[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
  Informations Lourdes et Grand Tarbes  Informations Lourdes et Pays de Lourdes  Informations Bagnères de Bigorre  Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves  Informations Pays de Lannemezan  Information Pays du Val Adour  Informations Hautes-Pyrénées     
     
         
   
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

APPEL AUX DONS POUR LES SOIGNANTS


ATTESTATION DE DÉPLACEMENT DÉROGATOIRE (Nouvelle version)

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Covid-19 : Gérard Trémège fait le point de la situation au 2 avril 2020

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

Rappel des principales mesures prises

Dès les annonces du Chef de l’Etat le 16 mars dernier, la Mairie de Tarbes sous l’autorité de son Maire Gérard Trémège en lien avec le Directeur Général des Services Jean-Luc Cossou et de ses équipes a aussitôt tout mis en œuvre pour contenir la propagation du virus COVID 19 tout en assurant les services prioritaires :

Lire .pdf ci-dessous

La Polyclinique de l’Ormeau se mobilise pour faire face au Coronavirus

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

Dans le contexte actuel de COVID-19, la Polyclinique de l’Ormeau se mobilise et se coordonne depuis le 16 mars avec le Centre hospitalier de Tarbes pour faire face à l’évolution de l’épidémie de Coronavirus. Outre l’application des mesures gouvernementales et l’activation de sa cellule de crise, la Clinique a déployé les moyens visant à freiner la propagation du Coronavirus et s’organise pour anticiper la prise en charge d’un afflux de patients.

Lire .pdf ci-dessous

ARS Occitanie | Coronavirus : 2844 testés positifs en Occitanie, 983 hospitalisations en cours (dont 321 en réanimation), 613 retours à domicile et 120 décès en établissements de santé

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (jeudi 2 avril 2020 à 17h). Dans ce bulletin récapitulatif n°25, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 844 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 983 hospitalisations en cours (dont 321 en réanimation) et 120 décès en établissements de santé. A ce jour, 613 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

LIRE pdf ci-dessous

Coronavirus : dans les Pyrénées, un fabricant de parapentes, une entreprise de tissage de laine et des ateliers d’insertion s’unissent pour produire localement 25.000 masques de protection commandés par le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées.

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

Tarbes (65) le 02 avril 2020 - Le Conseil départemental des Hautes-Pyrénées a commandé 25.000 masques à sa filière locale de production pour équiper ses agents et partenaires qui interviennent auprès des personnes vulnérables, notamment les assistants familiaux qui accueillent les enfants maltraités, la Maison Départementale de l’Enfance et des Familles, l’aide sociale à l’enfance, les Maisons d’enfants à caractère social et les lieux de vie, les établissements pour adultes handicapés et les Services d’Accompagnement et d’Aide à domicile pour personnes âgées et personnes handicapées. La production a démarré la semaine passée et 1.000 masques de protection seront livrés quotidiennement à compter de ce jeudi 2 avril.

Lire .pdf ci-dessous

Point presse téléphonique avec François Xavier Brunet président de la Chambre de commerce et d’industrie de Tarbes et des Hautes-Pyrénées

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction


En début d’après-midi, François-Xavier Brunet, président de la CCI de Tarbes et des Hautes-Pyrénées, a fait le point sur les actions engagées par l’organisme consulaire et les services mis en place au bénéfice de ses ressortissants. Entouré de Luc Jalama, directeur général des services et de Clémence Moulédous, chargée des projets digitaux, il a rappelé que le ministre de l’économie et des finances Bruno Le Maire a confié aux Chambres de commerce et d’industrie et aux Chambres de Métiers et de l’Artisanat une mission de contact en première ligne avec les entreprises du commerce, de l’industrie et des services de toutes tailles pour accueillir, informer, orienter et accompagner les entreprises et les entrepreneurs de notre département dans les circonstances extrêmement difficiles induites par cette pandémie et par la difficulté de confinement général qui en découle. (...)

