[ Site d'informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes]
Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes
 Informations Lourdes et Grand Tarbes Informations Lourdes et Pays de Lourdes Informations Bagnères de Bigorre Informations Argelès-Gazost Vallées des Gaves Informations Pays de Lannemezan Information Pays du Val Adour Informations Hautes-Pyrénées   
 
 
 
   
 
 

Site d’informations en ligne, sur Tarbes et le Grand Tarbes

 
 

Les matchs et résultats du week-end (24 et 25 février 2018)

Rugby -Football- Basket

ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE


ARTICLES LES PLUS RECENTS : CLIQUEZ SUR LE TITRE POUR LIRE

Appel à la mobilisation contre le projet de fermeture de classes à Aureilhan

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

Barbazan-Debat : La Poste ouverte au dialogue, souhaite trouver une issue rapide au conflit, pour ses clients et pour ses postiers (Communiqué)

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

Au 8ème jour d’un préavis de grève déposé par une organisation syndicale, 6 des 15 postiers de la plateforme services-courrier-colis de Barbazan-Debat étaient en grève aujourd’hui.

Afin de minimiser l’impact de ce mouvement sur ses clients, la Direction a mis en place, dès le 1er février, des mesures de continuité de service et le courrier a ainsi été normalement distribué sur le secteur toute la semaine. Le relevage des boîtes aux lettres a été également assuré.

La Poste souhaite trouver une issue rapide à ce conflit en poursuivant le dialogue avec ses partenaires sociaux. C’est pourquoi elle a, lors des 6 rencontres organisées depuis le dépôt du préavis, fait des propositions concrètes pour lesquelles elle attend des réponses de ses interlocuteurs. Elle a proposé à nouveau une réunion de concertation lundi 12 février.

Confrontée à une baisse historique récurrente de ses volumes de courrier à traiter (-6 ,3 % dans les Hautes-Pyrénées en 2017), la Direction Services-Courrier-Colis des Pays de l’Adour a mis en place en novembre dernier à Barbazan-Debat une nouvelle organisation qui garantit la qualité du service rendu aux clients et le respect des 35h pour ses postiers, qui est au cœur du modèle social de La Poste, sans perte d’emploi ni plan social.

C’est sur cette organisation, qui a pourtant fait l’objet d’un accord signé avec deux organisations syndicales, que le dépositaire du préavis souhaite revenir aujourd’hui.

Séméac : Concert "Amics en Cor" - Samedi 10 février à 20h30 au Centre Albert Camus

vendredi 9 février 2018 par Rédaction


« Amics en Cor » sera un concert à tonalité multiculturelle. Le groupe vocal Sémiac en Bigorra, fondé il y a 43 ans, propose un spectacle éphémère au cours duquel il va revisiter son répertoire. Il invite aussi d’autres artistes pour vivre cette soirée à ses côtés : les groupes Bouillon de Brouches et Arredalh, et le chanteur Greg, ancien lauréat au festival du Pic d’Or de Tarbes. (...)

41èmes championnats de France de Tir Indoor : le titre pour la Tarbaise Gracie Auriol dans la catégorie "pistolet à 10m Dames 3"

vendredi 9 février 2018 par Rédaction


Licenciée du Cible Tarbes Pyrénées, Gracie Auriol a remporté, hier au parc des expositions, le titre de championne de France dans la catégorie « pistolet à 10m Dames 3 ». Elle a devancé d’un seul point (357 contre 356) la Bordelaise Sylvie Niquet (Girondins Tir). Inutile de dire qu’elle fait la fierté de son club.

Nous mettons en ligne le diaporama d’Alain Bouchard, présent hier soir lors de la remise des médailles de la journée. (...)

Elaboration du Plan Local d’Urbanisme de la commune de Soues

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

La Communauté d’Agglomération Tarbes- Lourdes- Pyrénées, en étroite collaboration avec la commune de Soues, élabore le Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la commune. Ce document doit permettre à terme de gérer l’occupation du territoire de Soues (zones constructibles, naturelles et agricoles).

Lors d’une première réunion publique le 27 mars 2017, les éléments de l’état des lieux du territoire souessois et les orientations qui fondent le PLU ont été présentés à la population.

