Articles les plus récents

  • Lancement de la Maison de la Famille Itinérante

    7 mai 2025, par rédaction

    La Maison de la Famille Itinérante est bien plus qu’un simple véhicule. Ce projet, porté par l’UDAF 65 et la CAF HaPy, s’inscrit dans une dynamique de proximité et d’écoute des familles. Grâce à une collaboration étroite entre plusieurs partenaires, cette initiative vise à répondre aux besoins essentiels des populations rurales et montagnardes en matière de parentalité, d’accès aux droits et de soutien social. Par-delà les services proposés, il s’agit de créer un véritable espace de dialogue et de confiance, où les familles peuvent trouver une oreille attentive et un accompagnement concret dans leur quotidien(...)

  • Volotea ouvre les réservations pour le printemps-été 2026 : cap sur l’évasion !

    7 mai 2025, par rédaction

    Les voyageurs peuvent désormais planifier leurs prochaines escapades grâce à Volotea, qui annonce aujourd’hui la mise en vente anticipée d’une première partie de son programme printemps-été 2026. Cette initiative permet aux clients de bénéficier des meilleurs tarifs et de garantir leurs places sur des vols vers plus de 275 destinations européennes.

    Des destinations incontournables au programme

    Volotea met l’accent sur les destinations méditerranéennes qui séduisent chaque année les voyageurs français. La Corse, la Grèce, Majorque et la Sardaigne figurent parmi les itinéraires les plus prisés pour l’été, représentant à elles seules 38 % des routes depuis la France. En parallèle, les capitales culturelles européennes restent des choix privilégiés pour des escapades printanières riches en découvertes.(...)

  • Le Tarbes Nautic Club à la hauteur de sa réputation (Communiqué)

    7 mai 2025, par rédaction

    Le TARBES Nautic Club organisait ce week-end des 3 et 4 mai au Centre Nautique la 32ème édition des Nautiques de TARBES, meeting international, où se sont confrontés 425 nageurs venant d’au moins 4 nations différentes (Espagne, Roumanie, Bulgarie, Maroc). Les gradins étaient bondés de près de 200 parents ayant fait le déplacement, sans compter les coachs et le jury pour environ 40 personnes ; soit un total de près de 700 personnes qui se sont logées sur la ville de TARBES ce week-end, faisant du club organisateur un acteur économique incontournable.

    Comme habituellement, le TARBES Nautic Club a été à la hauteur de sa réputation, respectant le timing de la compétition à la minute près ! Tout ceci grâce à la mobilisation d’une trentaine de bénévoles sur le week-end.(...)

  • Le Pic du Midi en lice pour "Le Monument Préféré des Français" 2025 !

    6 mai 2025, par rédaction

    Le Pic du Midi et son observatoire, emblème majestueux des Pyrénées, sont en compétition pour l’édition 2025 de l’émission télévisée « Le Monument Préféré des Français », animée par Stéphane Bern. Cette année, parmi les 28 monuments sélectionnés, on retrouve des lieux emblématiques tels que le Château de Chenonceaux et la Citadelle de Besançon. En Occitanie, seuls deux sites ont été retenus : la Place du Capitole et l’Observatoire du Pic du Midi.

    Ce choix est une reconnaissance du patrimoine scientifique exceptionnel du Pic du Midi, célèbre pour son panorama à couper le souffle s’étendant sur plus de 300 kilomètres. En plus de cette distinction, l’observatoire est actuellement candidat au Patrimoine mondial de l’UNESCO et fête cette année les 25 ans de son ouverture au public.

    Soutenez le Pic du Midi ! Les votes sont ouverts jusqu’au vendredi 23 mai inclus, et seul un des deux monuments d’Occitanie pourra participer au concours national. Le Pic du Midi espère mobiliser toute la région afin de briller lors de cette compétition et de faire honneur à ses 150 ans d’histoire.

    Pour voter et soutenir ce joyau des Pyrénées, rendez-vous sur :

  • Mobilisation générale pour le TGB avant la finale du championnat de France La Boulangère Wonderligue

    6 mai 2025, par rédaction

    Ce mardi matin, une conférence de presse s’est tenue dans le bureau du maire de Tarbes, Gérard Trémège, en présence de Jeannie Cointre, présidente du Tarbes Gespe Bigorre (TGB), et de François Gomez, entraîneur du club. L’objectif était clair : appeler à une mobilisation générale pour soutenir le TGB, qui s’apprête à disputer la première manche de la finale du championnat de France La Boulangères Wonderligue contre Basket Landes ce samedi.(...)

  • Madiran sous la tempête : quand la grêle réduit à néant une année de travail

    6 mai 2025, par rédaction

    Dans la nuit de samedi à dimanche, une grêle d’une rare intensité s’est abattue sur les Hautes-Pyrénées, ravageant plusieurs vignobles de l’appellation Madiran. Le domaine des Pyrénéales a été particulièrement frappé, perdant 19 de ses 23 hectares, tandis que 40 % des parcelles du château Montus ont été réduites à néant. En seulement quinze minutes, des mois de travail ont été balayés, laissant les vignerons sous le choc.

    Face à cette catastrophe, les viticulteurs se mobilisent pour tenter de limiter l’impact sur les prochaines récoltes. La priorité est de retailler les vignes, espérant ainsi préserver la production de 2026 malgré le stress subi par les plantes. Pour certains producteurs, cette tempête représente une perte financière considérable, d’autant que tous ne bénéficient pas de garanties suffisantes pour couvrir les dégâts.

    À la cave coopérative de Crouseilles, au moins 100 hectares ont été touchés, et plusieurs vignerons ne pourront pas vendanger cette année. L’enjeu est maintenant d’obtenir un soutien des élus et des pouvoirs publics afin d’amortir les pertes et reconstruire. Malgré la situation dramatique, l’esprit de résilience est palpable : les producteurs sont déterminés à redoubler d’efforts pour préserver leurs exploitations.

    Une crise qui met en lumière la vulnérabilité du vignoble face aux aléas climatiques et qui pourrait avoir des conséquences économiques durables sur la région.

  • L’affaire Bétharram, un traumatisme qui a conduit à un geste violent

    6 mai 2025, par rédaction

    Julien M., un habitant de Pierrefitte-Nestalas, a comparu devant le tribunal correctionnel de Tarbes pour violences avec arme, détention et port d’arme prohibé. Le 5 avril, il s’est retrouvé impliqué dans un incident dramatique à Rabastens-de-Bigorre. Après une série de mésaventures, notamment un excès de vitesse et la perte de repères, il a cru que son téléphone lui avait été volé et a cherché à le récupérer dans un immeuble où une fête battait son plein.

    Alors qu’il demandait son appareil, la situation a dégénéré : un échange tendu avec les jeunes présents a conduit Julien M. à sortir un pistolet et à ouvrir le feu après avoir été frappé. Les victimes, terrifiées, ont cru mourir en entendant les détonations. Son ADN retrouvé sur place a permis son arrestation. Lors de son procès, il a tenté d’expliquer son comportement par la médiatisation de l’affaire Bétharram, qui l’a profondément perturbé.

    Le ministère public a requis quatre ans de prison, mais le tribunal a finalement prononcé une peine de deux ans, dont six mois assortis d’un sursis probatoire. En parallèle, plusieurs interdictions ont été imposées, notamment celle de posséder une arme pendant dix ans.

  • Bel Air : une transformation urbaine en marche

    5 mai 2025, par rédaction

     


    Le quartier Bel Air, souvent perçu comme une enclave de béton, s’apprête à entrer dans une phase de transformation majeure. Après plusieurs années d’échanges avec les habitants, la concertation citoyenne se poursuit jusqu’au 9 juin, permettant aux riverains d’exprimer leurs avis et d’ajuster certains détails du projet.

    L’objectif principal est d’ouvrir le quartier à l’est, en le reliant davantage à la ville par de nouvelles voies d’accès. La démolition débutera en 2026, suivie de quatre à cinq ans de travaux, avec des ajustements pour répondre aux préoccupations des résidents, notamment sur la circulation et le stationnement.

    Une réunion publique est prévue le 5 juin à l’Hôtel de Ville, et une permanence à la mairie le 27 mai permettra aux habitants de consulter un registre physique ou en ligne. Ce projet ambitieux ambitionne d’améliorer la qualité de vie tout en intégrant les attentes des citoyens.

  • ANATEN : Quand créativité et technologie se rencontrent

    5 mai 2025, par rédaction

    Le mercredi 21 mai 2025, l’École ANATEN ouvre ses portes aux passionnés de création et d’innovation. Cette journée spéciale permet de découvrir les jeunes talents de l’établissement, spécialisé dans les Industries Culturelles et Créatives (ICC). À partir de 14h, les visiteurs auront l’occasion d’explorer une multitude de projets imaginés par les étudiants : bandes dessinées, visual novels, jeux vidéo, animations et expériences en réalité virtuelle. Ce parcours met en lumière l’influence de ces nouveaux médias sur notre quotidien culturel. (...)

  • Concert de l’harmonie de l’agglomération TLP Samedi 17 mai 2025 à 18h au Centre Léo Lagrange de Séméac (Communiqué CATLP)

    5 mai 2025, par rédaction

    Après le succès du très beau projet : l’Harmonie du Trad’, merveilleuse rencontre avec la formation « Guillaume Lopez Quartet » au Théâtre des Nouveautés de Tarbes, le 18 janvier dernier, au cours de laquelle les musiciens ont exploré et coloré de timbres cuivrés le registre des musiques traditionnelles, l’Orchestre d’Harmonie du Réseau des Enseignements Artistiques de l’Agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées vous propose un nouveau concert au Centre Léo Lagrange de Séméac samedi 17 mai à 18h.

    Cette fois, c’est un instrument peu connu en tant que soliste qui sera à l’honneur, le plus loin des instruments à vents dans l’Orchestre, l’accompagnateur par excellence : le Tuba !
    Ce projet est le résultat d’une collaboration entre la classe de Tuba de Mizuho Kosugi, l’Harmonie et notre invitée : la tubiste Harumi Bada Dath.

    Le communiqué de presse

  • page précédente
  • page suivante
 
M�t�o - Tutiempo.net