La crise sanitaire comme un révélateur : Tout changer pour construire le monde de demain ! (Communiqué La France Insoumise)

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

Je suis producteur-commerçant et je livre | Solidarité Occitanie | Je me fais livrer les produits d’ici

jeudi 2 avril 2020

Confinement : Ressources pédagogiques pour les parents et les enfants de l’Atelier Canopé

jeudi 2 avril 2020

Dans cette situation exceptionnelle et face à l’ampleur de cette crise
sanitaire, l’Atelier Canopé des Hautes-Pyrénées reste plus que jamais
mobilisé aux côtés de l’ensemble de la communauté éducative et des
parents pour assurer et faciliter la continuité pédagogique et permettre
aux élèves et aux familles de vivre cette période de confinement dans
les meilleures conditions, en mettant toute leur expertise de médiation et
d’appui à leur service, jour après jour.

SÉRÉNITÉ SENIORS :"Pour la Population, Par le Gendarme"

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

La Gendarmerie des Hautes-Pyrénées conserve le lien avec ses Seniors en cette période de confinement et propose de remplir un document Contact pour mieux les connaître et les identifier rapidement puis répondre ainsi plus efficacement à leurs sollicitations, en cas d’appel au 17, qu’il s’agisse d’une demande de renseignement ou de protection. Des patrouilles de surveillance et de contact sont aussi réalisées dans les quartiers qui hébergent nos Seniors.

Ce document Contact permet de recueillir les coordonnées personnelles de nos Seniors qui sont conservées un an de manière sécurisée. A l’issue, toutes ces informations sont automatiquement détruites.(...)

Covid-19 : les bons gestes

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

#Covid19 - Le point sur le contrôle technique

jeudi 2 avril 2020 par Rédaction

Les contrôles techniques doivent pouvoir être réalisés pour la sécurité routière des véhicules devant circuler en période de confinement (transports de marchandises, transports pour raison professionnelle,...)

Les centres de contrôles techniques des véhicules sont donc autorisés à rester ouverts

En savoir+

ARS Occitanie | Coronavirus : 2633 tests positifs en Occitanie, 910 hospitalisations en cours (dont 293 en réanimation), 530 retours à domicile et 106 décès en établissements de santé

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (mercredi 01 avril 2020, 21h). Dans ce bulletin récapitulatif n°24, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 633 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 910 hospitalisations en cours (dont 293 en réanimation) et 106 décès en établissements de santé. A ce jour, 530 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire pdf ci-dessous

Tarbes : une femme de 50 ans décède sous les coups de son compagnon

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Ce mercredi 1er avril, une femme, âgée de 50 ans, a succombé sous les coups de son compagnon, âgé de 46 ans. Ce drame s’est déroulé rue Ingres dans un quartier pavillonnaire tarbais. Le meurtrier présumé a tenté de mettre fin à ses jours à l’arrivée de la police sur les lieux. Les secours avaient été appelés par la mère du meurtrier présumé. Son fils l’avait en effet averti du drame qui venait de se dérouler. L’homme qui a tenté de se suicider s’est grièvement blessé avec une arme blanche. Il a été évacué par les secours qui n’ont pu rien faire pour son épouse dont le corps sans vie a été découvert dans l’habitation. Une enquête a été ouverte. Une autopsie de la victime a été ordonnée, elle devrait permettre de connaître les conditions dans lesquelles ce drame s’est déroulé. Selon des voisins, des disputes au sein du couple auraient été fréquentes.

COVID-19 : le point sur la situation et les mesures prises à la mairie (service communication mairie Tarbes)

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Afin de faciliter la lisibilité des informations qui nous arrivent en temps réel, nous avons créé cette page spéciale "Covid-19" dans laquelle vous retrouverez toutes les informations sur la situation actuelle et les mesures mises en place.

Vous pouvez contacter les services de la mairie via le formulaire de contact ici >>(...)

Tarbes – un centre de consultation et de prélèvements est installé au parc des expositions

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

A l’initiative de la Mairie de Tarbes et de la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) Tarbes Adour, un centre médical de gestion COVID-19 est installé depuis le 25 mars au Parc des Expositions de Tarbes.

