Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

LE TPR CEDE SUR LA SIRENE

samedi 31 août 2013 par Rédaction

Béziers-Tarbes : 20-19- (Mi-temps (12- 9)

Evolution du score (3-0, 3-3, 6-3, 9-3, 9-6, 9-9, 12-9 // 12-16, 15-16, 15-19, 20-19).

Pour Béziers : 1 essai de Baget (80ème), 5 pénalités Malie (8ème, 16ème, 22ème, 40ème, 55ème)

Pour Tarbes : 1 essai Nemsadze (51ème), 3 pénalités (12ème, 25ème, 34ème), et 1 transformation (51ème) de Laharrague, 1 pénalité Moeke (63ème)

Carton jaune Poï (54ème)

Les équipes :

L’analyse

Les Tarbais ont perdu à 40’’ de la fin sur un essai concédé sur la seconde pénaltouche jouée par les Biterrois dans les cinq dernières minutes. Une victoire décrochée à l’envie par une équipe biterroise survoltée par son public. Pendant les six dernières minutes les Biterrois ont enchaîné dans les 22 m tarbais et ont trouvé la faille juste avant la sirène. Comme on s’y attendait ce fut un gros affrontement devant et un duel de buteurs. Souvent les défenses ont pris le pas sur les attaques à cause d’imperfections liées au début de saison et au manque de repères. La mêlée tarbaise a largement dominé en première période avant de se faire contrer en fin de match. Les Tarbais qui ont fait la course derrière en première mi-temps ont pris le score en seconde mi-temps avant de se faire sauter sur le fil comme en fin de première mi-temps. 8 points concédés dans les dernières secondes des deux périodes qui coûtent cher..

Le match

Béziers ouvre le score, des 22 m face aux poteaux, suite à une relance de l’arrière Suchier et à un hors-jeu bigourdan (3-0). Les Tarbais égalisent pour une faute au sol suite à un enchaînement parti d’une touche sur la ligne médiane. Des 22 m en coin Laharrague égalise. Les Biterrois reprennent l’avantage des 22 m légèrement en biais, pour un maul écroulé (6-3). Les Héraultais en confiance enchaînent les temps de jeu. La défense bigourdane tient bon mais se fait pénaliser pour un hors-jeu 25 m de face (9-3). La mêlée tarbaise confirme son ascendant et Laharrague réduit le score des 25 m en coin (9-6). Béziers continue d’envoyer du jeu et met Tarbes à la faute mais Malié manque des 25 m en biais. Les Bigourdans arrivent enfin à enchaîner plusieurs temps de jeu et obtiennent la pénalité 20 en face des barres qui permet à Laharrague d’égaliser (9-9). L’ASBH met la main sur le ballon pendant près de 5’ mais se heurte à une bonne défense tarbaise qui est cependant pénalisée sur la sirène à 20 m face aux barres (12-9).

A la reprise les Tarbais mettent la main sur le ballon mais Laharrague manque l’égalisation des 40 en biais. Tarbes continue à envoyer du jeu mais n’arrivent pas à enchaîner sur des fautes de mains. C’est sur une action confuse, où un Biterrois reste au sol, que Nemsadze surprend la défense locale qui s’attendait à un arrêt de jeu. Les Héraultais réagissent, Poï écope un carton pour anti-jeu et Malié réduit le score (15-16). Poussé par ses supporters Béziers bouscule pour la première fois le TPR en mêlée. Mais sur la mêlée suivante, c’est l’ASBH qui se fait pénaliser dans les 30 m bigourdans. Sur la pénaltouche les avants tarbais enchaînent et obtiennent la pénalité pour un placage haut (15-19). Béziers relance de ses 22 m et revient dans le camp tarbais. Les Biterrois font le forcing mais la défense bigourdane fait le dos rond. Camberabero s’échappe mais se fait reprendre prés de la ligne, les avants biterrois percutent mais sont contenus sur la ligne des 5 m. A 6’ de la fin Béziers choisit la pénaltouche et enchaîne par Ramoneda mais la défense bigourdane récupère le ballon à 2 m de sa ligne et se dégage. Mêlée à 15 m pour Béziers, Baget relève mais Gerber commet un en-avant. Relance de Marais qui vendange une occasion d’essai mais obtient une pénalité tapée en touche et Baget marque à 40’’ de la fin l’essai de la victoire !

Jean-Jacques Lasserre