Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
         

Signature de la Charte Nationale du sapeur-pompier volontaire

samedi 13 juillet 2013 par Rédaction

Ce vendredi 12 juillet, à l’Ecole Départementale au SDIS 65 à Bordères sur Echez, a eu lieu la 1ère cérémonie de signature de la Charte Nationale du sapeur-pompier volontaire en présence de diverses personnalités. Aujourd’hui 40 sapeurs-pompiers volontaires (nouvelles recrues) ont signé la charte.

Cette charte, approuvée par le décret 2012-1132 du 5 octobre 2012, exprime les valeurs du volontariat et détermine les droits et les devoirs de tout SPV et définit le rôle du réseau associatif. Elle doit obligatoirement être signée par tout nouvel engagé.

Elle représente pour tout volontaire un repère fondateur de son comportement et de son action, mais aussi pour l’autorité de gestion, le fondement d’une relation partenariale responsable et durable.

Cette 1ère cérémonie de signature s’inscrit également dans le cadre de la campagne de communication "2013 - Année du Volontariat et de la Jeunesse".

La charte a été lue par le commandant Picot avant que chaque recrue appose sa signature et reçoive l’insigne.

Henri Forgues, président du SDIS, s’est dit très fier d’avoir assisté à cette cérémonie : « Vous avez pris cet engagement important d’assurer une mission importante de service public de proximité, un engagement citoyen dans la grande famille des sapeurs pompiers. Je vous remercie de l’acte que vous venez de signer. »

Philippe Marsais qui représentait le préfet des Hautes-Pyrénées est revenu sur les dernières intempéries qui ont dévasté une partie du département et a salué le travail et le dévouement des sapeurs pompiers. Il a rappelé que le département compte 1400 pompiers dont 80 % de volontaires. Puis il a félicité les jeunes recrues pour la signature de la charte, soulignant que c’est un acte citoyen. Il a conclu en félicitant les jeunes d’avoir décidé de devenir sapeurs pompiers volontaires.

C’est par un rafraîchissement et quelques mise en bouche que cette cérémonie s’est achevée.

Nicole Lafourcade

La charte (.pdf)

Décret n° 2012-1132 du 5 octobre 2012 approuvant la charte du sapeur-pompier volontaire