Pour Jean-Claude Lucien, l’un des médecins organisateurs au nom du CPTS, ce centre a plusieurs objectifs :

désengorger l’hôpital de Tarbes et le recentrer sur le traitement des cas sérieux de Coronavirus,

concentrer les cas de COVID-19 sur des zones spécifiques pour limiter la contamination.

Il permettra de faire un premier diagnostic des patients et de repérer les cas les plus sérieux à transférer éventuellement à l’hôpital.

Une centaine de personnes sont mobilisées pour assurer la permanence au centre : médecins et infirmier(e)s, issus du libéral. Du personnel sera présent à l’accueil pour prendre en charge les patients. (...)

ARS Occitanie | 18 patients de la région Grand Est vont être accueillis dans des établissements hospitaliers à Toulouse et à Montauban

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Dans le cadre de la solidarité nationale, plusieurs rotations aériennes vont permettre le transfert sanitaire de 6 premiers patients attendus à partir de ce mercredi à Toulouse depuis la région Grand Est. D’autres vols achemineront 12 autres patients vers la même destination jeudi et vendredi.

L’effort déjà réalisé pour augmenter les capacités d’accueil en réanimation en Occitanie, et la coordination exemplaire des établissements d’hospitalisation publics et privés a permis d’organiser très rapidement la prise en charge de ces patients, en collaboration étroite avec les équipes de l’ARS.

Dans les tous prochains jours, d’autres soignants de toute la région Occitanie vont rapidement aller prêter main-forte à des équipes hospitalières en Ile de France.

LIRE .pdf ci-dessous

Veille juridique sur le Covid-19

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences habilitée à diriger des recherches en droit public, vous propose une nouvelle veille juridique pour vous informer des règles juridiques applicables dans le cadre de l’épidémie du COVID-19.

Aujourd’hui, il s’agit de vous communiquer des informations actualisées sur les aides accordées aux entreprises et sur les droits et les devoirs des salariés et des fonctionnaires.

Lire.pdf ci-dessous

Annulation du forum des associations de la ville de Tarbes (Communiqué mairie)

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Compte tenu de la situation actuelle le Forum des Associations de la Ville de Tarbes prévu sous la Halle Marcadieu les 16 et 17 mai prochains est annulé.
Rendez-vous en 2021 pour une nouvelle édition.

Covid-19 | Point d’information Inserm | 31 mars 2020

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction

Covid-19 - Point-presse téléphonique du préfet Brice Blondel : ce qu’il faut retenir

mercredi 1er avril 2020 par Rédaction


Lors du point-presse téléphonique au cours duquel Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a présenté le centre d’hébergement spécifique mis en place à l’accueil Notre Dame, au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes, beaucoup de questions ont été posées au sujet de la crise sanitaire actuelle au niveau du département. Voici en résumé ce qu’il faut retenir :(...)

ARS Occitanie | Coronavirus : bulletin de suivi régional

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (31 mars 2020, 20h). Dans ce bulletin récapitulatif n°23, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 374 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 887 hospitalisations en cours (dont 278 en réanimation) et 88 décès en établissements de santé. A ce jour, 450 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire .pdf ci-desssous

Covid-19 : un centre d’hébergement spécifique mis en place au sanctuaire Notre-Dame de Lourdes

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Brice Blondel, préfet des Hautes-Pyrénées, a visité ce jour le centre d’hébergement spécifique mis en place au sanctuaire de Lourdes. Etaient présents : Mgr Olivier Ribadeau-Dumas, recteur du sanctuaire, Didier Carponcin, sous-préfet d’Argelès-Gazost, Catherine Famose, directrice départementale de la cohésion sociale et de la population, Josette Bourdeu, maire de Lourdes et son premier adjoint Alain Garrot, François Labadie, directeur de l’Accueil Notre-Dame, Gérard Lucas, président de la Croix-Rouge 65.(...)

Bouclier plexi/protection de comptoir : Une bonne initiative

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Félicitations à Patrick et Nathalie CASSAGNE, fondateurs et gérants de la société FIVA, basée à Maubourguet, spécialisée depuis 1992 dans la fabrication du verre acrylique (plexi). Cette entreprise met à profit ses équipements pour fabriquer des écrans standards de protection pour le personnel d’accueil et de caisse dans les commerces.