Ces orientations sont ensuite traduites de façon réglementaire, à travers notamment le plan de zonage pour distinguer les zones constructibles des zones à préserver. Cette dernière étape de travail fera également l’objet d’une réunion publique, dont la date sera prochainement communiquée sur le site internet de la commune de Soues et de la Communauté d’Agglomération Tarbes- Lourdes- Pyrénées.
Enfin, un cahier de concertation reste disponible à la mairie de Soues pour que les habitants de la commune puissent faire leurs observations sur le PLU en cours, ou faire part de leurs requêtes. Toute personne intéressée peut aussi se rendre en mairie pour obtenir des informations sur le PLU, ou consulter le site internet de la commune de Soues.

Mairie de Soues
26 rue André Fourcade 65430 SOUES
Tél. : 05 62 33 07 29
www.soues.com

Dossier Vallourec : manifestation citoyenne demain samedi 10 février, à 10h30 (communiqué)

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

Bourg-en-Bresse-Tarbes, dimanche à 14h00

vendredi 9 février 2018 par Rédaction

Un horaire inhabituel pour cause d’Ecosse-France diffusé à 16h.

En mode quart

Les Tarbais sont assurés de participer aux demi-finales,* à condition de terminer au plus mal à la neuvième place. Mais s’ils veulent espérer jouer les demi-finales Retour à domicile, ils se doivent de l’emporter à Bourg-en-Bresse. C’est l’objectif minima demandé par le Président Nunes qui souhaiterait profiter de cette opportunité pour jouer la carte d’un retour en Pro D2. C’est dans ce but qu’il a engagé, jusqu’à la fin de la saison, l’ex-entraîneur de la Section et de Mauléon, Yannick Vignette. Sa prise de fonction, à six jours d’un match capital à Bourg-en-Bresse, qualifié « de quart de finale » par le Président, est un signe fort à l’adresse du groupe. Depuis le soir de la renaissance contre Limoges, tous les joueurs étaient tendus vers Bourg-en-Bresse et Albi. Les voilà au pied du mur, avec un nouveau chef de cordée. Un mur infranchissable jusqu’ici à Verchère. S’imposer dans l’Ain serait donc un véritable exploit face à une équipe qui se doit de gagner pour terminer au mieux à la première place et au pire à la seconde. Ce sera donc un véritable quart de finale pour les deux équipes.

*Seuls sont éligibles à la montée, Aix, Albi, Bourg-en-Bresse, Rouen et Tarbes.

Un pari à quitte ou double

L’arrivée de Yannick Vignette est un véritable pari qui, est risqué comme tous les paris. Engager un entraîneur pour chapeauter ceux qui sont en place ne risque-t-il pas de fragiliser un équilibre qui semblait retrouvé depuis la défaite contre Strasbourg. Ce n’est peut-être pas le bon timing, alors que le groupe et les entraîneurs s’étaient ressoudés, comme le montre la large victoire contre Limoges et le stage avec le 35ème RAP, où entraîneurs et joueurs avaient vécus les mêmes galères et les mêmes émotions. Peut-être que cette décision aurait été plus opportune au soir de la victoire miraculeuse contre Rouen ou de la défaite traumatisante contre Strasbourg.(...)

Le label "Ville active et sportive" pour la ville de Tarbes

jeudi 8 février 2018 par Rédaction


Le 1er février dernier à Toulouse, la Ville de Tarbes représentée par son Adjoint aux Sports, Francis Touya, a reçu des mains de la Ministre des Sports Laura Flessel, le label « Ville Active & Sportive ».

Ce label valorise les villes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive. (...)

Le député des Hautes-Pyrénées, Jean-Bernard Sempastous, a interrogé aujourd’hui en séance de Questions au Gouvernement, Mme la Ministre des solidarités et de la santé Agnès Buzyn, sur la promesse présidentielle du « reste à charge zéro ». L’occasion de faire remonter les inquiétudes des acteurs de la médecine thermale. (Communiqué)

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Zones agricoles défavorisées : Carole Delga participera ce vendredi à la commission nationale

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

La commission nationale travaillant sur la révision de la carte des zones agricoles défavorisées se réunira à nouveau, ce vendredi 9 février à Paris, en présence du Ministre de l’Agriculture Stéphane Travert. Engagée depuis plusieurs mois sur ce dossier aux côtés des professionnels et représentants syndicaux agricoles d’Occitanie, la présidente de Région Carole Delga participera à ce rendez-vous décisif avant la présentation de la carte définitive prévue le 15 février prochain :

