[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
      
 
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

Les matchs et résultats du week-end (21 et 22 octobre 2017)

Rugby - Football - Basket

Gagnez votre place pour le match Stado-Aubenas


Octobre Rose à Tarbes

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Centre Albert Camus de Séméac

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Dimanche 15 octobre à partir de 14h 30

A.D.O.T 65* : "30 ans de solidarité pour la vie"

Après-midi festif pour les Dons d’Organes et de Moelle Osseuse

Inauguration des classes des cadets de la sécurité civile

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

L’inauguration des classes des cadets de la sécurité civile s’est déroulée au SDIS de Bordères sur Echez. Cette cérémonie était présidée par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, en présence de Bernard Poublan président du conseil d’administration du SDIS, du colonel Alain Boulou, directeur départemental du SDIS récemment nommé, Thierry Aumage, directeur académique, des parents ainsi que des représentants des établissements scolaires d’où dépendent les cadets : Madame Clacé, principale du collège Val d’Arros de Tournay, Madame Tarrieu, principale du collège du Haut Lavedan de Pierrefitte Nestalas et Jean-Marc Courade, chef d’établissement du Lycée Saint Pierre de Tarbes, et des équipes pédagogiques.(...)

Tarbes-Hainaut, samedi 14 octobre à 20h au Quai de l’Adour

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Le point avec François Gomez :

« Le Hainaut peut battre tout le monde » prévient François Gomez

« Le Hainaut peut battre tout le monde. Elle a battu Basket-Landes, elle a failli battre Charleville-Mézières et elle gagne en Eurocup », prévient François Gomez, échaudé par le comportement de son équipe qui alterne le pire (Lyon), le meilleur (Bourges) et encore le pire (Montpellier). « Le résultat est flatteur pour nous, car mon collègue Rachid Méziane a eu la sympathie de sortir du banc ses Cadettes. Ce qui nous a permis, en trois minutes, de revenir à 12 points, alors qu’on était à 25 points ! » Une fois encore, comme contre Lyon, les joueuses n’ont pas répondu au défi physique de Montpellier. « Une équipe héraultaise qui a toutefois sorti un gros match malgré les insuffisances tarbaises comme le confirme le coach bigourdan (...)

Céline Dumerc, première femme à recevoir le Trophée Alain Gilles

samedi 14 octobre 2017 par Rédaction

Le nom du vainqueur du Trophée Alain Gilles récompensant le meilleur basketteur français de l’année a été dévoilé ce jour à l’Assemblé Générale de la FFBB à Saint-Etienne. Il s’agit de Céline Dumerc qui devient la première femme à remporter ce trophée depuis sa création. Elle succède à Nando De Colo. Un titre de plus pour la recordwoman de sélections en Équipe de France (262) qui a effectué une magnifique saison avec son nouveau club de Basket Landes et remporté une médaille d’argent avec les Bleues lors de l’EuroBasket Women 2017 en juin dernier. (...)

Albi-Tarbes : Les Compos

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Tarbes, retour de Vergallo et Basile

Tarbes sera toujours privé de Bréthous, Vinusa, Bernad et Taulava, qui devraient faire leur retour contre Aubenas, le 28 octobre. Malades le matin du match contre Bourg-en-Bresse, Vergallo et Basile, retrouvent la feuille de match. Bats monte à l’ouverture et Claverie glisse à l’arrière comme c’était prévu le week-end dernier. Paris remplace, dans le quinze de départ Bernad blessé d’entrée de match. Gal fait, pour la première fois son apparition dans le groupe, et Cooper retrouve le banc. Duny (opéré du nez) est remplacé par Basile et Millon quitte le groupe. Le staff va pouvoir tester un nouvel axe 9-10-15, qui permet d’aligner ’’les trois atouts’’ Vergallo, Bats, Claverie en même temps sur le terrain. Et ce en attendant le retour de Bréthous et de Vinusa au centre pour repositionner Domec à l’arrière. « C’est la meilleure formule, en l’absence de Pees, de Vinusa et de Bréthous » confie Mickaël Etcheverria, qui avait envie de tester cette formule. (...)