Après quelques retouches, un premier modèle d’écran a été fabriqué, validé et installé dans différents commerces locaux, puis très vite la demande s’est créée.(...)

[COVID 19 ] - Votre CCI à vos côtés : bénéficiez d’un accompagnement personnalisé

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

La CCI de Tarbes et des Hautes Pyrénées lance une enquête auprès de ses ressortissants afin d’évaluer exactement leur situation économique et répondre précisément à leurs questions.

Cliquez ici

Nous vous rappelons que vous pouvez joindre la cellule de crise mise en place au 05 62 51 88 98”

Covid 19 : les dispositions prises par l’Assurance Maladie pour garantir la continuité de service

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Un contexte exceptionnel

Au regard de la situation sanitaire actuelle et des mesures de confinement prises par les pouvoirs publics, la Caisse Primaire et le Service médical de l’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées ont déclenché leur plan de continuité d’activités.

L’objectif est à la fois d’assurer les remboursements des soins et des indemnités journalières, aussi rapidement que d’habitude, tout en assurant la protection des 225 personnes qui travaillent au sein de la CPAM et du Service médical de l’Assurance Maladie des Hautes-Pyrénées.

En effet, dans le cadre de la gestion de la crise sanitaire, nous avons appliqué les mesures de confinement pour nos salariés, qui exercent désormais leurs missions en télétravail, pour la quasi intégralité d’entre eux. Dans ce cadre inédit, nos obligations restent le respect la qualité de service que nous devons à tous les assurés, de payer les professionnels de santé, de rembourser les prestations de soins, les indemnités journalières dans les délais. Ces activités se sont poursuivent depuis le déclenchement du confinement.

LIRE .pdf ci-dessous

L’ADEME apporte son soutien aux entreprises pour faire face aux conséquences économiques liées à l’état d’urgence sanitaire

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Face à une crise sanitaire d’envergure inédite, doublée de conséquences économiques qui s’annoncent très lourdes, l’ADEME se met en ordre de bataille pour amortir ces conséquences au maximum de ses possibilités. L’Agence prend ainsi une série de trois mesures pour soutenir l’ensemble des entreprises engagées dans la transition écologique.

Ces mesures sont applicables automatiquement pour les nouvelles aides et achats et sur demande pour les projets en cours.

Lire pdf.ci-dessous

Confinement et décrochage scolaire : après les lycéen.ne.s, Article 1 et la FAGE proposent un accompagnement aux étudiant.e.s en difficulté

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Paris, le 31 mars 2020 

Jeudi 19 mars 2020, Article 1 et la FAGE se mobilisaient pour venir en aide aux lycéen.ne.s isolés. Objectif : assurer la continuité pédagogique pendant le confinement, en particulier pour les élèves de milieux défavorisés et dont les parents sont mobilisés par la crise ! L’opération #RéussiteVirale a suscité un élan solidaire immédiat et plus de 3 000 étudiant.e.s bénévoles venant de toute la France se sont inscrits sur la plateforme d’entraide www.reussitevirale.fr pour soutenir leurs camarades dans la préparation de leur bac “hors les murs”.
(...)

La loi Covid-19 chamboule les finances locales (source la Gazette des Communes)

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

La crise sanitaire empêche l’installation des conseils municipaux et l’élection des nouveaux maires. Dans ces conditions, il est impossible pour les édiles élus en 2014 et n’ayant pas encore fait adopter leur budget communal pour 2020 de le faire voter. Elle entraîne également une augmentation des dépenses des collectivités et une perte de certaines recettes. Le gouvernement a glissé certaines dispositions dans la loi Covid-19 pour y répondre.(...)

Covid-19 : le drive-test se développe en Béarn

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Le gouvernement a annoncé la multiplication des tests dès cette semaine. Chez nos voisins béarnais, notamment à Pau et à Orthez, les laboratoires d’analyses s’adaptent pour dépister les soignants et les patients avec une ordonnance. Un nouveau service est proposé : le drive-test. Des tentes ont été installées place de Verdun à Pau et place de la Poustelle à Orthez où les prélèvements (mais avec une ordonnance adressée par un centre médical avancé) se déroulent sans descendre de sa voiture.

