Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

CPER & FONDS EUROPEENS. Martin Malvy : « les présidents de Région ont rappelé leurs attentes au Premier ministre »

jeudi 12 septembre 2013 par Rédaction

« Les deux heures d’entretien avec le Premier ministre ce matin ont permis aux présidents de Région de rappeler leurs attentes et à Jean-Marc Ayrault de leur préciser les orientations fixées par le Gouvernement et qui se traduiront concrètement dans les mois qui viennent, dans deux secteurs notamment.

C’est d’abord la confirmation d’une nouvelle génération de contrats de plan Etat-Région pour laquelle les échanges entre l’Etat, les Régions et les autres collectivités seront lancés prochainement.

C’est ensuite l’annonce à venir de la répartition des financements européens au titre des fonds de solidarité. J’avais eu à plusieurs reprises l’occasion de dire mes inquiétudes quant aux conséquences de la révision des critères établis par Bruxelles et qui classent Midi-Pyrénées dans la catégorie des « Régions développées ».

Ce classement qui ne tient pas compte des caractéristiques propres de notre région risquait en effet de nous faire perdre plus d’une centaine de millions d’euros de financements européens essentiellement consacrés au développement économique pour les années 2014-2020. Les informations non définitives mais fort probables qui nous ont été données ce matin au terme des négociations entre l’Association des Régions de France et le Gouvernement vont dans le sens d’une rectification de ces errements. Si nous ne retrouvons pas les montants de ce qu’étaient ces fonds entre 2006 et 2013, leur réduction sera loin des 37% que nous redoutions de perdre et qui risquaient de nous faire cruellement défaut et pour le sauvetage desquels nous avons, avec les représentants des principales collectivités de Midi-Pyrénées, multiplié les démarches depuis maintenant plusieurs mois ».