Basket NM 1 : Union Tarbes/Lourdes 64 Saint Vallier 97 (les stats)

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Les matchs et résultats du week-end (14 et 15 octobre 2017)

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Rugby - Football - Basket

La motion de Jean Glavany (PS) fait voler en éclats le groupe « Socialistes et apparentés : Virginie Siani et Frédéric Laval assurent la défense du gouvernement et du président Macron

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Cette session du conseil départemental qui s’est tenue ce matin n’avait pas à priori un ordre du jour susceptible d’enflammer les débats. Elle aurait dû être expédiée en moins d’heure. C’était sans compter sur la motion déposée par Jean Glavany, au nom du groupe PS, concernant les mesures prévues par le gouvernement dans la loi des finances mettant en grand danger les organismes de logement social. Sont concernés dans les Hautes-Pyrénées : la SEMI Tarbes, Promologis et l’OPH 65. Lors du dernier conseil communautaire de l’agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées, le président Gérard Trémège rejoint par Yannick Boubée, avait souligné les conséquences gravissimes pour les bailleurs sociaux des mesures prises par le gouvernement, avec en plus les incidences sur les garanties d’emprunt apportées par les diverses collectivités. (...)

Conseil départemental : session du 13 octobre 2017

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Le discours d’ouverture de Michel Pélieu,
président du conseil départemental

Chers collègues,

J’ouvre la session d’automne de notre assemblée, elle est traditionnellement consacrée au réajustement du budget primitif. Vous en avez maintenant

l’habitude, notre prévision budgétaire a atteint un tel niveau de précision que ces mises à jour sont devenues désormais marginales et c’est une très bonne chose pour la clarté et la lisibilité de notre action.(...)

Du nouveau pour la cession de véhicule entre particuliers

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

A compter du 23 octobre 2017, les déclarations de cession ne seront plus
enregistrées par la préfecture
. Le nouveau Cerfa (15776*01) n’a plus que 2 volets (un
pour le vendeur, le second pour l’acquéreur). Le volet destiné à la préfecture n’existe
plus
.(...)

13ème Forum Etudiants-Entreprises de l’Ecole Nationale d’Ingénieurs de Tarbes.

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction


A l’occasion de son 13ème forum entreprises, l’ENIT a accueilli, hier après-midi, plus de trente entreprises représentant de nombreux secteurs économiques tels que l’aéronautique, la production d’équipements, le BTP, l’ingénierie, l’énergie, l’environnement ou encore la défense et venant de tout l’hexagone. Ce forum constitue une occasion privilégiée pour elles de renforcer leur notoriété et de recruter de futurs collaborateurs, stagiaires et alternants. (...)

LFB J4 - Tarbes-Hainault, samedi 14 octobre à 20 h au Quai de l’Adour

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Tarbes : Ne pas gâcher son joker

Après le froid contre Lyon (74-45), le show contre Bourges (71-61) et le tiède à Montpellier (84-72), Tarbes a démontré qu’il ne pouvait pas encore lutter dans la cour des grands. Le match contre le Hainault est un match charnière pour savoir si le TGB va basculer vers les équipes qui vont disputer les Play-Off ou les Play-Down, comme la saison dernière. Vaincre les Nordistes, qui s’étaient imposées deux fois l’an passé (93-85 et 74-46) et qui avaient terminé huitièmes, serait un petit pas vers le maintien dans le groupe des huit. Au pire, ce serait des points précieux dans l’optique du maintien, si les deux équipes se retrouvaient dans le groupe de la mort. La victoire tarbaise sera donc impérative pour ne pas gâcher le joker du formidable succès contre Bourges. Des points précieux acquis contre Bourges, qui a de suite remis les pendules à l’heure en écrasant le ’’leader’’ Mondeville 84-56, qui restait sur deux succès consécutifs 72-62 à l’Open contre Roche-Vendée et contre Lyon 70-67.(...)