3 : c’est le nombre de décès recensés, hier, dans les EHPAD du département.

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Deux concernent la maison de retraite La Pastourelle à Lourdes. Le troisième a été enregistré à la résidence Las Arribas à Tibiran-Jaunac. Dans ces deux établissements, les visites avaient été interdites avant que soit mis en place le confinement.

#Renforts-covid > Appel à la mobilisation des professionnels volontaires

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

L ’ARS Occitanie renforce son appel à la mobilisation. Toute personne travaillant ou ayant travaillé dans le domaine de la santé peut s’inscrire via la plateforme renfort-covid pour venir soutenir les établissements de santé et médico-sociaux qui en ont exprimé le besoin. Vous êtes étudiant, professionnel ou retraité et vos compétences répondent aux besoins des établissements de santé ou médico-sociaux ? Pour soutenir les équipes soignantes inscrivez-vous sur www.renfortcovid.fr.

Pour en savoir plus : https://www.occitanie.ars.sante.fr/renforts-covidtous-mobilises-pour-le-systeme-de-sante</p

Les règles pour les prochaines élections municipales

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

La circulaire du 27 mars 2020 explique les conséquences sur les élections municipales de la loi du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face au Covid-19.

LIRE

Non respect du confinement : Sanctions encourues

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Confinement : Un couple de Toulousains s’était caché au refuge du Bastan

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Dimanche matin, les gendarmes du peloton de gendarmerie de haute montagne de Pierrefitte-Nestalas ont repéré un véhicule sur le parking du lac de l’Oule alors qu’ils étaient à bord de l’hélicoptère de la gendarmerie nationale, un Choucas 65. Les renseignements sont alors transmis à la brigade de Vignec et aux gendarmes de l’escadron départemental de sécurité routière de Tarbes qui se dépêchent sur les lieux. Le véhicule en question est finalement contrôlé au péage de Lannemezan. Il s’agissait d’un couple de Toulousains qui était resté une semaine au refuge du Bastan, qui avait pris soin de dissimuler leur véhicule et de ne pas laisser de traces dans la neige. à Les intéressés ont été verbalisés pour non-respect du confinement.

Pôle Emploi : Confinement et l’actualisation mensuelle

mardi 31 mars 2020 par Rédaction

Vous êtes inscrit à Pôle emploi en tant que demandeur d’emploi ? Chaque mois, vous devez mettre à jour votre situation pour renouveler votre inscription, c’est l’actualisation ! Si vous êtes en fin de droits, vous devez continuer à vous actualiser ! Les droits à allocation chômage sont maintenus par Pôle emploi durant toute la période de confinement.

Vous savez vous actualiser en ligne ? C’est par ici.

Vous vous actualisez en ligne pour la première fois ? Consultez notre pas à pas détaillé

Vous souhaitez vous actualiser avec votre smartphone via l’application gratuite « Mon Espace » ? Consultez notre pas à pas détaillé.

ARS Occitanie | Coronavirus : 2126 testés positifs en Occitanie, 846 hospitalisations en cours (dont 263 en réanimation), 365 retours à domicile et 81 décès en établissements de santé

lundi 30 mars 2020 par Rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (lundi 30 mars 2020, 20h00). Dans ce bulletin récapitulatif n°22, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 126 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 846 hospitalisations en cours (dont 263 en réanimation) et 81 décès en établissements de santé. A ce jour, 365 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Lire. pdf ci-dessous)

Enedis mobilisée sur le territoire pour assurer les #ServicesEssentiels (Communiqué)

lundi 30 mars 2020 par Rédaction

La Direction Régionale Pyrénées & Landes d’Enedis est organisée pour assurer et garantir la continuité de service public de distribution d’électricité dans son territoire #Solidarité #HérosDuQuotidien #ServicesEssentiels

Près de 300 salariés de la Direction Régionale Pyrénées & Landes d’Enedis sont mobilisés dans le cadre du service essentiel, 24/24 heures et 7/7 jours, et se mobiliseront, comme cela a toujours été le cas lors d’aléas climatiques.