« Une délégation d’Occitanie a été reçue hier au ministère de l’agriculture. Des échanges constructifs ont permis de prendre en compte certaines spécificités de notre région. Oui il y a eu des avancées grâce à la mobilisation de toute une région. Si je m’en félicite bien sûr, la gravité de la situation nous impose toutefois de rester vigilants et mobilisés. Les manifestations d’hier à Toulouse, à Montauban, dans plusieurs de nos départements, ont montré à nouveau le désespoir et la colère de nos agriculteurs. C’est pourquoi je tiens à être personnellement présente vendredi aux côtés des professionnels agricoles d’Occitanie pour les soutenir jusqu’au bout dans leur combat et redire ensemble que notre région, comme tout le pays, a besoin d’une agriculture sur tous les territoires, créatrice de valeur ajoutée et d’emplois locaux », a déclaré la présidente de Région à la veille de son déplacement à Paris.

Signature de la convention de la classe « Défense et Sécurité Globale » entre le collège DESAIX et le 35e RAP

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Pour la 7éme année consécutive, le collège Desaix et le 35ème RAP renouvellent la convention de la classe ‘’défense et sécurité globale’’. En début de semaine, le colonel de Crevoisier , chef de corps du régiment et Pascale Ginestet-Candehore, proviseure du collège Desaix à Tarbes ont signé cette convention en présence de Thierry Aumage, directeur académique et Madame Santos, professeur d’histoire.

La magie du cheval et des art au Haras

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

La 24e édition d’Equestria se prépare déjà, et cette année apporte son lot de nouveautés. D’abord un nouveau slogan, "magie du cheval et des arts" qui montre l’évolution du festival qui mêle désormais les arts équestres et les arts du cirque et de la rue. Ensuite, la création d’une billetterie en ligne (sur le site www.festivalequestria.com) qui permet dès à présent d’acheter les billets pour le spectacle de la Nuit des Créations mais aussi les entrées générales au festival depuis chez soi. Enfin, dernière nouveauté, les billets pour la Nuit des Créations seront aussi accessibles en placement libre. Les réservations sont évidemment conseillées.(...)

Gaz de schiste et privatisation des barrages hydroélectriques, Marie Pierre VIEU l’eurodéputée communiste interpelle Nicolas HULOT (Communiqué)

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Les Républicains : Deux nouveaux délégués pour la première circonscription

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Romain Giral et Alain Ros, les deux nouveaux délégués chargés d’animer Les Républicains pour la première circonscription des Hautes-Pyrénées étaient entourés, hier soir, de Jean-Claude Gesta, Annie Aguado, et Suzanne Lacroix lors de leur conférence de presse de présentation.

Alain Ros, 68 ans, retraité des services administratifs de compagnie pétrolière, a consacré beaucoup de son temps à la vie associative et depuis une quinzaine d’années avec la famille des Républicains.

Romain Giral, 35 ans, avocat au barreau de Tarbes, élu à la ville de Tarbes en tant que conseiller municipal depuis 2014 et conseiller communautaire à la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées depuis janvier 2017.(...)

Dévoilement de la banderole de soutien à Anne-Sophie Barthet et Adrien Théaux

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Le Président de l’ODS, Louis Armary et le Président du CDOS Jean-Yves Mouret ont dévoilé, hier, une banderole de soutien à Anne-Sophie Barthet et Adrien Théaux membres de l’équipe de France olympique et haut-pyrénéens d’origine. Cette banderole placée sur le bâtiment de l’Office Départemental des Sports, Boulevard Claude Debussy à Tarbes, bénéficiera d’une belle visibilité durant toute la durée des JO(...).

Très haut débit : lancement des premiers travaux de déploiement sur l’ensemble du département

jeudi 8 février 2018 par Rédaction

Le Département des Hautes-Pyrénées et Orange ont lancé ce mercredi 7 février au pic du Midi les premiers travaux de déploiement du très Haut Débit sur l’ensemble du territoire.

Cet accord unique en France entre une collectivité publique et une société privée répartit les travaux d’équipement comme suit : 93% des foyers seront raccordés par Orange, 7% par le Département.(...)

Cérémonie d’ouverture du 41ème championnat de France de TIR INDOOR

mercredi 7 février 2018 par Rédaction

Pour la seconde fois le club Cible Tarbes Pyrénées organise le championnat de France de TIR INDOOR. Ce 41éme championnat se déroule au parc des expositions de Tarbes du 6 au 10 février.