Albi-Tarbes : Un parfum d’antan

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Albi-Tarbes, sans être un véritable derby a toujours été particulièrement tendu sur le terrain et plus ou moins serré au score, notamment ces dernières années en Pro D2*. Les Tarbais ont fait partie du début de l’aventure professionnelle en 2000 pour en être exclu en 2015 pour des raisons financières. Les Albigeois, qui évoluaient en Fédérale à l’époque, ne sont montés qu’en 2003. Mais alors que le TPR se contentait d’une finale perdue en 2003 contre Montpellier, Albi est monté en Top 14 en 2007. Rétrogradé financièrement en Pro D2, Albi met un point d’honneur à remonter en 2009. Malheureusement, Albi termine à la dernière place et retrouve la Pro D2 en 2010. Albi, sous la houlette d’Henry Broncan, échoue en 2011 à la porte du Top 14, battu en Finale par l’UBB. Après des demi-finales en 2014, avec Hugo Mola, le SCA est relégué sportivement en Fédérale 1 en 2017, après une crise qui a mené au limogeage des entraîneurs ’’bigourdans’’ Serge Milhas et Philippe Bérot et à la démission du Président Jean-Jacques Castanet. Albi a tourné la page, avec un nouveau Président Alain Roumegoux, un nouveau manager Arnaud Mela et deux nouveaux entraîneurs Jérémy Wanin et Kévin Boulogne. Arnaud Mela a amené dans ses valises une demi-douzaine de joueurs brivistes (Toetu, Cormenier, L.Tafili, Jean-Jacques, Whetton). (Suite)

Un espace qualité construction au salon de la maison du 12 au 15 octobre à Tarbes

vendredi 13 octobre 2017 par Rédaction

Le service Energie Risque Conseil en Aménagement Durable de la Direction Départementale du Territoire des Hautes-Pyrénées (DDT 65) sera présent au salon de la maison avec un «  Espace Qualité Construction – Bien Bâtir C’est Difficile ? », proposant des animations et des expositions permanentes pour évoquer la nécessité de prendre en compte les risques sismiques dans votre projet de construction.

Vous trouverez le programme ci-joint et en ligne sur le site des services de l’Etat http://www.hautes-pyrenees.gouv.fr/espace-qualite-construction-au-salon-de-la-maison-a4060.html

Tribune libre : Finances locales

jeudi 12 octobre 2017 par Rédaction

Section SKI d’ADISHAT : inscriptions à partir du 8 novembre pour la saison 2017-2018

jeudi 12 octobre 2017 par Rédaction

Sans attendre les premiers flocons, les membres de l’association ont préparé la nouvelle saison de ski alpin.

Grâce à une équipe motivée de moniteurs bénévoles formés à l’encadrement de cette discipline, l’activité ski est ouverte les mercredis après-midi (tous niveaux confondus).et les samedis en journée complète (à partir du niveau 2° étoiles)

Pendant les vacances scolaires de Février, des séjours de 3 jours sont organisés par groupes de niveaux avec hébergement au gîte de l’association situé à Barèges.(...)

Inauguration du salon de la maison 2017

jeudi 12 octobre 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Le 6ème salon de la maison a ouvert ses portes, ce jeudi matin, au parc des expositions de Tarbes. Il a été inauguré par François-Xavier Brunet, président de la CCI, en présence de Marc Zarrouati, secrétaire général de la préfecture, Jean-Bernard Sempastous, député, Maryse Carrère, sénatrice, Michel Pélieu président du conseil départementale, des représentants de la fédération départementale du bâtiment, de la chambre de métiers des H-P, de la CAPEB, partenaires du salon. Lire le discours de François-Xavier Brunet (.pdf) . Ce salon se poursuit jusqu’au dimanche 15 octobre.(...)

« Ampoules LED » dans les Territoires TEPCV

jeudi 12 octobre 2017 par Rédaction

Depuis 2015, plusieurs secteurs de notre agglomération sont un « Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte » : ex Grand Tarbes, ex CCPL et partie du PLVG (PETR Pays de Lourdes et de la Vallée des Gaves).

Qu’est-ce qu’un Territoire à Energie Positive pour la Croissance Verte ?

Au travers de cette labellisation, notre territoire s’engage vers un nouveau modèle de développement plus sobre, plus économe en énergie et en émissions de gaz à effet de serre en aidant les habitants, les activités économiques, les transports ou bien encore les loisirs à être plus vertueux. Grâce à cette labellisation, la communauté d’agglomération a pu solliciter et se voir attribuer 2 000 packs de 2 ampoules LED pour une distribution gratuite à sa population. Ce sont des lampes LED modèle E27 à vis de classe énergétique A+ de la marque OSRAM. Ces ampoules sont offertes à notre territoire par la société EDF. (...)