Enedis a mis en place une organisation adaptée pour assurer les missions essentielles de l’entreprise au cœur de son territoire. Dans le cadre de son Plan de Continuité d’Activités, les équipes d’Enedis assurent la conduite du réseau, le dépannage clients 7j/7 et 24h/24, les urgences vitales et la continuité d’alimentation des sites sensibles comme les hôpitaux.

Lire .pdf ci-dessous

Mesures économiques liées au Covid-19 : Conférence de presse de Rémi Viénot, directeur départemental des finances publiques des Hautes-Pyrénées et de Jean Diaz, directeur départemental de l’URSSAF des Hautes-Pyrénées

lundi 30 mars 2020 par Rédaction


Ce matin, Rémi Viénot, directeur départemental des finances publiques des Hautes-Pyrénées et Jean Diaz, directeur départemental de l’URSSAF des Hautes-Pyrénées, ont fait une conférence de presse téléphonique pour évoquer divers sujets et les mesures économiques liés au coronavirus (Covid-19). (...)

Contrat de finances entre l’Etat et les collectivités territoriales : l’interview de Marie-Christine Steckel-Assouère dans “La Lettre du Cadre Territorial”

lundi 30 mars 2020 par Rédaction

Marie-Christine Steckel-Assouère, Maître de conférences HDR à l’Université de Limoges, vice-présidente du conseil scientifique et responsable de la commission aménagement du territoire et mobilité du Groupement de recherche sur l’administration locale en Europe (GRALE) de l’Université Paris 1, avait été interviewée par la journaliste Coralie Donas en février dernier pour la revue "la lettre du Cadre territorial" sur le contrat de finances entre l’Etat et les collectivités territoriales.

Son interview vient d’être publiée sur le site de la Lettre du cadre territorial. Vous pouvez le consulter en cliquant sur le lien suivant :

http://www.lettreducadre.fr/19706/contrat-de-finances-%E2%80%AFon-rapproche-la-gestion-publique-locale-des-regles-des-entreprises%E2%80%AF/

Veille juridique sur le Covid-19

lundi 30 mars 2020 par Rédaction

* Liens vers les règles applicables :

- Aux examens et aux concours :

Ordonnance n° 2020-351 du 27 mars 2020 relative à l’organisation des examens et concours pendant la crise sanitaire née de l’épidémie de covid-19 :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/ESRX2008176R/jo/texte

- À l’activité partielle :

- Ordonnance n° 2020-346 du 27 mars 2020 portant mesures d’urgence en matière d’activité partielle :

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/MTRX2008381R/jo/texte

- Aux entreprises et aux exploitations agricoles :

- Ordonnance n° 2020-341 du 27 mars 2020 portant adaptation des règles relatives aux difficultés des entreprises et des exploitations agricoles à l’urgence sanitaire et modifiant certaines dispositions de procédure pénale

https://www.legifrance.gouv.fr/eli/ordonnance/2020/3/27/JUSX2008202R/jo/texte

* Liens vers des analyses juridiques :

- Sur la prescription d’hydroxychloroquine pour le traitement des personnes atteintes par le covid-19 :

https://www.leclubdesjuristes.com/la-prescription-dhydroxychloroquine-pour-le-traitement-des-personnes-atteintes-par-le-covid-19-le-premier-ministre-reprend-la-main/?utm_source=sendinblue&utm_campaign=Blog_du_coronavirus&utm_medium=email

- Le point de vue d’un administrativiste sanitaire sur l’épidémie de covid-19 :

http://blog.juspoliticum.com/2020/03/27/covid-19-point-de-vue-dun-administrativiste-sanitaire-par-didier-truchet/

- Sur la protection des libertés publiques durant l’état d’urgence sanitaire :

https://libertescheries.blogspot.com/2020/03/covid-19-le-conseil-constitutionnel.html

Séméac solidaire avec ses aînés

lundi 30 mars 2020 par Rédaction

Soucieuse de maintenir un lien avec ses aînés, la Mairie de Séméac par l’intermédiaire de ses conseillers municipaux fraîchement élus et des adjoints au maire encore en fonction, a contacté l’ensemble des séméacais de 80 ans ou plus, afin d’échanger avec eux sur leur condition de vie dans ce moment particulièrement éprouvant pour les plus fragiles.

Près de 500 administrés ont donc été joints par téléphone ou rencontrés par les élus, tout en maintenant bien évidemment les distanciations sociales préconisées.

Face à certaines situations d’isolement de nos ainés n’ayant pas de moyens pour leur approvisionnement en alimentation ou en médicaments, la mairie met en place un dispositif de relais afin que personne ne reste pas sur le bord de la route.

Si vous constatez des situations d’urgence auprès de nos aînés, n’hésitez pas à contacter la mairie au 05.62.38.91.00 (permanence téléphonique de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30) ou Madame Joëlle BERNADET adjointe au maire en charge du CCAS au 06.85.20.80.06.

La mairie remercie très sincèrement les séméacais des nombreux gestes de solidarité entre voisins, amis, commerçants. Tous ces gestes, petits ou grands, qui permettent de garder le lien et un oeil bien veillant sur les plus fragilisés de nos administrés.

Nouvelle lettre de Bernard Laporte aux clubs

lundi 30 mars 2020 par Rédaction

Pour la troisième fois depuis le début de la crise du Coronavirus, le Président de la FFR a tenu à s’adresser directement aux licencié-e-s et dirigeant-e-s de la Fédération suite à l’annonce de l’arrêt des compétitions de rugby amateur pour la saison 2019-2020

Cher-e-s licencié-e-s, cher-e-s dirigeant-e-s, mes ami-e-s(...)

ARS Occitanie | Coronavirus : bulletin de suivi régional et précisions sur les chiffres de suivi épidémique

dimanche 29 mars 2020 par Rédaction

Voici un nouveau point de situation dans notre région, ce dimanche 29 mars 2020, à 20h10. Dans ce bulletin récapitulatif n°21, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 2 002 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 798 hospitalisations en cours (dont 227 en réanimation) et 72 décès en établissements de santé. A ce jour, 325 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Ci-dessous toutes les précisions utiles sur les chiffres de suivi de l’épidémie en cours.

FFBB : Les décisions du Bureau Fédéral sur la fin de saison 2019-2020.

dimanche 29 mars 2020 par Rédaction

Arrêts des compétitions fédérales

La crise sanitaire mondiale liée au Coronavirus COVID-19 a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier. Le Premier Ministre venant très récemment de prolonger la période de confinement, la FFBB a pris un certain nombre de décisions concernant ses compétitions. Ayant toujours eu pour objectif de préserver la santé de ses licenciés, la Fédération a pris la décision d’arrêter l’ensemble de ses championnats (départementaux, régionaux et nationaux) et Coupes (Coupe de France notamment) pour la saison en cours.

Concernant la Ligue Féminine de Basket, la décision définitive sera prise le 10 avril.

Lire.pdf ci-dessous

Piau-Engaly : un homme de 28 ans se tue en montagne après avoir bravé le confinement

dimanche 29 mars 2020 par Rédaction

Un Vendéen de 28 ans, saisonnier à Piau-Engaly, s’est tué vendredi en montagne. Suite à la quarantaine, le jeune homme se trouvait en chômage partiel, il était parti dans l’après-midi en randonnée pour s’aérer, alors que la pratique de l’ensemble des sports de montagne et de pleine nature est interdite durant le confinement. Au terme de son ascension, il a appelé une amie pour l’informer qu’il avait eu quelques difficultés à gravir le sommet, et qu’il attendait le coucher de soleil pour redescendre. Mais n’arrivant ensuite plus à le joindre à nouveau, l’amie a prévenu les secours qui ont immédiatement lancé des recherches, malheureusement infructueuses, du fait de la nuit. Ce n’est finalement que ce samedi matin, vers 10 heures, que le corps sans vie de l’infortuné Vendéen a été localisé par les CRS, au pied d’une barre rocheuse.

Ce tragique accident permet de relayer un rappel des sauveteurs : il est formellement interdit de sortir en montagne durant la quarantaine, sous peine d’une amende de 135 euros.

ARS Occitanie | Coronavirus : bulletin de suivi régional et point de situation à l’EHPAD de Mauguio (Hérault) (Samedi 28 mardi 2020, à 19h)

samedi 28 mars 2020 par Rédaction

Nouveau point de situation dans notre région (samedi 28 mars 2020, à 19h). Dans ce bulletin récapitulatif n°20, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 1 823 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 697 hospitalisations en cours (dont 210 en réanimation) et 67 décès en établissements de santé. A ce jour, 314 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

• Lire.pdf ci-dessous :

• Point de situation à l’EHPAD de Mauguio (Hérault)

Pharmacie de Garde : Tarbes et agglomération (dimanche 29 mars 2020)

samedi 28 mars 2020 par Rédaction

Pharmacie Astuguevieille, 3, avenue du Marché Brauhauban à Tarbes, tél. 05 62 93 01 67

ARS Occitanie | Coronavirus : bulletin de suivi régional, point sur les livraisons de masques et nouvel appel aux dons d’équipements de protection

vendredi 27 mars 2020 par Rédaction

Dans ce bulletin récapitulatif n°19, l’Agence régionale de santé recense ce soir un total de 1553 tests positifs de coronavirus en Occitanie, 622 hospitalisations en cours (dont 186 en réanimation) et 61 décès en établissements de santé. A ce jour, 269 patients ont pu regagner leur domicile après leur passage en établissement hospitalier.

Les communiqués ci-dessous vous présentent également un point de situation sur les livraisons de masques en Occitanie ainsi qu’un nouvel appel aux dons de masques et d’équipements de protection des soignants lancé avec l’ensemble des Préfectures de la région.

Bulletin de suivi régional (.pdf)

Plus de 5 millions de masques déjà diffusés et 3 millions de masques supplémentaires en cours de livraison pour les professionnels de santé en Occitanie (.pdf)

Un nouvel appel aux dons de masques et d’équipements de protection des soignants en Occitanie (.pdf)

COVID-19 : arrêt des compétitions de rugby amateur pour la saison 2019-2020 (Communiqué FFR)

vendredi 27 mars 2020 par Rédaction

La Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

Dans le contexte de la crise sanitaire mondiale qui a entraîné la suspension de toutes les activités sportives dès le 13 mars dernier, tenant compte de l’annonce de ce jour du Premier Ministre prolongeant la période de confinement, et dans la volonté de protéger le plus largement possible l’ensemble de notre Communauté Rugbystique, le Bureau Fédéral de la Fédération Française de Rugby a pris la décision douloureuse d’arrêter définitivement les championnats amateurs à tous niveaux, pour la saison en cours.

Ainsi, aucun titre de champion de France ou de Ligue ne sera décerné au titre de la saison 2019-2020.

Les modalités relatives aux accessions et aux éventuelles relégations pour les compétitions nationales seront communiquées par la Commission Nationale des Epreuves d’ici au 3 avril prochain.

La FFR souhaite être à l’initiative avec ses Ligues, Comités Départementaux et Clubs pour créer des animations sportives, pouvant prendre différentes formes (plateaux, rencontres amicales, festivals…) afin de permettre à nos licenciés de pratiquer notre jeu dès que la situation sanitaire le permettra.

Commande de masques du Conseil Départemental auprès de la Région Occitanie.

vendredi 27 mars 2020 par Rédaction

250 000 masques commandés par le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées

Face à la pénurie de masques de protection COVID-19, le Conseil Départemental des Hautes-Pyrénées a passé une commande de 250 000 masques, soit 200 000 masques anti-projections de type chirurgical (FFP1)(1) et de 50 000 masques de protection respiratoire individuelle (FFP2)(2). Cette commande a été réalisée dans le cadre d’un achat groupé avec la Région Occitanie, pour compléter le plan national et faire en sorte que ce dernier puisse être totalement consacré aux soignants.

Lire pdf ci-dessous

Lire .pdf ci-dessous

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :