Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

PRO D2 : CARCASSONNE DOUBLEMENT REVANCHARD

mardi 3 septembre 2013 par Rédaction

Les 52 points et les 7 essais encaissés par Carcassonne ne sont pas de nature à rassurer. D’abord parce que les Audois sont tombés sur un LOU affamé de jeu et euphorique. Cependant, ils ont été loin d’être ridicules. Leur pack a bousculé celui des Rhôdaniens à plusieurs reprises, notamment en mêlée et ils ont inscrit quatre essais de bonne facture. Connaissant la rigueur et la rage de vaincre de Christian Labit, nul doute que les Carcassonnais seront morts de faim à Trélut et qu’ils seront doublement revanchards. D’abord pour effacer le lourd score de la première journée et la défaite à domicile qui plombe d’entrée leur saison. Ils viendront à la fois pour se racheter et pour prendre des points mais aussi pour se venger des trois essais encaissés la saison dernière à Trélut et qui leur sont restés en travers de la gorge. La motivation est donc toute trouvée pour une équipe qui, sur le papier, est supérieure à celle de l’an dernier avec Rooney (Toulon), Brana (Bordeaux-Bègles), l’ex-Springbok Prétorius, Taputu (Exeter), Bancroft (Grenoble), Bosch (Perpignan), Tuilagi (Narbonne), les plus connues des 14 recrues.

Les clés du match

Comme toujours au rugby le match se jouera à l’envie qui fera la différence dans toutes les zones d’affrontement qu’elles soient collectives ou individuelles. La discipline et la gestion du jeu seront aussi primordiales. Avec des buteurs de la trempe de Prétorius et de Laharrague ou de Moecke, les fautes coûteront cher. La mêlée, la touche et les rucks, générateurs de fautes, seront donc les clés de la rencontre. A noter que la mêlée audoise a obtenu 6 points en enfonçant le pack lyonnais qui, avec Nallet et Chabal, n’est pas le premier venu. Derrière, l’USC dispose, avec Lazzarotto, Brana, Taputu, Bancroft, et Butoniduavelu..., de joueurs capables de faire la différence sur des contres. Car nul doute que le pragmatisme de Christian Labit n’incitera pas les Audois à envoyer du jeu. Ils essayeront avant tout de se nourrir au pied des fautes et en contre des erreurs tarbaises comme il y a deux saisons où le TPR avait fait tout le jeu et s’était fait cueillir sur des ballons tombés. Aux Tarbais de trouver la juste mesure car la défense carcassonnaise s’est trouée à plusieurs reprises face aux assauts lyonnais. Enfin la pression sera surtout sur les épaules bigourdanes pour leur première prestation de la saison à Trélut. Les Audois eux n’ont rien à perdre et tout à gagner y compris l’honneur !

Les Carcassonnais prêts au combat

Les Carcassonnais ne viendront pas à Trélut en victimes expiatoires, ni pour servir de faire-valoir. « Il n’y a pas de beaux matchs, il n’y a que de belles victoires ! Mieux vaut parfois ne pas marquer d’essais et ne pas en prendre ! » C’est la sentence rendue par Christian Labit après les 12 essais du spectaculaire Carcassonne-Lyon. Qui a régalé les spectateurs L’analyse est aussi pragmatique : « Nous avons manqué de cohésion et de rigueur défensive. Notre organisation défensive a été mauvaise avec beaucoup de placages manqués et d’erreurs individuelles. » Le technicien audois a cependant retenu «  l’envie de revenir au score et de marquer pour obtenir le bonus défensif ». Un point de caractère sur lequel il compte s’appuyer dès samedi en Bigorre. « Il faudra mettre le bleu de chauffe pour essayer de faire un résultat à Tarbes. »

STATISTIQUES

ATTAQUE

Points marqués : Carcassonne : 38 points (2ème) / Tarbes : 19 points (9ème)

Essais marqués : Carcassonne : 4 essais (2ème / Tarbes 1 essai (7ème)

Pénalités marquées : Carcassonne : 4 pénalités (8ème) / Tarbes 4 pénalités (8ème)

DEFENSE

Points encaissés : Carcassonne : 52 points (16ème) / Tarbes : 20 points (9ème)

Essais encaissés : Carcassonne : 7 essais (16ème) / Tarbes : 1 essai (7ème)

Pénalités encaissées : Carcassonne : 1 pénalité (2ème) / Tarbes 5 pénalités (10ème)

REALISATEURS

Carcassonne : Pretorius (6ème) 16 points : (4 pénalités, 2 transformations)

Tarbes : Laharrague (13ème) : 11 points (3 pénalités, 1 transformation)

MARQUEURS

Carcassonne : Botonidualevu (2 essais)

Tarbes : Nemsadze

DISCIPLINE

Carcassonne : 1 carton jaune

Tarbes : 1 carton jaune