CATALOGNE : APPEL #PARLEM#HABLEMOS (Communiqué)

jeudi 12 octobre 2017 par Rédaction

Carole Delga a inauguré la restructuration du lycée Théophile Gautier et posé la première pierre du pôle industrie du CFAI Adour

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

"La jeunesse et l’emploi sont la 1ère de nos priorités et nous en faisons très concrètement la preuve ici, à Tarbes, avec la construction et la rénovation de deux établissements de formation d’excellence et de proximité », a souligné ce mercredi Carole Delga, présidente de la région Occitanie/Pyrénées/Méditerranée, venue à Tarbes pour inaugurer la restructuration du lycée Théophile Gautier et posé la première pierre du pôle industrie du CFAI Adour, sur la zone aéroportuaire de Pyrène Aéropôle.(...)

Enedis fait disparaître une ligne haute tension du paysage

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

Fini les poteaux et les fils en fond de vallée ! Enedis enfouit la ligne haute tension (20 000 Volts) entre Vignec et Soulan. Un chantier remarquable, qui permet de moderniser le réseau électrique et de contribuer à la valorisation du patrimoine local. Les travaux ont débuté en septembre, la nouvelle ligne souterraine sera en service à la fin de l’année. Quant à la ligne aérienne, elle disparaîtra comme neige au soleil au printemps 2018.

L’actuelle ligne HTA qui alimente la station de ski d’Espiaube est exposée à des conditions climatiques extrêmes (vent, neige, éboulements …etc.). C’est pourquoi, Enedis réalise une nouvelle ligne souterraine le long du chemin de randonnée reliant Saint-Lary à Soulan.

C’est une opération importante menée par Enedis qui tient compte d’un cahier des charges ambitieux concernant le respect du site de randonnée et de l’environnement. Limiter le recours à des engins, sources de détérioration des sentiers, est au cœur des préoccupations des équipes travaux. Ces dernières, ont recours à l’héliportage pour acheminer le matériel et procéder à l’enlèvement des poteaux. Une trancheuse adaptée au terrain est spécialement utilisée pour les travaux de terrassement. (...)

Octobre Rose à Tarbes

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

Octobre, le mois dédié au dépistage du cancer du sein. De nombreuses manifestations sont organisées un peu partout dans le département : des associations, des communes, des clubs de sports, des écoles et des lycées s’investissent pour sensibiliser les femmes au dépistage du cancer du sein.
L’association DOC 65 se mobilise dans le cadre d’Octobre Rose pour sensibiliser les femmes de notre département sur l’importance du dépistage du cancer du sein.(...)

Le Jour de la Nuit : Les animations proposées par le Parc national des Pyrénées

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction


40 % des flots de lumières émis par l’éclairage partent vers le ciel, entrainant une pollution lumineuse qui voile le ciel étoilé, déstabilise les écosystèmes nocturnes et représente une consommation importante d’énergie gâchée. Acteur du territoire conscient des enjeux de la pollution lumineuse et co-gestionnaire avec le Syndicat départemental d’énergie 65 et le Syndicat mixte du Pic du Midi, de la Réserve internationale de ciel étoilé du Pic du Midi, le Parc national des Pyrénées participera à l’événement du Jour de la Nuit coordonné par l’association Agir pour l’environnement.(LIRE)

La MJC d’Aureilhan vous présente « Contes d’Halloween » par la Cie du Baluchon

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

Cette année encore, les spectateurs de l’ECLA quitteront leurs sièges pour enquêter, au péril de leur vie sur un phénomène étrange qui a touché un groupe d’adolescent récemment. De quoi parlons-nous ?... L’affaire étant particulièrement préoccupante, je n’ai malheureusement pas le droit de vous en dire plus… Sachez juste qu’il vous faudra du courage et de la ténacité pour découvrir la vérité tapie derrière l’horreur… Avertissement : Préparez-vous à craindre la nuit et la torpeur.

