avertis. Jouer Bourgoin-Jallieu n’est pas une sinécure et encore plus à Pierre-Rajon. Forts en conquête, solides en mêlée, solidaires en défense et très portés sur le jeu et les relances, les Berjalliens sont à prendre très au sérieux. Les mésestimer, faire preuve de suffisance ou d’arrogance,sera payé au prix fort. Colomiers, chez lui, s’en ait tiré de peu et Aurillac à Rajon a subi une lourde correction. Les Tarbais, à l’exemple des Bressans, devront s’imposer dans l’épreuve de force et l’engagement, s’ils veulent ramener quelque chose. Pluie et orages sont attendus sur l’Isère dimanche, ce qui exacerbera encore plus les phases de combat et de conservation. Le match se jouera certainement au pied entre les buteurs et l’équipe la plus disciplinée l’emportera. A noter que Bourgoin n’a encaissé que dix pénalités contre vingt deux au TPR !

Arbitrage

L’arbitrage a été confié à Arnaud Blondel (Languedoc) qui en trois saisons a dirigé huit fois les Tarbais dont cinq fois à l’extérieur. Monsieur Blondel a distribué dix cartons jaunes lors de sept rencontres dont quatre pour les Tarbais. C’était l’arbitre du dernier match à Bourgoin il y a deux ans qui s’était terminé sans exclusion. Les supporters se souviendront aussi qu’il officiait à Auch, l’an dernier lors de la victoire tarbaise, et des trois cartons rouge et des deux jaune distribués, dont deux rouge et un jaune aux Bigourdans !

Un partout

Les deux équipes ne se sont rencontrées que deux fois lors de la saison 2011-2012, puisque les Berjalliens, jusque là pensionnaires du Top 14 et du Top 16, avaient été ensuite rétrogradés financièrement en Fédérale. Les deux formations étaient restées maître à domicile : 21-9 pour Bourgoin-Jallieu et 23-16 pour le TPR.

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Bourgoin : 80 points (9ème) / Tarbes : 97 points (3ème)

Essais marqués : Bourgoin : 4 essais (13ème / Tarbes 8 essais (5ème)

Pénalités marquées : Bourgoin : 18 pénalités (2ème) / Tarbes 15 pénalités (3ème)

DEFENSE

Points encaissés : Bourgoin : 87 points (7ème) / Tarbes : 77 points (5ème)

Essais encaissés  : Bourgoin : 8 essais / Tarbes : 3 essais

Pénalités encaissées  : Bourgoin : 10 pénalités / Tarbes 22 pénalités

Jean-Jacques Lasserre

REALISATEURS

Bourgoin  : Bouillon : 32 points (10 pénalités, 1 transformation), Tomamichel : 18 points (6 pénalités)

Tarbes : Laharrague : 48 points (1 essai, 11 pénalités, 5 transformation), Moeke : 14 points (3 pénalités, 1 transformation)

MARQUEURS

Bourgoin : Kamea (2 essais), Levast, Da Silva (1 essai)

Tarbes : Nemsadze, Lilo, Laharrague, Chkhaidze, Muzzio, Domec, Devcich (1 essai)

DISCIPLINE

Bourgoin  : 4 cartons jaune

Tarbes : 3 cartons jaune

Jean-Jacques Lasserre