Comme l’explique le président de l’association tarbaise Jean-Pierre Tarissan, au niveau de l’agglomération tarbaise ce sont près de 15 000 personnes, - tireurs, accompagnateurs, spectateurs - qui sont attendues durant ces trois jours, ce qui représente 17 000 nuitées et 90 000 repas. Sont sélectionnés pour cette compétition 2500 tireurs venus de France métropolitaine et des territoires d’outre-mer.(...)

L’IUT de Tarbes ouvre ses formations aux demandeurs d’emploi en DUT (Communiqué)

mercredi 7 février 2018 par Rédaction

L’IUT de Tarbes et Pôle Emploi s’associent pour proposer des formules qualifiantes adaptées aux besoins des entreprises et afin de permettre à des demandeurs d’emploi d’intégrer des formations. (...)

Tarbes accueille le 41e championnat de France de tir sportif 10/18 mètres

mercredi 7 février 2018 par Rédaction

Le championnat de France 10/18 mètres clôture chaque année la saison hivernale de tir sportif (voir ici l’édition 2017 à Montluçon). Il représente la plus grande réunion annuelle de la grande famille du tir sportif. Durant cinq jours, les compétiteurs participeront à neuf épreuves différentes dans des disciplines olympiques, paralympiques (Pistolet et Carabine) et mondiales (Arbalète)

Samedi 10 février, ouverture au grand public du nouveau ponton dans le ciel du Pic du Midi

mercredi 7 février 2018 par Rédaction

A propos du ponton dans le ciel

Installé côté nord, le ponton dans le ciel est une structure métallique ajourée de 12 mètres de long qui s’avance dans le vide. Confronté aux éléments naturels (vent, pluie, neige ou soleil), le visiteur affronte le vide sous ses pieds pour se retrouver sur une plateforme vitrée. Pour au final avoir une vue imprenable sur le Pic du Midi et sur toute la plaine du Sud-Ouest jusqu’aux premiers contreforts du Massif Central et… 1 000 mètres de vide sous ses pieds !

Cette passerelle réalisée en structure légère, est également accessible aux personnes à mobilité réduite. Les études ainsi que sa construction et sa pose par héliportage ont été confiées à la société Mécamont-Hydro basée à Lannemezan. Une entreprise qui connait bien les difficultés liées au travail sur le Pic du Midi pour avoir installé en 2000 le pylône du tronçon Taoulet/Pic.

Cette réalisation s’inscrit dans un vaste programme de modernisation et de réaménagement du site pour un montant global de 7 M€ financé par l’Europe, l’Etat, la Région Occitanie, le Département des Hautes-Pyrénées et un emprunt au Crédit Agricole Pyrénées Gascogne. A la suite de l’étude menée en 2015, le Pic du Midi a en effet défini un synopsis de visite et une stratégie d’ambiance pour moderniser son parcours de visite. Il a pour vocation de faire vivre aux visiteurs une expérience inoubliable et de créer une véritable émotion. Après l’arrivée d’un planétarium de 45 places il y a un an, le ponton dans le ciel, à l’instar du balcon du Grand Canyon, va permettre de vivre une expérience inédite. En attendant les autres nouveautés de 2018…

Campagne de piégeage des chenilles processionnaires et appel à la population

mercredi 7 février 2018 par Rédaction

« Les hivers sont de moins en moins rudes et les chenilles processionnaires prolifèrent très vite et cela devient un problème sanitaire majeur », a indiqué Jean-Claude Piron, adjoint en charge de l’environnement, lors de la conférence de presse qu’il a tenue avec Myriam Mendès, adjointe à la propreté et au cadre de vie.

Les deux élus appellent les propriétaires de pins dans leurs parcs ou jardins de veiller également au problème des chenilles car si de leur coté ils ne font pas le nécessaire pour les éradiquer, cela défavorise le travail effectué par la ville pour combattre l’invasion et avancer dans cette lutte. Il faut que les propriétaires surveillent leurs arbres, qu’ils enlèvent les nids et les brûlent, seul moyen de s’en débarrasser, mais surtout avant d’intervenir il faut bien se protéger.

Jean-Claude Piron fait remarquer que cet hiver la prolifération a été importante entre Tarbes et Lannemezan, il y en a partout. Une espèce invasive, on les trouvait sur le pourtour méditerranéen, depuis quelques années elles envahissent le sud-ouest et maintenant elles sont aux portes de Paris.(...)

Etat-Civil (mardi 6 février 2018)

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Décès

Benjamin Borruel, 72 ans ; Nadia Djermane,50 ans ; Régine Cauquil, épouse Etchecopar, 84 ans ; Jean-Luc Tressens, 59 ans ; François Barrère, 21 ans ; Jeanne Azzano, épouse Noël, 85 ans ; Louis Valat, 93 ans ; Marie Bruzaud, épouse Dantin, 93 ans ; Roger Rabouan, 68 ans ; Nathalie Bocquet, 45 ans ; Julie Welch, 27 ans ; Gilbert Guilland, 91 ans.

Naissances

Jonas Ahmane, Hélios Pailhé Benhamed , Nélia Ferrer , Rafaël Tritsch , Mouhammadoul Seck.

Hommage au préfet Érignac assassiné il y à 20 ans

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Ce mardi 6 février, dans la cour d’honneur de la préfecture, un hommage a été rendu à Claude Erignac, préfet de Corse, assassiné il y a 20 ans dans le centre-ville d’Ajaccio.

Étaient présents de nombreuses personnalités, des représentants de police et gendarmerie , des armées, de nombreux agents de l’État.(...)

Alstom remporte le Trophée de la Mobilité Europe 1 pour son train à hydrogène (Communiqué)

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Le site d’Alstom à Tarbes a contribué à ce train innovant en fournissant une nouvelle chaine de traction développée sur le site.(...)

Après- TGB-Montpellier

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Battu par une joueuse exceptionnelle

Les Tarbaises sont tombées sur une belle équipe de Montpellier, toujours privée de Lardy, mais portée par une joueuse exceptionnelle par son âge (38 ans), sa taille (1,98 m), ses stats (20,5 points et 10 rebonds de moyenne en Ligue australienne). L’Australo-Croate a inscrit 40 points et pris 16 rebonds, explosant le record de 30 points de l’Australienne Stéphanie Talbot (Mondeville)* et égalant celui de Raincock-Ekunwe (Nantes) aux rebonds. Ajoutez-y les 21 points de l’Américaine Hurt et vous comprendrez pourquoi le TGB a chuté contre cette équipe qui occupait un rang modeste au classement avec six victoires pour sept défaites, mais qui voyageait bien avec quatre victoires à Basket-Landes, à Nice, à Roche-Vendée et à Mondeville. D’autant que les Tarbaises n’ont pas pris le match à bras le corps d’entrée et qu’elles ont dû courir longtemps après onze points de retard. Epuisées par une remontée fantastique, les Tarbaises ont manqué de lucidité et d’adresse à la fin du temps règlementaire et de la première prolongation pour conserver l’avantage repris et s’imposer.

* La jeune Australienne de 23 ans, en mal d’acclimatation, a quitté le club ce dimanche après le match contre Bourges.(...)

ÉQUIPE DE FRANCE FÉMININE - COUPE DU MONDE 2018

mardi 6 février 2018 par Rédaction

LES BLEUES DANS LE GROUPE A

AVEC LA CORÉE DU SUD, LA GRÈCE ET LE CANADA

La FIBA a procédé ce mardi midi à Tenerife (Espagne) au tirage au sort des groupes de la Coupe du Monde 2018 qui se déroulera du 22 au 30 septembre 2018. Les Bleues, vice-championnes d’Europe en titre, ont hérité d’un groupe très relevé en compagnie de la Corée du Sud, la Grèce et le Canada. (…)

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées enregistre une croissance exceptionnelle en 2017 (Communiqué)

mardi 6 février 2018 par Rédaction

L’aéroport Tarbes-Lourdes-Pyrénées, exploité par Edeis, a clôturé cette année 2017 en enregistrant une croissance de 14% du nombre de ses passagers.

Cette forte progression s’explique notamment par le succès de la ligne vers Paris-Orly exploitée par la compagnie HOP ! Air France (+24 % de passagers en 2016), des deux nouvelles lignes opérées par Ryanair vers Cracovie et Rome atteignant des coefficients de remplissage records (+85 %) ainsi que par le renforcement de l’offre de vols vers Londres Stansted (jusqu’à 5 vols par semaine). Les compagnies ALBASTAR et TUIFLY enregistrent également des hausses de fréquentation de plus de 30 % sur leurs lignes respectives de Rome Fiumicino et de Bruxelles Zaventem.

Aussi, ce sont 434 619 passagers qui ont fréquenté l’aéroport haut-pyrénéen en 2017. (…)

Aureilhan : ordre du jour du conseil muncipal du 7 février 2018, 18h30

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Un forfait commun pour Luz et Gavarnie (Communiqué)

mardi 6 février 2018 par Rédaction


Depuis le 19 janvier, un forfait de ski 2 jours à 50 € est commercialisé. Tarif unique quel que soit son âge et quelle que soit la période d’utilisation. Le client peut skier quand il le souhaite sur l’une ou l’autre des stations (1 jour à Luz, 1 jour à Gavarnie) : le forfait est non nominatif, non consécutif et peut être utilisé à n’importe quelle date avant le 18 mars pour Gavarnie et avant le 2 avril pour Luz-Ardiden. (...)

De scène en scène : La newsletter hebdomadaire du 06/02/18

mardi 6 février 2018 par Rédaction

LFB : Céline Dumerc et Ann Wauters plébiscitées (Communiqué LFB)

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Annoncé hier en exclusivité dans l’émission « Buzzer » sur SFR Sport 2, le public a choisi de placer Céline Dumerc et Ann Wauters dans les « 5 majeurs » des 20 ans de la Ligue Féminine

Après un vote ayant mobilisé près de 1300 personnes, Céline Dumerc et Ann Wauters ont remporté le suffrage du public. Elles sont donc assurées de figurer dans les « 5 majeurs » des 20 ans.

La meneuse tricolore, passée à ses débuts par le TGB puis par Bourges et actuellement à Basket Landes, a récolté 71% des voix. L’intérieure historique de Valenciennes, vue aussi à Villeneuve d’Ascq, a quant à elle conquis 65% du public.(...)

Communiqué de la Fédération des Hautes-Pyrénées Les Républicains 65

mardi 6 février 2018 par Rédaction

La Fédération Les Républicains des Hautes-Pyrénées représentée par son Sécrétaire Départemental Sylvain Peretto, son Trésorier Jean-Claude Gesta et son permanent Secrétaire Départemental Adjoint Frédéric Pouysségur a assisté le 27 janvier dernier à Paris au Conseil National des Républicains, le premier de notre nouveau Président Laurent Wauquiez.(...)

Échange scolaire : les élèves du collège Desaix et leurs correspondants de Huesca reçus en mairie

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Hier en fin d’après midi , dans le cadre du projet ERASMUS, Francis Touya adjoint au maire en charge des Sports, a accueilli les élèves du collège Desaix accompagnés de 15 correspondants espagnols.

Durant toute la semaine de cet échange linguistique, ils vont découvrir divers lieux la ville et du département et pour terminer leur séjour ils visiteront le musée international des hussards. (...)

Inauguration des travaux d’interconnexion entre le SIAEP Tarbes Nord et le SMNEP au réservoir de la Montjoie à Oursbelille

mardi 6 février 2018 par Rédaction

Samedi en fin de matinée, ont été inaugurés les travaux d’interconnexion entre le SIAEP Tarbes Nord et le SMNEP au réservoir de la Montjoie à Oursbelille. Étaient présents Marc Zarrouati secrétaire général représentant Béatrice Lagarde préfète des Hautes-Pyrénées, des représentants du conseil départemental et des représentants des communes desservies ainsi que des agriculteurs du secteur. (...)

Le TPR se dote d’un manager

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Un Palois au secours du Stado !

Yannick Vignette*, ancien entraîneur des lignes arrières de la Section Paloise, est recruté ’’en tant que conseiller du Président’’, a annoncé en début d’après-midi, Antoine Nunes. Sa mission est de redresser la situation sportive de l’équipe et de l’amener en bonne place en demi-finale. Sa prise de fonction, à six jours d’un match capital à Bourg-en-Bresse, qualifié « de quart de finale » par le Président, est un signe fort à l’adresse du groupe. Une mission qui pourrait se poursuivre l’an prochain si le club monte en Pro D2, comme le laisse entendre le Président à demi-mot : « Je n’ai rien vendu à Yannick pour l’année prochaine, mais imaginons qu’on trébuche du bon côté et qu’on passe, pourquoi pas ? »(...)

Réunion publique sur le nouveau compteur communicant d’électricité « LINKY » (Communiqué de la France Insoumise)

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Un collectif citoyen des Haut et Moyen-Adour organise une réunion publique d’information sur le nouveau compteur communicant d’électricité « LINKY » déployé par Enedis.

Cette réunion se déroulera le : Lundi 12 février 2018 à 20h précises à la salle des fêtes de MONTGAILLARD.

La séance débutera par un diaporama exposant les problèmes soulevés par un tel appareil, puis sera suivi d’un débat alimenté par les questions du public.(...)

Le Parlement Européen réfléchit à la relance des trains de nuit (Communiqué du collectif « Oui au train de nuit »

lundi 5 février 2018 par Rédaction


« Nous n’arriverons pas à réduire la pollution du transport aérien en Europe sans un réseau de trains de nuit attractif ». C’est par ces mots que Poul Kattler – du mouvement « back-on-track » – a ouvert l’atelier sur le « futur rôle des trains de nuit » organisé mardi 30 janvier au Parlement Européen à Bruxelles. Eurodéputés et commissaires européens, patrons d’entreprises ferroviaires et associations de voyageurs ont apporté des propositions des quatre coins de l’Europe pour relancer les trains de nuit. (...)

TEP SCAN au Centre Hospitalier de Pau : Bilan des 7 premiers mois d’activité

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Depuis juin 2017, dans le cadre d’un Groupement de Coopération Sanitaire (GCS), le Centre Hospitalier de Pau, celui de Bigorre et le CIMOF (Centre d’Imagerie Moléculaire et Fonctionnelle de la Clinique Pasteur à Toulouse) effectuent des examens de TEP SCAN à l’hôpital de Pau, dans l’unité de médecine nucléaire située au bâtiment Hauterive.

Auparavant, en Pyrénées-Atlantiques, la seule machine était celle du Centre Hospitalier de la Côte Basque qui, au vu du nombre croissant d’examens, ne pouvait plus répondre à toute la demande. Nos patients se rendaient alors à Bayonne, Toulouse ou Bordeaux. (...)

A la découverte de la biodiversité de Lau Balagnas (Communiqué)

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Dimanche 11 février 2018

Soucieuse de valoriser le patrimoine naturel et paysager de son territoire, la commune de Lau-Balagnas est engagée depuis 2014, aux côtés du Parc national des Pyrénées, dans la réalisation de son Atlas de la biodiversité communale (ABC).

Afin de faire découvrir aux habitants les richesses naturelles qui les entourent, le Parc national des Pyrénées, Nature Midi-Pyrénées et la commune de Lau Balagnas proposent une animation pour le moins originale : le loto de la biodiversité communale !

Dimanche 11 février de 15h00 à 18h00, dans une ambiance festive et familiale, petits et grands pourront s’adonner aux joies d’un loto traditionnel revisité pour l’occasion afin de permettre à toutes et tous de découvrir les nombreuses espèces animales et végétales présentes sur la commune.(...)

Les 60 ans de Manpower

lundi 5 février 2018 par Rédaction

La semaine dernière, Catherine Villegas, responsable de l’agence Manpower de Tarbes, agence pionnière en intérim, avait convié plus d’une centaine de personnes dont des élus et responsables d’entreprises à la soirée des 60 ans de Manpower.(...)

Dernière minute : Yannick Vignette nommé superviseur sportif du Stado/TPR

lundi 5 février 2018 par Rédaction

Informations à venir

Challenge intercomités : Armagnac-Bigorre 36 Drôme Ardèche 17

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

Pour l’Armagnac- Bigorre : 6 E Jouanolou (12), Sourouille (15,19), V. Paris (46), Peotta (56), Belin (77) ; 3 T Labadot.

Pour Drôme-Ardèche : 3 E, collectif (40), Vialar (46), Plunian (72) ; 1 T Chambon.

Armagnac-Bigorre : Belin (OBRC) ; V. Paris (OBRC), E. Paris (OBRC), Sourouille (RC Auch), Jouanoulou (Marquisat) ; (o) Labadot (Argelès), (m) Lascombe (SOMR) ; Caussade (OBRC), Clausade (RC Auch), Pontac (Mauvezin) ; Rigobert (OBRC), Soufflet (Plaisance) ; Broca (SOMR), Dupouy (Mauvezin), Janlin (RC Auch). Entrés en jeu : Decoster (RC Auch), Peotta (RC Auch), Capdevielle (SOMR), Bordenave (SOMR), Monlaur (RC Auch), Michel (Marquisat), Dansault (Esca), Bourtoule (Argelès).

Entraîneurs : G. Romo, J. Decha et P. Gandarias.

Challenge intercomités (Moins de 16 ans) : Armagnac-Bigorre 5 Côte d’Argent 22 (MT 5-17)

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

Pour l’Armagnac-Bigorre : 1 E Jullian (27).

Pour la Côte d’Argent : 4 E Sa (4), Domens (13), Laevens (27), Marquis (58) ; 1 T Marquis (27).

Armagnac-Bigorre : Garrigues ; Patilla, Griffon, Dulac, Cavalli ; Cadorin (cap.), Encausse ; Coularis, Ricaux, Pastel ; Teyssandier, Jullian ; Lannux, Channok, Baratein et Fuste, Paris, Lahens, Mowt, Liset, Pilfert, Delmas.

Entraîneurs : Dupouy, Larribère et Hondagné.

LFB fin et classement de la 14ème journée

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

Bourges implacable à Mondeville

Mondeville-Bourges : 64-83 (MT 38-40)

(18-15, 20-25, 15-27, 11,16)

Mondeville n’aura résisté qu’une mi-temps à Bourges qui a fait la différence lors du troisième quart-temps et qui a confirmé son hégémonie lors du dernier quart-temps. Les 26 points et 11 rebonds de l’ex-Tarbaise Gaucher-Smith, n’ont pas fait le poids face aux 21 points de Johannes et de Tchatchouang et aux14 points d’Ayayi.(...)

Les voeux de Christian Laborde, maire de Louey

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

Christian Laborde, maire de Louey, entouré de son conseil municipal, a présenté ses vœux à la population. Il s’est réjoui de voir que les habitants de la commune étaient venus nombreux. Il est revenu sur les grands dossiers de l’année écoulée, commençant par la création de la grande agglomération Tarbes-Lourdes-Pyrénées où il porte le plus souvent possible la parole de Louey. Il a évoqué le travail de rénovation et d’amélioration de la commune. (...)

LFB : 14ème journée

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

Montpellier seul vainqueur à l’extérieur

 

Il aura fallu deux prolongations aux partenaires de Courtney Hurt pour venir à bout de Tarbes. Une rencontre marquée par la prestation stratosphérique de l’Australienne Suzy Batkovic (40 points, 16 rebonds) pour son premier match avec le BLMA. La défaite de Lyon à Nantes Rezé relance le suspense derrière le carré de tête car l’ASVEL, le TGB et le BLMA sont à égalité (7v-7d). Villeneuve d’Ascq a remporté le derby du Nord. Dimanche, Bourges sera en Normandie pour le dernier match avant la trêve internationale.(...)

N2 : Marignane 2 Tarbes 1

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

N2 : Marignane 2 Tarbes 1

Le TGB cède après deux prolongations

dimanche 4 février 2018 par Rédaction

Tarbes-Montpellier : 88-93 (Mi-temps : 29-42)

11-20, 18-22, 15-13, 19-8, 16-16, 15-20)

La soirée a été longue au Quai de l’Adour, avec une panne de courant qui a retardé le coup d’envoi d’une bonne demi-heure et deux quarts de 5 minutes. Une soirée longue mais captivante, qui s’est achevée par une défaite qui laisse un goût amer. Parce qu’après une première mi-temps où les Tarbaises ont semblé absentes, 0-4 (2ème), 5-11 (6ème), 7-15 (8ème), 11-20 (10ème), 13-25 (12ème), 20-31 (14ème), 24-42 (19ème), 29-42 (20ème), elles sont revenues en trombe dans le match à la reprise. (...)

Diaporama
AGRANDIR

41ème championnat de France de TIR INDOOR, du 6 au 10 février, au parc des expositions

samedi 3 février 2018 par Rédaction


Pour la seconde fois, le club Cible Tarbes Pyrénées organise le championnat de France de TIR INDOOR , il a également organisé en 2012 le championnat de France écoles de tir. Ce 41éme championnat se déroulera au parc des expositions du 6 au 10 février. L’entrée à cette manifestation et gratuite. (...)

Le programme (.pdf)

Enseignement supérieur : Journées Portes ouvertes

samedi 3 février 2018 par Rédaction

Une vingtaine d’établissements du Pôle universitaire de Tarbes ont ouvert leurs portes hier et aujourd’hui afin de faire découvrir aux futurs étudiants et à leurs familles les diverses formations enseignées, permettre la visite des établissements et se renseigner aussi sur les possibilités de logements.(...)

Inscription Newsletter

 

Le Saint du Jour :