Le monde des cauchemars va vous ouvrir ses portes : Le Mardi 31 Octobre à 20h30

(Age minimum requis : 14 ans) 

Attention places limitées, réservation obligatoire au 05 62 38 04 46 ou culture.mjcaureilhan@gmail.com

Tarif unique : 8 EUR

à l’ECLA - 24 avenue Jean Jaurès - 65800 Aureilhan

Fête de la Châtaigne, dimanche 29 octobre à Bourg-de-Bigorre

mercredi 11 octobre 2017 par Rédaction

Passation de commandement au SDIS

mardi 10 octobre 2017 par Rédaction

Le colonel Patrick Heyraud passe le relais au colonel Alain Boulou

C’est sous un soleil éclatant, sur l’esplanade de l’ancienne gare de Pierrefitte-Nestalas, qu’a eu lieu, samedi matin, la passation de commandement entre le colonel Patrick Heyraud, depuis 11 ans à la tête du SDIS 65, et son successeur le colonel Alain Boulou, officiellement nommé depuis le 1er octobre dernier directeur départemental du Service départemental d’Incendie et de Secours des Hautes-Pyrénées.(...)

3200 à 3500 fonctionnaires ont manifesté à Tarbes

mardi 10 octobre 2017 par Rédaction


A l’appel de l’ensemble de leurs syndicats, les fonctionnaires ont manifesté ce mardi matin dans les rues de Tarbes. 3200 à 3500 personnes se sont rassemblées dès 10h devant la bourse du travail puis ont traversé le centre-ville pour terminer devant la préfecture où a eu lieu la prise de parole de l’intersyndicale. (...)

Lions Club : Journée Mondiale de la Vue jeudi 12 octobre 2017

mardi 10 octobre 2017 par Rédaction

Le jeudi 12 octobre, sur le parvis de la mairie de Tarbes, comme chaque année sera organisée par tous les Lions Clubs de la Bigorre la Journée Mondiale de la Vue sous un chapiteau.

En relation avec les oculistes se feront gratuitement des examens de la vue qui permettront de détecter des anomalies telles que la DMLA ou le glaucome et de donner aux personnes une feuille d’examen pour aller, si besoin est, consulter un médecin ophtalmologiste.

A cette occasion, les représentants de la bibliothèque sonore de Tarbes présenteront l’aide qu’elle peut apporter aux aveugles et aux malvoyants.

De plus, tous ceux qui possèdent des lunettes usagées pourront les apporter. En effet, une collecte de celles-ci est effectuée et destinée, après rénovation, au bénéfice des plus démunis.

La fédération française du bâtiment se félicite des annonces présidentielles aux 24h du bâtiment (Communiqué)

mardi 10 octobre 2017 par Rédaction

Grève dans la fonction publique ce mardi

mardi 10 octobre 2017 par Rédaction

Les fonctionnaires sont appelés par l’ensemble de leurs syndicats à faire grève ce mardi et à manifester contre une série de mesures les concernant comme les suppressions de postes, ou le gel du point d’indice. Cet appel devrait se traduire par des services publics au ralenti ou carrément à l’arrêt, avec écoles, crèches, bibliothèques ou gymnases impactés, en plus de perturbations dans les transports, hôpitaux ou services postaux.
Un rassemblement est prévu à 10h30, devant la bourse du travail, à Tarbes.

Inauguration de la bretelle de Louey

mardi 10 octobre 2017 par Rédaction


La bretelle de Louey a été inaugurée ce lundi par Béatrice Lagarde, préfète des Hautes- Pyrénées et Michel Pélieu, Président du Conseil départemental, en présence de Jeanine Dubié, députée des Hautes-Pyrénées, des sénatrices Maryse Carrére et Viviane Artigalas, de Christian Laborde, maire de Louey, de nombreux élus et de l’ensemble des partenaires : les entreprises qui ont participé au projet, et des représentants de l’ADAC. (...)

8,15 millions de fraude dans le département

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Le rapport 2016 du comité opérationnel départemental antifraude (Codaf) qui vient d’être publié fait ressortir une forte hausse : 8,15 millions d’euros contre 3,35 millions d’euros en 2015. Une progression qui s’explique par une importante affaire de fraude aux travailleurs détachés représentant à elle seule un bon tiers du total. Sans elle, l’augmentation serait d’environ 4 millions d’euros, soit une hausse de 20% en masse fiscale et de 64% de cas détectés, avec 339 signalements contre 206 en 2015. Ces chiffres résultent aussi des contrôles qui s’intensifient.

Mardi 10 octobre 2017, fermeture de l’accueil à la préfecture en raison du mouvement de grève national

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

En raison de l’action nationale de mobilisation, l’accueil de la préfecture sera fermé, rue des Ursulines, mardi 10 octobre 2017.

5e édition des rencontres de la sécurité intérieure

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

La 5e édition des rencontres de la sécurité aura lieu du mercredi 11 au samedi 14 octobre prochains.

Dans les Hautes-Pyrénées les acteurs de la sécurité iront à la rencontre des jeunes pendant toute la semaine.

Le programme de la semaine (.pdf)

13ème FORUM ETUDIANTS - ENTREPRISES DE L’ENIT : Une trentaine d’entreprises en quête de collaborateurs (Communiqué)

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

4 soirées sur les addictions (communiqué)

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Le Département des Hautes-Pyrénées et le Réseau Adolescence en Milieu Rural organisent 4 soirées-débat sur le thème des dépendances (à l’alcool, au tabac mais aussi au téléphone portable, au jeu, à la sur-nourriture, etc.).

Ces soirées, animées par des spécialistes des addictions, sont interactives.
L’entrée y est bien sûr libre et gratuite.

La première a lieu ce jeudi 12 octobre à partir de 18h30 à la salle des Carmes de Trie-sur-Baïse.

EN SAVOIR +

Etat-Civil (lundi 9 octobre 2017)

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Décès

Henri Métairon, 94 ans ; Marcel Gervasi, 68 ans ; Gérard Garcia, 71 ans ; Marie-Christine Bideau, épouse Santraille, 69 ans ; Arthur Cavalié, 96 ans ; Simone Birier, épouse Peyou, 98 ans ; Félix-Ramon Burrel Casquillo, 87 ans ; Anne-Marie Boisso, épouse Castaing, 74 ans ; Germaine Ballester, épouse Lemaire, 96 ans ; Pierre Saragnet, 78 ans.

Naissances

Lucas Marty, Oihana Bourgkard, Noam Hessas, Sasha Navas, Alexis Pessus, Imran El Idrissi El Bouzidi.

Demain mardi 10 juin, la fonction publique dans la rue (communiqué de l’intersyndicale)

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Retour et réactions après Bourg-en-Bresse

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Retour 4ème journée

Même bilan sportif que l’an passé avec un groupe complètement reconstruit en deux ans !

Grâce à cette victoire contre le second de l’année dernière, le TPR se replace avec 9 points et une cinquième place au classement. L’an passé après trois journées, les Tarbais pointaient à la quatrième place avec 11 points mais avec le même nombre de défaites, dont une à Trélut contre Nevers et une à Limoges, pour deux victoires à Saint-Nazaire et contre Aubenas. Seule différence deux bonus, un offensif contre Aubenas et un défensif contre Nevers. Voilà pour les esprits chagrins qui oublient que seuls Dadunashvili, Duny, Percival, Domolaïlaï, Armary, Bonnecarrère, Bats, Claverie, Domec, Esteves et Rubio, les joueurs de la quatrième journée, étaient dans le groupe qui s’est imposé ce week-end. Havea et Vergallo, étaient absent pour des raisons de santé. Les autres Laharrague, Demaï-Hamecher, Cabanne, Collet, Sajous, Antonescu, Brison, Sevestre, Casals et Béziat, pour diverses raisons, ne sont plus là ! Du groupe d’il y a deux saisons, il ne reste plus que Koberidze, Armary, Vergallo, Latisnères-Palacin, Domec, Vinusa et Rubio, dont beaucoup n’étaient pas titulaires... (...)

Lions Club : Journée Mondiale de la Vue jeudi 12 octobre 2017

lundi 9 octobre 2017 par Rédaction

Le jeudi 12 octobre, sur le parvis de la mairie de Tarbes, comme chaque année sera organisée par tous les Lions Clubs de la Bigorre la Journée Mondiale de la Vue sous un chapiteau.

En relation avec les oculistes se feront gratuitement des examens de la vue qui permettront de détecter des anomalies telles que la DMLA ou le glaucome et de donner aux personnes une feuille d’examen pour aller, si besoin est, consulter un médecin ophtalmologiste.

A cette occasion, les représentants de la bibliothèque sonore de Tarbes présenteront l’aide qu’elle peut apporter aux aveugles et aux malvoyants.

De plus, tous ceux qui possèdent des lunettes usagées pourront les apporter. En effet, une collecte de celles-ci est effectuée et destinée, après rénovation, au bénéfice des plus démunis.

Poule d’Accession J 4 : Chambéry confirme à Aix

dimanche 8 octobre 2017 par Rédaction

Quatrième journée : Une seule victoire à l’extérieur et des scores serrés

Cette quatrième journée a été marquée par une seule victoire à l’extérieur, celle de Chambéry à Aix, et des scores très serrés hormis la victoire bonifiée de Romans sur Strasbourg. Rouen, Bourg-en-Bresse, et Limoges se sont inclinés de peu à Bourgoin, Tarbes et Aubenas. Ce qui prouve, à part Chambéry qui s’envole et Strasbourg qui n’arrive pas à décoller, que cette poule est très dense.(...)

La Saint-Michel 2017 au 35e RAP

dimanche 8 octobre 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

Vendredi 6 octobre, le 35e RAP a fêté la Saint-Michel, son saint-patron. La cérémonie a débuté par une prise d’armes présidée par le général de brigade Patrick Collet, commandant la 11e brigade parachutiste et placée sous le commandement du lieutenant-colonel Thibaud de Crevoisier, chef de corps du 35e RAP. Plusieurs personnalités étaient présentes dont Béatrice Lagarde, préfète des Hautes-Pyrénées, Roger-Vincent Calatayud, adjoint au maire de Tarbes, Philippe Dintrans, parrain du régiment. (...)

LFB : classement après trois journées

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

Résultats

Exploit de Nantes à Lyon  !

Cette troisième journée, jouée à trois jours d’intervalle, est marquée par de grosses défaillances. Lyon se fait surprendre par Nantes et trois autres équipes Villeneuve-d’Ascq, Charleville-Mézières et Basket-Landes s’imposent largement à l’extérieur.

Lyon-Nantes 68-75

Bourges - Mondeville 84-56

Montpellier - Tarbes 84-72

Hainaut-Villeneuve d’Ascq 75-89

Nice-Charleville-Mézières 45-85

Roche-Vendée-Basket-Landes 59-76

1 Charleville-Mézières 5 points + 38

2 Basket-Landes : 5 points, + 10

3 Mondeville 5 points (- 15)

4 Montpellier : 4 points + 22 (1 match en moins)

5 Hainaut : 4 points, - 8

6 Nantes : 5 points, - 11

7 Nice : 4 points - 22

8 Tarbes : 4 points, - 31

9 Lyon : 3 points + 19

10 Bourges : 3 point + 18 (1 match en moins)

11 Roche-Vendée : 3 points, - 34

11 Villeneuve-d’Ascq 2 points + 14 (2 matchs en moins)

Le TGB cède en première mi-temps

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

Montpellier-Tarbes : 84-72 (Mi-temps : 45-30)

(26-15, 19-15, 22-21, 17-21)

Montpellier n’a jamais douté, prenant le score d’entrée 4-0 (1ère) pour ne plus le lâcher malgré un retour bigourdan 6-5 (3ème) sur un tir à 3 points de Plouffe. Montpellier se détachait peu à peu 13-7 (6ème) sur un tir à trois points de Sottana, 26-12 (9ème) et 26-15 (10ème). Suarez et Konteh réduisaient le score 26-20 (11ème). Montpellier petit à petit recreusait l’écart 32-20 (11ème), 36-22 (13ème) par un tir à 3 points de Sottana, bonifié d’un lancer-franc. Hurst à 3 points assommait les Tarbaises 39-24 (15ème) et Montpellier s’échappait à la pause 43-30....

Les Tarbais au courage

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction
Diaporama
AGRANDIR

A Trélut : Tarbes-Bourg-en-Bresse : 16-11 (Mi-temps 13-3)

Evolution du score : 3-0, 6-0, 6-3, 13-3 // 13-6, 16-6, 16-11)

Temps beau et frais, arbitre M. Rozier (Auvergne)

Pour Tarbes : Un essai (30ème), trois pénalités (16ème, 23ème, 54ème) et une transformation de Bats

Carton jaune : Koberidze (38ème)

Pour Bourg-en-Bresse : Un essai Perrin (64ème), deux pénalités Gros (27ème, 52ème)...

Il en a fallu du courage aux Tarbais pour venir à bout d’une belle équipe bressane qui n’hésite pas à enchaîner de gros temps de jeu. Les tarbais, après avoir pris le score en première mi-temps, tout en laissant des points en route, ont su résister aux assauts de Bressans totalement décomplexés après leur succès albigeois. La défense bigourdane s’est montrée inflexible près de sa ligne pendant de longues minutes repoussant même les pilonnages où récupérant de précieux ballons. Certes ils ont cédé après l’heure de jeu, mais après, les Bigourdans ont remis les barbelée. Le TPR, sous les Stado, Stado, de ses supporters a résisté à plusieurs pénaltouches à cinq mètres consécutives durant les dernières minutes des deux mi-temps et des arrêts de jeu interminables.(...)

Fédérale 1 Poule d’accession : Stado/TPR 16 Bourg en Bresse 11 (MT 13-3)

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

Fédérale 1 Poule d’accession : Stado/TPR 16 Bourg en Bresse 11 (MT 13-3)

LFB : Lattes Montpellier-TGB 84-72 (les stats)

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

Le 10 octobre, privé et public, ensemble dans la rue ! (Communiqué du NPA 65)

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

Equipe de France Féminine de Basket

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

La Tarbaise Aby Gaye dans les seize

Valérie Garnier (entraîneur de l’Équipe de France féminine) et Patrick Beesley (Directeur Technique National) ont dévoilé la liste des 16 joueuses retenues pour les rencontres de qualification à l’Euro 2019 à Helsinki (Finlande) le 11 novembre, et à Villeneuve d’Ascq contre la Roumanie le 15 novembre 2017.

Aby Gaye, (Tarbes, 22 ans, 1,95 m, 11 sélections), est retenu pour le poste intérieur avec
Marielle Amant (Villeneuve d’Ascq, 28 ans, 1,91 m, 90 sélections),
Marième Badiane, (Lyon, 23 ans, 1,94 m, 0 sélection),
Alexia Chartereau, (Bourges, 19 ans, 1,91 m, 11 sélections),
Elena Ciak (Kousk, 28 ans, 1,97 m, 71 sélections),
Sandrine Gruda , Los Angeles, 30 ans, 1,97 m, 161 sélections)
et Endy Miyem (Schio, 27 ans, 1,88 m, 175 sélections.

Les neuf autres sélectionnées sont Ayayi (Bourges), Lisa Berkani (Mondeville), Romane Bernies (Montpellier), Amel Bouderra (Charleville-Mézières), Olivia Epoupa (Galatasaray), Marine Johannes (Bourges), Sarah Michel (Bourges), Hhadydia Minte (Charleville-Mézières), Driandra Tchatchouang (Bourges),

Fédérale Poule d’accession : Chambéry confirme à Aix 21-22

samedi 7 octobre 2017 par Rédaction

Chambéry confirme son excellent début de saison et sa victoire à Tarbes, par un nouveau succès en déplacement à Aix face à un autre adversaire direct. Du coup, les Savoyards s’envolent au classement s’affirment comme le favori à la montée directe.

Provence Rugby (BD)-Chambéry : 21-22 (Mi-temps 14-12)
Stade Maurice-David. Arbitre : Rémy Chastrusse. Temps clair. Vent fort. Terrain sec.

Pour Provence Rugby : 2 essais (Vakacegu 37′, Moreno Rodriguez 67′), 1 transformation (Massip 67′), 3 pénalités (Massip 12′, 18′, 29′).
Cartons blancs : Make

Pour Chambéry  : 1 essai (Carquillat 47′), 1 transformation (Goodwin 47′), cinq pénalités (Goodwin 8′, 23′, 27′, 40′), Adriaanse (71′).
Cartons blancs : Carquillat et Vicente

Composition des équipes

Provence Rugby : Resseguier, Tuapati, Make – Mondoulet, Santoni – Lockley, Edwards, Malet – Cibray (m), Sola (o) – Vakacegu, Tranier, Brousse, Massip – Zambelli. Remplaçants : Carrat, Custoja, Kbaier, Munoz, Piet, Lespinas, Giordano, Moreno Rodriguez.

Chambéry : Lafuye, Kutil, Menargia – Cheishvili, Souvent – Vicente, Dumoulin, Ferrer – Nabias (m), Goodwin (o) – Ratuvou, Said Omar, Neiceru, Moinot – Carquillat. Remplaçants : Garcia, Rey, Pacheco, Gonzalez, Sordia, Matadigo, Adriaanse, Lambert.

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :